75
je n'ai pas augmenté la dose, disait Menley au Dr Kaufman. Cela ne m'a pas paru nécessaire. "
Elle téléphonait de la bibliothèque, Hannah sur ses genoux. Adam avait pris l'autre poste dans la cuisine.
"Menley, j'ai le sentiment que vous nous considérez, Adam et moi, comme des ennemis, dit le docteur.
* Pas du tout. Si je ne vous ai pas raconté que la baby-sitter m'avait vue sur le balcon de la veuve, c'est uniquement parce que j'ai pensé qu'elle s'était trompée. D'ailleurs, elle l'a très vite reconnu.
* Dans ce cas, qui a-t-elle vu?
* A mon avis, elle n'a vu personne. Il y a une bande de métal sur cette cheminée, et lorsque le soleil la frappe, on a l'impression de voir une ombre se déplacer.
* Et que penser du train que vous avez entendu dans la maison, ou des appels de Bobby? Vous m'avez dit que vous aviez eu peur de prendre Hannah dans vos bras.
* Je voulais la consoler, mais je tremblais si fort que j'ai craint de la faire tomber. Je regrette de l'avoir laissée pleurer. Pourtant, même une mère qui n'est pas sujette à des crises d'angoisse laisse parfois pleurer son bébé."
Hannah lui tira les cheveux pendant qu'elle parlait. Menley baissa la tête. "Aïe!
* Menley!" Une inquiétude perçait dans la voix d'Adam.
"Hannah m'a tire les cheveux et j'ai dit "Aïe ". Ecoutez, docteur, c'est exactement ce que j'essaie de vous faire comprendre. Adam est prêt à laisser tomber le téléphone et à se précipiter vers moi à la moindre alerte A mon avis, vous êtes en train de vous tromper de patient."
Elle se tut et se mordit la lèvre. "A présent, je vais vous laisser parler avec Adam. Docteur, si vous arrivez tous les deux à me faire entrer dans une clinique psychiatrique contre ma volonté, il vous faudra patienter jusqu'à ce que ma mère revienne d'Irlande pour s'
occuper de mon enfant. En attendant, je resterai dans cette belle maison pour écrire mon livre. A l'époque où ont commencé ces crises d'angoisse, vous nous avez dit à tous les deux que j'aurais besoin de me sentir soutenue par Adam. Eh bien, je ne pense pas qu'Adam m'ait apporté l'aide que j'attends de lui. Viendra un temps, cependant, où elle ne me sera plus nécessaire, et ce jour-là je n'aurai plus besoin de lui ni envie de le voir.
Elle reposa doucement le récepteur. " Cette fois-ci, Hannah, dit-elle, ils savent à quoi s'en tenir. "
Il était seize heures quarante. A quarante-trois, Adam apparut à la porte. "J'ai toujours dit que je ne voulais jamais être la cible de ta fureur. " Il hésita. "J'ai rendez-vous avec Fred Hendin à présent.
Je n'ai aucune envie d'y aller. Je suis désolé d'être embringué dans l'affaire Covey. Mais puisque nous sommes censés ne rien nous cacher, je voudrais te rappeler que c'est toi qui m'as poussé à aider ce type.
* C'est vrai, reconnut Menley.
* A mon retour j'aimerais t'inviter à dîner dehors. Fais manger la princesse pendant que je suis parti, et nous l'emmènerons avec nous.
C'est ce que nous faisions avec Bobby.
* Oui.
* Une chose, encore. Tu attends un appel de ta mère. Lorsqu'elle téléphonera, ne lui demande pas d'interrompre ses vacances. Le Dr Kaufman pense que tu es sur la bonne voie, et moi aussi. Tu peux prendre ou non quelqu'un pour s'occuper d'Hannah, c'est à toi de décider. "
Il quitta la pièce. Menley attendit d'entendre la porte se refermer derrière lui avant de dire : " Tu vois, Hannah, parfois il faut savoir tenir tête aux gens. Tout va s'arranger maintenant. "
A six heures et demie, comme elle sortait de sa douche, sa mère téléphona de Wexford.
"Menley, on m'a dit de t'appeler d'urgence. Que se passe-t-il?
Menley fit un effort pour prendre un ton enjoué. " Rien du tout, maman.
Je voulais juste avoir de tes nouvelles... Hannah est couchée sur mon lit, elle gazouille... Non, je n'avais pas de raison spéciale de t'appeler... Comment vont Jack et Phyllis?"
Elle était encore au téléphone quand Adam entra dans la chambre. Elle lui fit signe d'approcher. "Maman, laisse-moi mettre Adam au courant.
Ça va beaucoup l'amuser. " Rapidement, elle expliqua: "Phyl est en train de faire des recherches sur la famille de mon père. Elle est remontée jusqu'en 1860. Elle a découvert un Adrien McCarthy qui était un brillant universitaire àTrinity College. Du coup, les McCarthy sont très haut dans son estime. La chasse continue."
Elle lui tendit le téléphone. "Dis un mot à ta belle-mère."
Elle observa Adam pendant qu'il bavardait avec sa mere. Il semblait réellement vanné. Ce ne sont pas de vraies vacances pour lui, pensa-t-elle.
"Rien ne nous oblige à sortir, dit-elle lorsqu'il eut raccroché. Le marché au poisson est encore ouvert. Tu pourrais y faire un saut.
Adam revint avec des coquilles Saint-Jacques, des petits épis de maïs frais, des tomates et une baguette de pain français.
Hannah resta avec eux jusqu'au coucher du soleil. Après l'avoir mise au lit, ils préparèrent le dîner ensemble. Ils ne firent aucune allusion à la conversation avec le Dr Kaufman.
Adam lui raconta les entrevues qu'il avait eues dans la journée. "Ces serveuses seront de bons témoins, ainsi
que le fiancé de Tina. Mais, Men, si tu veux savoir, Scott Covey m'apparaît de plus en plus comme un opportuniste.
* Mais sûrement pas comme un meurtrier.
* Non, quand même pas."
Après le dîner, ils lurent tous les deux pendant un moment. Incapables d'oublier complètement tout ce qui avait été dit plus tôt, ils parlèrent peu.
Ils se couchèrent à dix heures et demie, sentant qu'ils avaient encore besoin d'espace entre eux deux. Inhabituellement fatiguée, Menley s'endormit immédiatement.
" Maman, maman!" C'était un après-midi à East Hampton, deux semaines avant la mort de Bobby. Ils passaient le week-end chez Louis Miller, l'un des associés d'A dam. Louis tournait un film vidéo. Adam était avec Bobby dans la piscine. Il l'avait sorti de l'eau " Va voir maman.
"
Bobby s'élançait vers elle, les bras tendus, avec un sourire jo)eux.
" Maman, maman! "
Elle le soulevait en l'air, le tournait vers la caméra. " Dis-nous comment tu t'appelles, lui demandait-elle.
* Obert Adam Niko, disait-il fièrement.
* Et comment t'appellent les gens?
* Bobby.
* Et tu vas à l'école?
* L'école manelle.
* L 'école manelle ", répétait-elle, et la bande se terminait sur son éclat de rire.
"Bobby, Bobby!"
Elle pleurait. Adam était penché sur elle. "Tout va bien, Men."
Elle ouvrit les yeux. " Ce n'était qu'un rêve cette fois-ci."
Au moment où Adam la prenait dans ses bras, ils entendirent Hannah qui s'agitait dans sa chambre. Menley se redressa.
"J'y vais ", dit Adam en se levant rapidement.
Il la ramena dans la chambre. " La voilà, ta maman."
Menley referma ses bras sur le bébé. Un sentiment de paix et de réconfort l'envahit en sentant Hannah se blottir contre elle.
"Rendors-toi, chérie, dit tendrement Adam. J irai recoucher la princesse dans deux minutes. "
Elle s'assoupit, se souvenant de la voix joyeuse de Bobby: "Maman, maman!" L'été prochain, Hannah serait capable elle aussi de l'appeler ainsi.
Au bout d'un moment, elle sentit qu'on lui retirait Hannah des bras.
Quelques minutes plus tard, Adam se rapprocha d'elle et murmura:
"Chérie, tu ne peux vraiment pas nier que tu as des flash-back."
13 août