les hommes ont besoin de sens
Nous menons une existence faite de rencontres et où règne le hasard. Le plus souvent nous naviguons à vue. À la question : « Qu’avez-vous fait de votre vie ? » il n’est pas aisé de répondre. Nous essayons malgré tout de trouver dans notre parcours un semblant de cohérence, fût-ce dans le désordre et dans le refus. Les hommes ont besoin de sens comme ils ont besoin d’eau, de lumière ou d’air.
Une activité parmi d’autres s’acharne à mettre de l’ordre dans le hasard et à donner un sens à des phénomènes apparemment épars et sans lien entre eux : la science.
Pour elle, avec évidence, le monde présente une cohérence rigoureuse. Il répond à une logique cachée et profonde. La science est liée à un secret qu’elle s’efforce d’arracher à la matière et à la nature. L’univers, dans son fonctionnement et dans le moindre de ses détails, ne lui apparaît pas comme absurde.
Elle accepte pourtant volontiers l’idée que des règles si strictes sortent du néant et finissent dans le néant, que la vie de ces hommes capables de comprendre l’ordre des choses s’achève par une mort absurde et que cet univers, si sévèrement structuré en chacune de ses composantes, n’ait pas le moindre sens dans sa totalité.