Gordon n’avait pas réalisé que l’éclairage serait aussi violent. Il y avait des rampes de projecteurs de part et d’autre de la petite plate-forme afin d’éliminer toutes les ombres de son visage. Une caméra de télé pointait son museau vers lui et il affronta une seconde son regard de cyclope. Dans l’assistance, il y avait quelques chimistes et la quasi-totalité des membres du Département de physique. Les dessinateurs du département avaient travaillé jusqu’à minuit pour que les graphiques soient prêts à temps. Gordon avait découvert que tout le staff se donnait au maximum pour mettre les choses en place. Il prenait conscience que toute cette hostilité qu’il avait cru ressentir n’avait été qu’une illusion engendrée par ses doutes personnels. Ces quelques derniers jours avaient été pour lui une révélation. Les gens du département l’interpellaient dans le hall. Ils s’étaient mis à écouter avec attention les résumés de ses résultats et ils visitaient maintenant le labo.
Il chercha Penny du regard. Oui, elle était là — tout près du fond, en robe rose. Il lui fit un geste et elle ne lui répondit que par un pâle sourire. Les gens de la presse cherchaient leurs places tout en s’adressant des commentaires à voix basse. Les équipes de télé étaient déjà en place et une femme donnait des instructions de dernière minute au micro. Gordon essaya de dénombrer la foule. Incroyable, mais elle semblait plus importante que pour la conférence du prix Nobel de Maria Meyer. Mais il avait eu un ou deux jours de battement. L’homme de l’U.P.I. avait eu droit à l’exclusivité — reprise par les autres réseaux — et l’université avait pu monter son cirque.
Gordon feuilleta ses notes avec des doigts moites. Il n’avait pas souhaité tout ça. Il avait le sentiment que tout était faux. La science dévoilée en public, présentée comme une marchandise, exhibée au bulletin d’informations de 6 heures. C’était une transformation énorme. À terme, il ne resterait que son article dans Science. Ses résultats devraient correspondre aux tests mais il n’y aurait aucun parti pris pour faire pencher la balance…
« Docteur Bernstein ? Nous sommes prêts. »
Une dernière fois, il passa la main sur son front et dit :
« O.K. Allons-y ! »
Une lampe verte se mit à clignoter.
Il regarda la caméra en face et s’efforça de sourire.