Téléphone

  Le téléphone interrompit soudain sa rêverie, la dure réalité du métier revenait à l’assaut à coup de sonnettes stridentes.
    Qui aurait-il au bout du fil : un appel affolé, un conseil à donner, un ordre péremptoire du genre:
    — docteur venez tout de suite ! C’est urgent ! Pour trouver à l’arrivée un bébé souriant, heureux d’autant de sollicitudes pour un petit 37, 8 et un nez qui coule. En vingt ans le Docteur Simon en avait entendu des appels de nuit ! :
    — Excusez-moi docteur, c’était pour savoir si vous étiez de garde ce soir
    Tout entendu: le préservatif qui explose, la pilule oubliée ou le sens du suppo.
    Le téléphone sonne surtout quand on est aux toilettes, c’est commode, le combiné d’une main, la braguette dans l’autre, pour noter une adresse.
    Heureusement ou malheureusement, il y avait des sonnettes pour annoncer d’horribles souffrances ou de terribles détresses vitales.

 

Manuel décrocha.

 

— Docteur Simon? Je vous prie de m’excuser, mais maman n’est pas bien ce soir et je suis très inquiète

 

 Une voix de femme mûre, posée, aux tonalités suaves. Elle lui exposa des symptômes qui ne paraissaient pas très urgents. Un peu plus essoufflée que de coutume, peut-être un peu fiévreuse, mais rien de sûr, pour une mamie de 90 ans clouée au lit depuis sa fracture du fémur il y a deux ans . Manuel aurait pu s’en sortir en la rassurant avec un petit conseil et la promesse de la voir demain matin, mais ce soir il voyait venir une longue nuit, sans sommeil ; alors plutôt que de pleurer au lit…
 

    Il avait oublié deux détails : la neige et un mas perdu dans les garrigues.

 
    
    Juliette Sarrouy, ce nom lui disait quelque chose, pourtant il ne l’avait jamais vue. Mas des collines blanches cette adresse à quelque dix kilomètres de son village l’inquiétait un peu, mais un allez retour sur une chaussée glissante pourrait lui prendre deux bonnes heures et plus peut-être. C’était déjà ça de pris sur une nuit d'insomnie .
    Des gants de ski, un bonnet, l’anorak et la lourde valise à la main, le Docteur Simon ne savait plus s’il partait aux sports d’hiver ou en visite de nuit. Une certitude, ses chaussures s’enfonçaient déjà dans une pellicule gelée de deux à trois centimètres.
    Ce qui le frappa d’abord c’est le silence ouaté qui l’entourait, l’autoroute voisine s’était tue, seul son pas, son souffle, et un aboiement lointain perturbaient ce calme trop rare. Les flocons avaient pris du poids et filaient presque droit, sans grâce, comme attirés par le tapis feutré .
    Bientôt les précipitations blanches embrassèrent sans bruit le pare-brise en laissant un suçon transi à chaque impact, les paillettes de glace glissaient ensuite lentement vers le bas, si elles n’étaient pas repoussées rageusement par l’essuie-glace.