CHAPITRE XI
MARS : la famille Mars appartenait au cercle restreint des grandes familles syracusaines. Écartée du pouvoir, elle ne cessa d’intriguer pour renverser les Ang du trône seigneurial, puis impérial…
[…] Les Mars se spécialisèrent également dans l’étude et la production d’une synthèse chimique d’excitation neuronale appelée microstasie. Les microstases étaient censés protéger l’esprit humain contre les inquisitions mentales et développer le potentiel psychique de l’utilisateur. Leur efficacité réelle n’a jamais été démontrée, mais aucun doute ne subsiste sur leurs conséquences physiologiques désastreuses : une consommation régulière pouvait réduire le corps d’un tiers de sa taille et de son volume…
[…] L’abus microstasique valut à Iema-Hyt de Mars d’être exilée sur la planète Franzia, où, selon la légende, elle devint passeur clandestin sous le nom de Iema-Ta et fut assassinée par le jeune Marti de Kervaleur. Sa sœur cadette Miha-Hyt, surnommée « l’impératrice », fut soupçonnée d’avoir conclu une alliance occulte avec les guerriers du silence.
L’Histoire du grand Ang’empire
Encyclopédie unimentale