De la première idée au livre fini, le chemin est toujours long et cependant excitant. Je remercie Harald, mon mari, pour sa compréhension, mes sœurs Claudine Cohen et Camilla Altvater, ma nièce Caroline Cohen, Simone Schreiber, Anne Pfenninger, Vanessa Müller-Raidt et Susanne Hecker pour les relectures et les remarques judicieuses aux différents stades de l’avancement du livre. Je remercie Christa Thabor et Iska Peller pour un magnifique travail d’équipe.
Mes remerciements vont au Pr Hansjürgen Bratze, qui dirige le Centre de médecine légale à l’université de Francfort, pour ses conseils et son assistance dans le domaine de la médecine légale.
J’aimerais aussi remercier l’équipe de la K11 de l’Inspection criminelle régionale à Hofheim qui cède toujours aimablement leur poste de travail à Bodenstein, à Pia et aux autres. Sans les conseils de Peter Öhm, de Bernd Beer, de Jochen Adler et d’Andrea Schulze, je ne pourrais pas décrire avec autant de réalisme le travail de la police criminelle.
Merci aussi à tous les habitants d’Altenhain qui n’ont pas mal pris que je fasse de leur village le lieu du crime. Je peux assurer que tous les personnages et tous les événements sont uniquement issus de mon imagination.
Je remercie de tout cœur mes directrices de collection, Marion Vasquez et Kristine Kresse. Marion parce qu’elle m’a encouragée à écrire ce livre et a accompagné mon travail et Kristine parce qu’elle lui a donné son poli définitif.
En conclusion, j’aimerais remercier tous mes merveilleux lecteurs et lectrices et les libraires qui ont aimé mon livre et m’ont donné un motif supplémentaire pour continuer à écrire.