— Vite, brouillez les communications, ordonna Oakie.
Tru’eb manipula quelques contrôles et parvint à activer les systèmes d’armement de la navette avant qu’Oakie n’intervienne.
— Vous n’avez jamais piloté de vaisseau, n’est-ce pas ? demanda Oakie.
— Vous êtes très observatrice.
— Quand on sera tirés d’affaire, je vous apprendrai deux ou trois choses sur les vaisseaux spatiaux. (Elle enfonça l’accélérateur et la navette vira loin du Destroyer Stellaire.) Laissez-moi une minute, le temps que je nous trouve des coordonnées d’astro-navigation susceptibles de nous sortir de là, dit-elle.
Une décharge de turbolaser fit trembler la navette.
— Je croyais qu’on avait brouillé leurs communications, dit Tru’eb.
Oakie regarda par le hublot. Le Quincey’s Girl était à leur poursuite, faisant cracher ses batteries de turbolasers.
— On dirait que Quince est plus malin que je le croyais. Levez les boucliers arrières… le panneau de contrôle est sur votre droite.
Tru’eb pianota sur le panneau de contrôle juste avant qu’une autre décharge vienne frapper la navette.
— Tu aimes vivre dangereusement.
— Hé, je vous signale que c’est seulement la deuxième fois que je vole à bord d’un engin pareil, cracha Oakie. Encore une seconde et… voilà !
Des voyants lumineux verts s’allumèrent sur le panneau de contrôle d’Oakie. Elle tira sur plusieurs leviers, ce qui eut pour résultat d’allonger les étoiles, et la navette disparut en hyperespace.
— Mais je ne comprends pas, dit Starter en sortant dans la rue. Pourquoi est-ce que la caisse de ryll a explosé ?
— Elle n’a pas explosé, expliqua Platt. Le ryll réagit violemment lorsqu’il est mélangé à certains produits chimiques, y compris le Tovash Gruvien. Ça créé une fumée bleue. En petites quantités, c’est inoffensif. En fait, je connais des accrocs au ryll qui boivent des shots de Tovash après avoir ingéré une petite quantité de ryll. Ils se mettent à recracher des bouffées de fumée bleue. En plus grandes quantités, la fumée bleue a l’air de provenir d’un feu ou d’une explosion.
— Alors, est-ce que Oakie t’as appris des choses sur les vaisseaux spatiaux ? demanda Jai.
— Elle m’a appris tout ce que je sais, répondit Tru’eb en adressant un sourire fier à Platt. Je dois l’admettre, Platt, tu étais une esclave plutôt séduisante.
— Merci, répondit-elle. Mais plus jamais…