Chapitre 15
Personne n’a rien dit. Certains n’avaient pas compris, s’il y avait quelque chose à comprendre, moi, je n’en suis pas sûr. Ils me regardaient toujours avec l’air d’attendre je ne sais quoi, comme s’ils guettaient la chute d’une bonne blague.
Il y en avait d’autres qui observaient leurs mains, visiblement gênés. Mais Susan Brooks semblait à la fois radieuse et libérée. Ça faisait plaisir à voir. Je me sentais dans la peau d’un fermier qui répand du fumier et récolte du blé.
Tout le monde se taisait toujours. L’horloge bourdonnait avec une vague obstination. J’ai regardé Mme Underwood. Elle avait les yeux à moitié ouverts, luisants, vitreux. Elle paraissait aussi insignifiante que la marmotte que j’avais bousillée un jour avec la carabine de mon père. Une mouche se lavait les pattes, confortablement installée sur mon avant-bras. Un peu écœuré, je l’ai chassée.
Dehors, quatre nouvelles voitures de police étaient arrivées. Il y avait des voitures garées au carrefour des routes, aussi loin que je pouvais voir derrière le barrage. Une jolie foule s’agglutinait dans les parages. Je me suis rassis, je me suis essuyé le visage avec la main et j’ai regardé Ted. Il tenait les poings à hauteur d’épaule, grimaçait et levait les deux majeurs en l’air.
Il ne parlait pas, mais ses lèvres bougeaient et je pouvais les lire facilement : « Merde. »
Personne n’était au courant à part lui et moi. Il semblait prêt à parler à voix haute, mais je voulais que cela reste entre nous pendant encore un petit moment. J’ai dit :