The Project Gutenberg EBook of Catalogue d'ouvrages sur l'histoire de
l'Amérique et en particulier sur celle du Canada, by Georges-Barthélémi Faribault
This eBook is for the use of anyone anywhere at no cost and with
almost no restrictions whatsoever. You may copy it, give it away or
re-use it under the terms of the Project Gutenberg License included
with this eBook or online at www.gutenberg.net
Title: Catalogue d'ouvrages sur l'histoire de l'Amérique et en particulier sur celle du Canada
de la Louisiane, de l'Acadie et autres lieux, ci-devant
connus sous le nom de Nouvelle-France, avec des notes
bibliographiques, critiques, et littéraires
Author: Georges-Barthélémi Faribault
Release Date: July 6, 2007 [EBook #22007]
Language: French
*** START OF THIS PROJECT GUTENBERG EBOOK CATALOGUE D'OUVRAGES SUR L'HISTOIRE DE L'AMRIQUE ***
Produced by A www.PGDP.net Volunteer, Rénald Lévesque and
the Online Distributed Proofreading Team at
http://www.pgdp.net (This file was produced from images
generously made available by the Canadian Institute for
Historical Microreproductions (www.canadiana.org))
DISTRICT DE QUÉBEC.
Qu'il soit notoire que le dix-septième jour d'Avril, dans l'année mil-huit cent trente-sept, George Barthelemy Faribault, Avocat, du dit District, a déposé dans ce Bureau, le titre d'un Livre, lequel, est dans les mots suivans: "Catalogue d'Ouvrages sur l'Histoire de l'Amérique, et en particulier sur celle du Canada, de la Louisiane, de l'Acadie, et autres lieux, ci-devant connus sons le nom de Nouvelle-France; avec des Notes Bibliographiques, Critiques et Littéraires"; duquel il réclame le droit de propriété comme auteur et propriétaire. Enrégistré conformément à l'Acte de la Législature Provinciale, intitulé: "Acte pour protéger la Propriété Littéraire."
PERRAULT & BURROUGHS.
P. B. R.
Cette publication, est la première de ce genre qui ait paru dans ce Pays. Elle a été entreprise dans le but de faire connaître non seulement tout ce qui a été écrit sur l'Histoire de l'Amérique en général, mais plus particulièrement encore sur l'Histoire du Canada, et dans l'espoir que les nombreux matériaux que l'on est parvenu à rassembler dans ce Catalogue pourront servir utilement à ceux qui se sentiraient disposés à écrire une Histoire du Canada, plus complète qu'aucune de celles qui existent maintenant.
Le Rédacteur a épuisé toutes les sources d'informations qui se trouvaient à sa portée, et il a profité des nombreux renseignemens que quelques amis ont bien voulu lui communiquer; mais l'absence de "Catalogues raisonnés ou descriptifs" que l'on ne peut se procurer qu'en Europe, et après bien des délais, laisse encore des lacunes à remplir et des additions et corrections à faire, pour former un ouvrage complet en ce genre; sans parler des erreurs que l'on ne manquera pas d'y rencontrer, et pour lesquelles le Rédacteur réclame l'indulgence du lecteur.
On a signalé dans un Erratum les seules fautes qui pouvaient affecter le sens des phrases où elles se trouvent; on voudra bien suppléer à celles de grammaire ou d'impression.
Tous les ouvrages précédés de ce signe * se trouvent dans la Bibliothèque de la Chambre d'Assemblée du Bas-Canada.
CATALOGUE D'OUVRAGES SUR L'HISTOIRE DE L'AMÉRIQUE, &c.
PREMIERE PARTIE.
Ouvrages avec les noms des Auteurs, par ordre Alphabétique.
1. Acosta, (Joseph D') Jésuite Espagnol.--Histoire naturelle des Indes, tant Occidentales qu'Orientales, où il est traité des choses remarquables du Ciel, des élémens, métaux, plantes et animaux qui sont propres à ce pays; ensemble des moeurs, des cérémonies, lois et gouvernement des mêmes Indes: traduite de l'Espagnol en Français par Robert Regnault: Paris, 1598, 1600, 1606 et 1619; in-8.
In English under this title:
2. Natural and Moral History of the Indies: London, 1604. 4to.
"Quoiqu'une judicieuse critique n'ait pas toujours dirigé Acosta dans ses recherches, des écrivains distingués, tels que Robertson et autres, l'ont souvent cité avec un certain degré de confiance, surtout en ce qui concerne l'Amérique. Le grand nombre d'éditions qu'on a publiées de cet ouvrage en Espagne, les traductions qu'on en a faites dans presque toutes les langues de l'Europe, prouvent assez de quelle réputation il a joui. La traduction en français est peu recherchée par les Amateurs; mais il faut moins l'attribuer au discrédit de l'ouvrage qu'à l'imperfection de cette traduction."--Bib. des Voyages.
3. Acuna, (Christophe D') Missionnaire Espagnol.--Relation de la Rivière des Amazones; traduite de l'Espagnol, par Marin Leroi de Gomberville: Paris, 1682. 2 vols. in-12.
"L'Ouvrage d'Acuna est fort recherché et doit l'être: il fait connaître un vaste pays; où les Européens n'ont pas pu former, comme dans les autre parties de l'Amérique, de grands établissemens, et qui n'a guère été visité que par les Missionnaires espagnols et portugais qui ont péniblement rassemblé diverses peuplades d'indigènes. Non seulement la relation d'Acuna fait connaître l'état physique de l'immense contrée arrosée par le Maragnon ou fleuve des Amazones, mais elle donne beaucoup de lumières sur les nombreuses peuplades qui y sont éparses."--Bib. des Voyages.
In English under this title:
4. A Relation of the Great River of the Amazons in South America: London, 1698. 4to.
*5. Adair, (James)--History of the American Indians, particularly those nations adjoining the Mississipi, East and West Florida, Georgia, South and North Carolina, and Virginia; containing an account of their origin, language, manners, religious and civil customs, and laws; with a map of the country referred to: London, Dilly, 1785. 4to.
"Je ne parle point du livre d'Adair sur les Criks et les Cherokis, parce que, à quelques faits vrais, il a mêlé une foule de faits altérés ou faux, dans l'intention de prouver que les sauvages descendent des Juifs. Cette extravagante idée, qui d'ailleurs lui est commune avec plusieurs Missionnaires, ne l'a conduit qu'à faire envisager sous un faux jour tout ce qui appartient aux sauvages. Ce n'est qu'avec de saines notions sur la nature de l'entendement humain, sur sa marche, et sur tous les principes qui gouvernent et modifient l'homme de la nature, que l'on peut bien étudier et suivre l'histoire des nations."--Volney.
"The author was somewhat credulous, and besides, his deriving the origin of the savages from the Jews, influenced his description."--Pinkerton.
6. Adams, (John)--History of the Dispute with America, from its origin in 1754; written in 1774: London, 1784. 8vo.
*7. Alcedo, (D. Ant. de)--Geographical and Historical Dictionary of America and the West Indies; translated with additions, by G. A. Thompson: London, 1812-15; 5 vols. 4to.
8. Alcock, (Revd. Thomas) of St. Budeaux, near Plymouth.--Relation du Bombardement et Siège de Québec; par un Jésuite du Canada; with an English translation: London, Yates, 1770.
9. Alegambe, (Philippe) Jésuite.--Mortes illustres et gestaeorum de Societate Jesu qui in odium fidei, &c. Romæ. 1667. folio.
"Toutes ces vies sont écrites avec beaucoup d'ordre, et sur de bons mémoires; plusieurs mêmes sont fort détaillées. On y trouve presque toutes celles des Jésuites, qui ont péri d'une mort violente dans l'exercice de leur ministère au Canada."--Le Père de Charlevoix.
10. Americ-Vespuce, Navigateur Florentin--Lettere di Amerigo Vespucci delle isole nuovamente trovate, in quattro suoi viaggi: Florence, 1516, très-petit in-4, de 22 feuillets.
"Cette pièce est excessivement rare, mais nous sommes loin de croire qu'elle n'ait été tirée qu'à dix exemplaires pour les Souverains de l'Europe, comme le dit M. Peignot dans son Répertoire, p. 139."--Manuel de M. Brunet.
"L'Abbé Marie-Ange-Bandini a publié à Florence, en 1745, 1 vol. in-4.--Vitta e lettere di Amerigo-Vespucci. Cette notice, beaucoup trop étendue, et chargée de détails inutiles, n'est qu'un panégyrique continuel du Navigateur Florentin, auquel l'historien n'hésite pas d'accorder l'honneur d'avoir découvert l'Amérique. D'après les dates qu'il donne des deux premiers voyages d'Americ Vespuce, (1497 et 1499) il paraîtrait que le Navigateur Florentin aurait eu connaissance, le premier, du Continent de l'Amérique; mais les Auteurs Espagnols reculent de deux ans les époques de ces deux voyages, et placent le premier en 1499, au lieu de 1497. Tout le monde s'accorde à dire qu'Americ, ne commanda jamais en chef une expédition, qu'il ne voyagea qu'en qualité de géographe et de pilote, et qu'il ne partit pour faire des découvertes qu'après le retour de Christophe Colomb. Americ dut sans doute sa gloire à son mérite, à ses travaux; mais il dut aussi quelque chose à son caractère, et principalement à la fortune qui se mêle de tout. Tandis que Colomb accusait hautement ses envieux, et que sa gloire importunait les maîtres de la Castille, Americ, modeste et paisible, ne donna point d'ombrage aux rois ni à ses rivaux; la moitié de la terre prit son nom sans qu'il eut cherché cet honneur, et sans que l'envie put y prendre garde."--Biog. Univ.
11. Anbury, (Thomas)--Travels in the interior parts of America, during the course of the last war, in a series of Letters, by an Officer to his friends: London, 1791. 2 vols. 8vo.
En Français sous ce titre:
*12.---- Journal d'un voyage dans l'Intérieur de l'Amérique-Septentrionale. Ouvrage dans lequel on donne des détails précieux sur l'insurrection des Anglo-Américains, et sur la chute désastreuse de leur papier-monnaie. Traduit de l'Anglais, et enrichi de notes par M. Noel, ancien professeur de belles-lettres au Collége de Louis-le-Grand; avec cartes et figures: Paris, La Villette, 1793; 2 vols. in-8.
L'Ouvrage se compose d'une série de lettres écrites de l'Amérique, par M. Anbury, alors Enseigne dans le 24e. Régiment d'Infanterie Britannique, à un de ses amis en Irlande. On y trouve des renseignemens passablement intéressans sur le Canada, et un récit très circonstancié de l'éxpédition malheureuse du Général Burgoyne, en 1777.--Le Rédacteur.
"Quoique le voyageur ait décrit les principaux établissemens du Canada, et légèrement crayonné les moeurs et les usages des Canadiens; quoiqu'il ait aussi donné la description de plusieurs villes des Etats-Unis, et tracé quelque chose du caractère de leurs habitans, sa relation nous instruit beaucoup plus des événemens politiques et militaires, qu'elle ne nous procure de lumières sur le pays et les peuples."--Bib, des Voyages.
13. Anderson, (David)--Canada, or a view of the importance of the British American Colonies: London, 1814. 8vo.
14. Anderson, (James)--Interest of Great Britain with regard to her American Colonies: London, 1782. 8vo.
15. Anghiera, (Pietro Martire) Milanais.--De rebus Oceanis et Orbe Novo, Decades tres: Bâle, 1516, 1590; Paris, 1532, in-4. 1536, in-fol. et Cologne, 1574, in-8.
"C'est une histoire de la découverte du Nouveau-Monde, écrite d'après les originaux de Christophe Colomb, et les relations qui étaient envoyées en Espagne, au Conseil des Indes, dont l'auteur était membre. Elle est divisée en huit décades, dont chacune contient dix livres ou chapitres. On cite souvent cet auteur en l'appelant Pierre Martyr comme si Martyr étoit son nom de famille, et il n'est pas inutile d'être averti de cette erreur."--Biog. Univ.
Autre édition sous le titre suivant:
16.---- Des Navigations et Terres nouvellement découvertes; par Pierre Martyr; avec des Notes de Richard Hakluyt: (en Latin.) Paris, Auvray, 1587. in-8.
"La sévère impartialité de cet écrivain dans ses narrations, semble avoir donné à son style un peu de rudesse et d'âpreté."--Bib. des Voyages.
In English under this title:
17.---- The Decades of the Newe Worlde or West India, conteyning the navigations and conquestes of the Spanyiardes, with the particular description of the most ryche and large lands and islandes lately founde in West Ocean perteyning to the inheritance of the King of Spayne. In the which the diligent reader may not only consyder what commoditie may hereby chaunce to the whole Christian worlde in tyme to come, but also learne many secretes touchinge the lande, the sea and the starres, very necessary to be knowen to al such as shal attempte any navigations, or otherwise have delite to beholde the strange and wonderful woorkes of God and nature. Wrytten in the Latin tongue, and translated into Englyshe by Richard Eden: London, 1555. 4to.
18. Angiadelo, (Jean Marie)--Le Nouveau-Monde, nouvellement découvert par Americ Vespuce: (en Italien.) 1519; in-4. Sans lieu d'impression.
Il n'est pas facile de déterminer néanmoins, si Angiadelo est véritablement l'auteur de cet ouvrage, ou s'il n'en est simplement que l'imprimeur; dans ce dernier cas cet ouvrage pourrait bien n'être qu'une nouvelle édition de l'ouvrage de Montebaldo sur le même sujet.--(Voyez Montebaldo.)
On a publié une traduction latine de cet ouvrage, mais on n'a pu en découvrir la date ni le lieu d'impression; en voici le titre:
19.---- Mundus-Novus; de natura, moribus et ceteris istius generis gentiumque in Novo-Mundo, operâ impensisque Portogaliæ regis inventus, autore Americo Vespucio, in-16.
"On voit par les titres de ces différens ouvrages, que les Italiens s'efforçaient de dérober à Christophe Colomb, quoique né Génois, et par conséquent Italien, mais naturalisé pour ainsi dire en Espagne, la gloire de la découverte du Nouveau-Monde, pour l'attribuer à Americ Vespuce, qui leur appartenait en quelque sorte davantage, comme ne s'étant point attaché au service d'une puissance étrangère."--Bib. des Voyages.
Voici ce que dit "L'Histoire générale des Voyages," Tome 4. liv. 6, ch. 9, Ed. de Paris, 1757, au sujet du dernier ouvrage cité:
"Les relations d'Americ Vespuce contiennent le récit de deux voyages, qu'il sur la même cote (du Brésil) au nom d'Emmanuel Roi du Portugal; mais les dates en sont fausses, et c'est en quoi consiste l'imposture; car il est prouvé par tous les témoignages contemporaires que dans le tems qu'il nomme, il était employé à d'autres expéditions."
20. Appollonius Lævinius--De Navigatione Gallorum in terra Floridam deque clade anno 1555, ab Hispanis accepta: Anvers, 1568. in-8.
"La date de 1555 insérée dans le titre de cette relation, est évidemment une erreur, puisque les Français n'avaient aucun établissement dans la Floride avant 1562; et que le massacre des Français est de 1565; c'est donc cette dernière date qu'il faut substituer à celle de 1555."--Bîb. des Voyages.
"L'auteur, voyageur célèbre du 16e. siècle, naquit dans un Bourg près de Bruges. Il est mort aux Isles Canaries en se rendant au Pérou."--Biog. Univ.
21. Archenholtz, (J. U.)--Histoire des Flibustiers de la Nouvelle France; traduit de l'Allemand par Jean François Bourgoing; avec un avant propos et quelques notes du traducteur: Paris, 1804. in-8.
22. Ashe, (Thomas)--Travels in America, performed for the purpose of exploring the Rivers Alleghanny, Monongahela, Ohio and Mississipi, and ascertain the produce of their banks and vicinity: London, 1809. 3 vols. 8vo.
"These travels are vitiated by false elevation of style and prejudice against the Americans. The author visited the States of Ohio, Kentucky, and Upper and Lower Louisiana."--Pinkerton.
23. Ashley.--Memoirs on the Trade and Revenues of the British Colonies in America. London, 1740. 2 vols. 8vo.
24. Aubry, (M.) Avocat.--Mémoire pour Michel-Jean-Hugues Péan, Captaine-Aide-Major des Ville et Gouvernement de Québec: Paris, Desprès, 1762. in-4.
"On trouve dans ce mémoire plusieurs détails intéressans sur les dernières opérations militaires des Français dans le Canada. Pendant le même procès, on a imprimé plusieurs autres mémoires, savoir; ceux de M. le Marquis de Montcalm, du Sieur de Saint-Blin, et du Sieur de Boishébert, Commandants des Forts: du Sieur Varin, Commissaire Ordonnateur, &c. Tous ces mémoires sont très intéressans, en ce qu'ils font connaître le dernier état du Canada sous les Français."--M. de Fontette.
*25. Babié, (F.)--Voyages chez les Peuples Sauvages, ou L'Homme de la Nature; Histoire morale des Peuples Sauvages des deux Continens, et des naturels de la Mer du Sud: Paris, 1801. 3 vols. in-8.
26. Baillie, (Hugh)--Letter to Dr. Shebbeare, refuting his arguments concerning the Boston and Quebec Acts: London, 1775. 8vo.
27. Barcia, (André Gonzalez)--Historiadorez Primitivos de las Indias Occidentales: Madrid, 1749, 3 vols. folio.
"A collection of relations and discoveries in America, with documents relative to these discoveries."--Pinkerton.
28. Barré, (Nicolas)--Lettres sur les Navigations du Chevalier de Villegagnon vers l'Amérique, et à travers l'Amérique: Paris, Martin le jeune, 1558, in-8.
"Ce sont deux lettres écrites par Nicolas Barré, attaché à Villegagnon, et qui s'était embarqué avec lui pour le Brésil. Elles sont datées l'une du 1er. février, 1556, l'autre du 25 mai suivant. Elles sont écrites à des amis que Nicolas Barré avait laissés en France. La première contient quelques détails sur la traversée et le résultat de l'impression que causa aux navigateurs la première vue du Brésil; dans l'autre on trouve le récit d'une conjuration formée contre Villegagnon, peu après son arrivée au Brésil."--Mémoire de Camus.
29. Barrow, (J.)--Abrégé Chronologique, ou Histoire des Découvertes faites par les Européens dans les différentes parties du monde; traduite de l'Anglais par M. Targe: Paris, 1766. 12 vols. in-12.
30. Barry, (Thomas)--Narrative of his singular adventures and captivity among the Monsrisi Indians, in the unexplored regions of North America, during the years 1797-1799: including the manners and customs of that nation: London, 1800. 8vo.
31. Bartolomei, (Girolamo) Poête Italien.--L'Ameria, Poema Eroico al Christhiannissimo Luize XIV. Re de Francia e di Navarra: Rome, 1650. Folio.
"Ce poëme, dont Americ Vespuce, est le héros, est divisé en quatre chants.--Biog. Univ.
32. Bartolozzi, (F.)--Ricerche Istorico-critiche circa alle scoperte d'Amerigo Vespucci: Florence, 1789, in-12.
33. Barton, (Benjamin Smith) M. D.--Observations on some parts of Natural History, to which is prefixed an account of several remarkable vestiges of an ancient date which have been discovered in North America: London, 1788, 8vo.
"L'auteur de cet ouvrage est né dans les Etats-Unis; il assure que l'on trouve dans différentes contrées sur l'Ohio, des vestiges d'anciennes fortifications, semblables à ce qu'on appelle en Ecosse, et en Irlande Camps Danois. Il croit voir dans ces monumens la preuve d'une ancienne invasion des Scandinaves dans l'Amérique Septentrionale: hypothèse trop vague et trop hasardée pour qu'il soit besoin de l'examiner plus en détail. Mais il reste toujours prouvé, que les Scandinaves ont visité, entre l'an 1000 et l'an 1100, une partie de l'Amérique Septentrionale."--Bib. des Voyages.
Another Edition under this title:
34.---- New Views of the Origin of the Tribes and Nations of America: Philadelphia, 1797 and 1798, 8vo.
35. Bartram, (John)--Observations on the inhabitants, climate, soil, rivers, productions, animals, and other remarkable objects, made in his travels from Pensylvania to Onandago, Oswego, and the Lake Ontario; to which is annexed a curious account of the Cataract of Niagara, by Peter Kalm: London, 1751. 8vo.
36. Bartram, (William)--Travels through Carolina, Georgia, Florida, the Country of the Cherokees, the vast Country of the Muscoluges, or the Creek Confederacy, and the Country of the Choctaws: Philadelphia, 1791; and London, 1792, 2 vols. 8vo.
"William Bartram, dominé par la même passion que son père (John Bartam) a fait, en 1773, un voyage fort long dans toute la partie nord du Canada. Il a pénétré dans la Floride, la Caroline, la Georgie, et visité ces nations encore sauvages, mais déjà corrompues, que les Américains indépendans, les Espagnols usurpateurs, et les Français du Canada pressent dans toutes les directions. Bartram a donné sur les moeurs de ces peuples des détails remarquables, et a décrit avec soin l'histoire naturelle, si riche et si neuve, des régions qu'ils habitent."--Biog. des Contemp.
"En visitant les vastes contrées dont le titre du voyage fait l'énumération, Bartram s'est singulièrement attaché à l'histoire naturelle, et surtout à la botanique du pays, objet principal de ses études. Il ne laisse presque rien à désirer aux naturalistes sur cette dernière partie. Quoique les recherches de ce voyageur se soient principalement dirigées vers cette branche des productions de la nature, il n'a pas négligé d'observer son plus bel ouvrage, l'homme. Il l'a soigneusement étudié chez celles des nations sauvages, où il conserve encore, dans toute sa rudesse, l'empreinte de ses traits primitifs."--Bib. des Voyages.
Edition Française sous ce titre:
37.---- Voyage dans les parties Sud de l'Amérique-Septentrionale; traduit de l'Anglais, par P. V. Benoist: Paris, 1801. 2 vols. in-8.
38. Bayard, (F. M.)--Voyage dans l'intérieur des Etats-Unis: Paris, 1797, in-8.
39. Basanier ou Bazanier, Mathématicien.--Histoire Notable de la Floride, contenant les trois voyages faits en icelle, par des Capitaines et Pilotes Français, en 1562, 1564 et 1565, décrite par le Capitaine Laudonnière: plus un quatrième fait par le Capitaine Gourgues; mis en lumière par Basanier: Paris, Auvray, 1586 et 1588, in-8.
"An interesting account of the massacre of the French, and their retaliation on the Spaniards."--Pinkerton.
Dans l'une et l'autre de ces éditions, il doit se trouver: un Brief Discours et Histoire du Voyage de quelques Français, dans la Floride, et du massacre enhasté par les Espagnols en 1555; ensemble, la Requête présentée au Roi Charles IX.
*40. Beauchamp, (Alphonse De) Historien et Littérateur.--Histoire du Brésil, depuis sa découverte en 1500, jusqu'en 1810. Paris, Eymery, 1815. 3 vols. in-8. Cartes et figures.
41. Baudry De Lozieres.--Voyage à la Louisiane, et sur le continent de l'Amérique-Septentrionale, fait dans les années 1749 à 1798; contenant un tableau historique de la Louisiane, des observations sur son climat, ses riches productions, le caractère et le nom des sauvages, et des remarques importantes sur cette Colonie; orné d'une carte de la Louisiane, et des pays voisins, d'après les relations les plus récentes: Paris, Dentu, 1802. in-8.
"L'auteur de ce nouveau voyage a resserré dans un cadre assez étroit les notions qu'on nous avait données sur la Louisiane, dans des relations plus étendues; il en a rajeuni quelques-unes, il en a même donné de nouvelles. Cette observation s'applique particulièrement au tableau historique qu'il trace des guerres soutenues par les Français, contre les Anglais et les Sauvages, à la description qu'il fait du pays, aux détails intéressans où il entre sur la nature de son sol, le genre de ses productions, les différentes branches de commerce et d'industrie qui déjà faisaient fleurir à un certain point cette colonie, sous une domination étrangère.
"Le principal objet de sa relation est d'indiquer les moyens de vivifier la Colonie de la Louisiane. Un des principaux, est d'entretenir la bonne intelligence avec les nombreuses nations répandues dans la Louisiane, et dans les contrées adjacentes: c'est à cet effet qu'il donne une liste de ces nations, dont il porte le nombre à cent quarante-cinq, en déclarant même que cette liste est très incomplète. Il entre dans quelques détails concernant celles de ces nations qui sont dispersées sur les bords du Mississippi, et sur d'autres rivières dont est arrosé le continent de la Louisiane. On lui doit aussi des vocabulaires de deux des principales langues de ce nations sauvages: ils sont bien précieux pour ceux que l'attrait d'une température également saine et agréable, et l'extraordinaire fertilité du sol, doivent exciter à former dans la Louisiane de nouveaux établissemens. Outre des vues sur l'agriculture, l'industrie et le commerce, la relation renferme quelques notions sur plusieurs points de l'histoire naturelle du pays, et principalement sur la botanique."--Bib. des Voyages.
42. Beaujour, (Felix De)--Aperçu des Etats-Unis au commencement du 19me siècle: Paris, 1814. in-8.
"C'est le livre qui donne les notions les plus exactes sur ce pays; les Américains y sont appréciés avec impartialité et sans aucune prévention: il est en outre accompagné de la carte la plus exacte que les Français aient publiée de cette contrée."--Biog. des Contemp.
43.---- An Edition in English: London, 1814. 8vo.
44. Beckman, (Jean)--Voyages dans les Colonies du milieu de l'Amérique-Septentrionale; traduits de l'Allemand: Lausanne, 1798, in-8.
45. Belknap, (Jeremy) D. D.--Discourse on the Discovery of America: Boston. 1792. 8vo.
46.---- The History of New-Hampshire: Boston, 3 vols. 8vo.
Cet ouvrage n'a point été traduit en français et mériterait de l'être avec quelques retranchemens. Voici l'idée qu'en donne M. de Volney, dans son "Tableau des Etats-Unis." On n'en recueille que les traits principaux:
"Dans les deux premiers volumes, l'auteur n'a eu pour but que de faire connaître les événemens historiques de la Colonie de cet Etat, depuis son premier établissement. Le tableau qu'il en présente est d'autant plus curieux, que l'on y trouve des usages qui, alors établis par des lois coactives et très sévèrement exécutées, ont tourné en habitudes, et composent aujourd'hui plusieurs parties du caractère des Anglo-Américains. L'on y voit l'esprit intolérant des premiers colons. Tous les délits (M. de Volney en fait l'énumération, et ils portent tous sur l'inobservation de plusieurs pratiques minutieuses) étaient susceptibles de dénonciation, et la dénonciation emportait peine; ainsi régnait une véritable inquisition terroriste, et les esprits durent contracter toutes les habitudes que donne la persécution. Le troisième volume est une description méthodique du climat, du sol, de ses produits naturels et artificiels, de la navigation, du commerce, de l'agriculture et de tout l'état du pays. C'est une statistique aussi exacte, aussi instructive qu'il est permis aux forces et aux moyens d'un particulier d'en produire."
47. Bellin, (Nicolas)--Description des Isles Antilles, possédées par les Anglais: Paris, 1758, in-4.
48. Beltrami, (J. C.)--A Pilgrimage in Europe and America, leading to the discovery of the sources of the Mississippi and Bloody River; with a description of the whole course of the former, and of the Ohio: London, 1828.
"An Italian whom me met at Fort St. Anthony, attached himself to the expedition, and accompanied us to Pembina. He has recently published a book which we notice merely on account of the fictions and misrepresentations which it contains."--Narrative of Major Long, U. S. Army.
49. Benaduci, (L. B.)--Historia de la America Septentrional.
50. Benzoni, (Girolamo) Milanais.--La Historia del Mundo Nuovo: Venise, 1565. in-4, 2me édition: Venise, 1572. in-8.
En Latin sous ce titre:
51.---- Nova Orbis Historia, id est: rerum ab Hispanis in Indiâ Occidentali hactenus gestarum, et de acerbo illorum in eas gentes dominatu, libri tres: Urbani Calvetonis opera industriâque ex Italiano Hieronymi Benzoni qui eas Terras 14 annorum peregrinatione obiit: Genève, Eustache Vignon, 1578, 1581 et 1586. in-8. Londres, 1578. in-12.
En Français sous ce titre:
52.---- Histoire du Nouveau-Monde, contenant la description des Isles, des Mers nouvellement découvertes, et des Villes qu'il a visitées pendant l'espace de quatorze années; traduite de l'Italien en Français, par Urbain Chauveton. Imprimée par Eustache Vignon: Paris et Genève, 1579 et 1690, in-8.
"Both these translations are become very rare."--Pinkerton.
Il y en a aussi une traduction allemande: Bâle, 1579 et 1583, in-folio, et Helmstadt, 1590, in-4.
A la traduction latine de l'édition de 1581, Chauveton y a ajouté des notes, avec un autre ouvrage dont le titre abrégé est: Descriptio expeditionis in Floridam. Les éditions de la traduction française contiennent également les notes ajoutées par Chauveton, ainsi que la relation ci-dessus qui y est intitulée: Brief Discours et Histoire d'un Voyage de quelques Français en la Floride, et du massacre exécuté par les Espagnols, l'an 1565; ensemble une Requête présentée au Roi Charles IX.
M. de Fontette est d'opinion, que le fonds de cette relation est tiré en grande partie d'une histoire française de Nicolas Challus. (voyez l'article Chalus.)--Le Rédacteur.
53. Bergeron, (Pierre)--Traité de la Navigation et des Voyages de Découvertes et Conquêtes modernes: Paris, Joly, 1630. in-8.
"On y trouve beaucoup de choses, quoiqu'en abrégé, sur les Français, parmi lesquelles il y en a qui ne se voient que dans cet ouvrage. L'auteur était aussi curieux qu'intelligent."
M. de Fontette.
*54. Bernard, (J. F.)--Recueil de Voyages au Nord: Amsterdam, 1731-1732. 10 vols. in-12.
Le 5e volume contient: 1º La Relation de la Louisiane, par un Officier de Marine.--2º La Relation de la Louisiane et du Fleuve Mississipi, par le Chevalier de Tonti.--3º Le Voyage du Père Hennepin.
Le 9e volume contient: 1º Une Relation des Sauvages Natchez, dans une lettre du Père Petit, datée du 12e Juillet, 1730. 2º La Nouvelle Découverte du Père Hennepin.
55. Berquin Du Vallon.--Vues de la Colonie Espagnole du Mississippi, ou des Provinces de la Louisiane et Floride Occidentale, en l'an 1802: Paris, 1803. in-72, et 1805. in-8.
"Dans cet ouvrage, M. Berquin a traité les habitans de la Louisiane avec un peu de sévérité, et à leur tour ils l'ont accusé d'ingratitude à leur égard; mais les assertions d'autres voyageurs ont confirmé, depuis, au moins une partie de ses récits."--Biog. des Hommes vivants.
56. Berthelot, (Amable) Avocat.--Dissertation sur le Canon de Bronze, trouvé en 1826, sur un banc de sable, dans le Fleuve Saint-Laurent, au-devant de la paroisse de Champlain, dans le District des Trois-Rivières: Québec, 1827. Pamphlet in-12.
Dans la première partie de cet écrit, l'auteur entreprend de prouver, que Jacques Cartier ne fit pas naufrage sur un rocher, auquel une tradition erronnée a conservé en Canada, le nom de "La Roche de Jacques Cartier." Dans la seconde partie, l'auteur conjecture que le Canon de Bronze ainsi trouvé, a dû appartenir à Verrazzani, et que c'est ce dernier qui fit naufrage dans ce même endroit.
L'auteur a bien établi sa première proposition; mais il n'en est pas de même à l'égard des conjectures qu'il hasarde sur ce canon, et du naufrage présumé de Verrazzani. Qu'on lise attentivement Marc Lescarbot; on y verra tout au contraire, que la pantomime que l'auteur fait jouer aux sauvages dans leur entrevue avec Cartier, n'avait aucun rapport avec le naufrage supposé de Verrazzani, mais que c'était, comme dit Lescarbot, "une finesse et ruse des sauvages pour empêcher Cartier de faire le voyage de Hochelaga."--Le Rédacteur.
57. Bertrand.--Lettre Missive touchant la conversion du Grand Sagamos de la Nouvelle-France, qui en était avant l'arrivée des Français, le Chef et le Souverain. Paris, Regnoul, 1610. in-8.
58. Best, (Georges)--A true Discourse of the last Voyages of Discoveries for the finding of a passage to Cathaya by the northwest, under the conduct of Martin Frobisher: London, Binneyman, 1578, 4to, with maps.
59.---- La Navigation du Capitaine Forbisher, (Frobisher) Anglais, ez-régions d'Est et Nord-Ouest, en l'année 1577, par Antoine Chuppin: Genève, 1578. in-8.
C'est peut-être une traduction de l'ouvrage précédent. La même relation a été traduite du français en latin par T. Freigius, sous le titre suivant:
60.---- Historia Navigationis anno 1577, ex Anglia in Septentrionisis et Occidentales tractum susceptæ: Nuremberg, 1589. in-8.
61. Beverly, (Richard) D. D.--The History of Virginia, in four parts: the history of the first settlement and the government thereof, the natural productions and conveniencies of the country, suited to trade and improvement--the native Indians, their religion, laws and customs, in war and peace, and the present state of the country: London, 1772. 8vo.
En Français sous ce titre:
62.---- Histoire de la Virginie, par un auteur natif et habitant du pays; traduite de l'Anglais: Paris, ou Amsterdam, 1707, in-12.
63. Biard, (Pierre ou Paul) Jésuite.--Relation de la Nouvelle-France et du Voyage que les Jésuites y ont fait: Lyon, 1612, and 1616. in-12.
Cet auteur est mort en 1622.
64. Biet, (Antoine)--Voyage de la France Equinoxiale, en l'Isle de Cayenne, entrepris par les Français en 1652: Paris, 1664. in-4.
"The first book contains an account of Cayenne; the second the history of the first fifteen years; and the third of the natives, who are very accurately described. A vocabulary of their language is added."--Pinkerton.
65. Birbeck, (Morris)--Notes on a Journey in America, from the coast of Virginia to the Territory of Illinois: London, Ridgway, 1818. 8vo.
66. Blackfort, (Dominique)--Précis de l'Etat actuel des Colonies Anglaises dans l'Amérique-Septentrionale, avec la réponse de M. Franklin, à l'interrogatoire qu'il a subi devant la Chambre des Communes, au mois de Février 1766, lorsque la résolution de l'Edit du Timbre, y fût mise en délibération; traduit de l'Anglais: Milan, 1771. in-12.
67. Blome, (Richard)--English America, or a description of the Isles and Countries of the King of England in America, with maps: London, 1673. 8vo.
68.---- Description des Iles et Terres du Roi d'Angleterre, dans l'Amérique; traduite de l'Anglais: Amsterdam, 1688 et 1715. in-12. 1742. in-8.
69. Bonrepos, (Le Chevalier de)--Description du Mississippi: Rouen, 1772. in.-12.
70. Bordier, (Jacques) Jésuite.--Relation de ce qui s'est passé en la Nouvelle-France, pendant les années 1666 et 1667: Paris, 1669, in-8.
71. Bossu, (M. Le Chevalier) Capitaine de Marine.--Nouveaux Voyages aux Indes Occidentales; contenant une relation des différens peuples qui habitent les environs du grand Fleuve Saint-Louis, appellé vulgairement le Mississippi; leur religion, leur gouvernement, leurs moeurs, leurs guerres et leur commerce: Paris, Le Jay, 1768. in-12, avec figures. Amsterdam, Changuion, 1769.
"Le Chevalier Bossu est un de ceux qui ont le mieux fait connaitre la Louisiane, et les peuples sauvages qui l'habitaient. Il fut envoyé dans ce pays en 1750, et nommé à cette époque Capitaine de la Marine. Ayant eu occasion de faire plusieurs voyages dans l'intérieur, il fut à portée de connaitre les moeurs et les habitans des Illinois, des Akansas, des Allimabous, et autres peuplades de sauvages qui habitent les bords du Mississipi. De retour en France, en 1757, il fut de nouveau envoyé, la même année, à la Louisiane. Les observations de Bossu furent communiquées au Marquis d'Estrades, dans une suite de lettres, et ces lettres furent depuis recueillies et publiées sous le titre précédent."--Biog. Univ.
En Anglais sous ce titre:
72.---- Travels through that part of North America formerly called Louisiana; translated by John Reinhold Forster: London, 1771. 2 vols 8vo.
Bossu, à la suite d'un troisième voyage à la Louisiane, en a publié la relation sous le titre suivant:
73.---- Nouveaux Voyages dans l'Amérique-Septentrionale, contenant une collection de lettres écrites sur les lieux, par l'auteur, à son ami, M. Douin, Chevalier, Capitaine dans les Troupes du Roi, et ci-devant son camarade, dans le Nouveau-Monde: Amsterdam, 1777. in-8.
*74. Botta, (Carlo)--Histoire de la Guerre de l'Indépendance des Etats-Unis; traduite de l'Italien, et précedée d'une introduction, par M. L. De Sevelingues: Paris, 1812 et 1815, 4 vols. in-8.
"Cet ouvrage qui est bien écrit, et dont la partie historique passe pour très-exacte, a été fort mal traduit en français par M. Sevelingues."--Biog. des Contemp.
75. Boturini, (Lorenzo)--Idée d'une Nouvelle Histoire générale de l'Amérique-Septentrionale, fondée sur un volumineux recueil de figures, de symboles, de caractères, d'hiéroglyphes, contenus dans les mémoires des Auteurs Indiens; avec le catalogue du musée historique: (en Espagnol) Madrid, 1746. in-4.
76. Boucher, (Jonathan)--View of the consequences of the American Revolution, in thirteen discourses: London, 1797. 1 vol. 8vo.
77. Boucher, (M.)--Histoire de la dernière guerre entre la Grande-Bretagne et les Etats-Unis de l'Amérique: Paris, 1747, fol.
78. Boucher, (Pierre) Gouverneur des Trois-Rivières en Canada.--Histoire véritable et naturelle des moeurs et productions de la Nouvelle-France, vulgairement dite le Canada: Paris, chez Florentin Lambert, rue St.-Jacques, à l'Image St. Paul. petit in-12.
"L'auteur de ce petit ouvrage n'est pas le Père Pierre Boucher, Jésuite, comme l'ont cru le Père le Long et M. l'Abbé Lenglet, mais le Sieur Boucher qui a été Gouverneur des Trois-Rivières, et un des premiers habitans de la Nouvelle-France: il est mort âgé de près de cent ans. Il avait été député à la Cour pour représenter les besoins de la colonie, et ce fut lois de ce voyage en France, qu'il fit imprimer cette relation qui ne comprend qu'une notice assez superficielle, mais fidèle, du Canada, dit le Père de Charlevoix."
M. de Fontette.
*79. Bouchette, (Joseph) Arpenteur Général de la Province du Bas-Canada.--Description Topographique de la Province du Bas-Canada, avec des remarques sur le Haut-Canada, et sur les relations des deux Provinces avec les Etat-Unis de l'Amérique; enrichie de plusieurs vues, plans de ports, de batailles, &c. Londres, Davidson, Lombard Street, 1815. in-8.
*80.---- The British Dominions in North America, or a Topographical and Statistical Description of the Province of Upper and Lower Canada, the Islands of Newfoundland, Prince Edward and Cape Breton, including considerations on land granting and emigration, and a Topographical Dictionary of Lower Canada. To which is annexed: the Statistical Tables and Tables of Distances, published with the Author's Topographical Maps of Lower Canada, in consequence of a vote of the Provincial Legislature. Embellished with vignettes, views, landscapes, plans of towns, harbours, &c.; containing also a copious Appendix: London, Longman, 1831. 3 vols. 4to.
The above work is accompanied with the following maps:
A Topographical Map of the Districts of Quebec, Three-Rivers and Gaspé.
A Topographical Map of the District of Montreal, including the lower part of Upper Canada.
A General Chart of His Majesty's Dominions in North America.
"Of the maps which accompany this work, we can speak in terms of unmeasured approbation. They depict all that is known of the northern part of the great continent of America, with accuracy and clearness, while the information they accord is various and minute."--Westminster Review: Oct. 1831.
Cet ouvrage est une extension considérable de celui que l'auteur avait publié en 1815. Il fut porté à entreprendre cette deuxième publication par l'engagement que contracta la Législature du Bas-Canada, en 1829, eu autorisant le Gouvernement Exécutif à faire l'acquisition de cent exemplaires de l'ouvrage et des cartes, pour une somme de cinq cents guinées. M. Bouchette, fort de cet encouragement généreux, se rendit aussitôt à Londres, où il s'est occupé pendant près de trois années à surveiller la publication, qui a été faite avec tout le luxe de la typographie et de la gravure, par d'habiles artistes de la métropole. Sous l'autorité d'une loi subséquente, on a fait la distribution de la plus grande partie des cent exemplaires dans les bureaux publics, ainsi que dans les collèges de la province et autres principales maisons d'éducation. Il est à regretter qu'un ouvrage national qui a dû coûter tant de recherches à son auteur, et qui est, ainsi qu'il l'annonce, le résultat de trente années de travail, ait été publié d'une manière si coûteuse, qu'il n'a pu avoir qu'un faible débit parmi nous, à qui il est plus particulièrement utile. Ce résultat a été en outre la cause de pertes considérables pour M. Bouchette, que la reconnaissance publique aurait au moins dû s'empresser de dédommager.
On a reproché à cet ouvrage, des incorrections. Mais les hommes instruits savent combien il est peu de travaux statistiques et typographiques, qui en soient exempts. Il sera bien plus facile pour ceux qui viendront après M. Bouchette, de relever ses erreurs tout en s'appropriant son travail, qu'il ne leur eût été de se procurer les premiers des renseignemens aussi étendus. Les difficultés que M. Bouchette a dû rencontrer à les recueillir et à les mettre en ordre, et qui ne peuvent être bien connues que de ceux qui ont cherché dans ce genre ou dans d'autres analogues, à obtenir des notions exactes sur le Canada, engageront ses compatriotes impartiaux, malgré les erreurs en question, a apprécier une aussi vaste entreprise et à rendre justice à ses talens et à son zèle.--Le Rédacteur.
81. Bouton, (Le Père Jacques) Jésuite.--Relation de l'Etablissement des Français, depuis l'an 1635, en l'Isle de la Martinique; des moeurs des sauvages, et de la situation et des autres singularités de l'Isle: Paris, Cramoisy, 1640. in-8.
"The account of the original inhabitants of the West-Indies, now nearly extinct, renders this work valuable."--Pinkerton.
"Cet ouvrage est encore consulté avec fruit, pour les renseignemens qu'il donne sur les moeurs des Caraïbes, nation presque détruite aujourd'hui."--Biog. Univ.
*82. Boyer Peyreleau, (Le Colonel Eugene-Edouard)--Les Antilles Françaises, particulièrement la Guadeloupe, depuis leur découverte, jusqu'au 1er. Janvier, 1823; ouvrage orné d'une carte nouvelle de la Guadeloupe, et de quatorze tableaux statistiques: Paris, 1823. 3 vols. in-4.
83. Boyer, (Paul) Sieur du, Petit-Puy.--Relation de ce qui s'est passé au voyage de M. Bretigny, à l'Amérique Occidentales; avec un Dictionnaire de la langue: Paris, 1656. in-8.
"C'est le seul des ouvrages de Boyer qu'on puisse lire avec intérêt, et qui est écrit avec une apparence de sincérité et de bonne foi toujours assurée de plaire."--Biog. Univ.
84. Brackenbidge--Histoire de la Dernière Guerre Des Etats-Unis avec l'Angleterre, traduite de l'Anglais: Paris, 2 vols. in-8.
85. Bradbury, (John)--Travels in the Interior of America, in 1809, 1810 and 1811: Liverpool, 1817. 8vo.
86. Brebeuf, (Jean de) Jésuite.--Relation de ce que les Jésuites ont fait et de ce qui s'est passé en la Nouvelle-France, en 1634 et en 1635: Paris, 1634 et 1635. 2 vols. in-8.
"Le Père De Brébeuf, fut au nombre des premiers Missionnaires envoyés au Canada. Il s'embarqua avec Champlain en 1625. A peine arrivé à Québec, qui consistait alors en une simple habitation, qu'il s'enfonça dans les terres et se fixa dans un village de Hurons. Bientôt il gagna leur confiance; il y demeura trois ans de suite. Pendant ce temps, il apprit parfaitement la langue de ces peuples; mais il fut rappelé par son supérieur, au moment où il pouvait profiter de ce séjour. Il y retourna quelque temps après; mais les Iroquois, qui étaient les ennemis des Hurons, les surprirent et les détruisirent en partie; ils s'emparèrent du Père De Brébeuf, et le firent expirer dans les tourmens horribles qu'ils ont coutume d'infliger à leurs prisonniers de guerre: c'était en 1649; le Père De Brébeuf était alors âgé de cinquante-cinq ans. Il avait composé, dès son premier séjour chez les Hurons, Un Catéchisme dans leur langue; Champlain le fit imprimer à la suite de ses voyages de la Nouvelle-France Occidentale dite Canada, 1632, in-4. C'est un des premiers échantillons que nous ayons des langues du Canada."--Biog. Univ.
87. Bressani, (François-Joseph) Jésuite.--Relazione de gli Missionnarii délia Compagnia di Giesu, nella Nuova Francia: In Macerata, Grisei, 1653, in-4.
"Le Père Bressani, Romain de naissance, dit le Père de Charlevoix, fut un des plus illustres Missionnaires du Canada, où il a souffert parmi les Iroquois, une rude captivité et des tourmens inouis. Il parle peu de lui dans son Histoire, qui est bien écrite, mais qui ne traite guère que de la mission des Hurons. Après la destruction presqu'entière de cette nation par les Iroquois, il retourna en Italie, où il a prêché jusqu'à sa mort, avec d'autant plus de fruit, qu'il portait dans ses mains mutilées de glorieuses marques de son Apostolat parmi les infidèles. Il est mort à Florence, le 9 Septembre 1672."--M. de Fontette.
88. Breton, (Raimond) Religieux Dominicain.--Relatio gestorum à primis ordinis prædicatorum Missionariis in insulis Americanis ditionis Gallicæ, præsertim apud Indos indigenas quos Caraïbes vulgò dicunt, ab anno 1635 ad annum 1643.
"Ce travail est resté manuscrit; mais il a été utile aux PP. Dupuis et Dutertre, pour la composition de leurs ouvrages."--Biog. Univ.
*89. Brissot-Warville, (Jean Pierre)--Examen critique des Voyages dans l'Amérique-Septentrionale, de M. le Marquis de Chastellux: Paris, 1786. in-8.
*90.---- Nouveau Voyage dans les Etats-Unis de l'Amérique-Septentrionale, fait en 1788: Paris, Buisson, 1791. 3 vols. in-8.
91. Brun, (J. B.)--Le Triomphe du Nouveau-Monde: Paris, 1785. 2 vols. in-8.
*92. Buchanan, (James) British Consul for the State of New York.--Sketches of the history, manners and customs of the North American Indians: London, Black, 1824. 8vo.
93. Buchon, (J. A.)--Atlas Géographique, Statistique, Historique et Chronologique des deux Amériques et des Isles adjacentes; traduit de l'Atlas exécuté en Amérique d'après Le Sage: Paris, 1825. folio.
94. Burgoyne, (Lieut. Genl. John)--A state of the Expedition from Canada, as laid before the House of Commons, by the Author, and verified by evidence; with a collection of authentic documents, and an addition of many circumstances which were prevented from appearing before the House, by the prorogation of Parliament; written and collected by himself, and dedicated to the Officers of the Army he commanded: London, Almon, 1780. 4to. with maps.
95. Burke, (Edmund)--European Settlements in America: London, 1760. 2 vols. 8vo.
96. Burnaby, (Andrew) D. D.--Travels through the middle settlements of North America, in the years 1759 and 1760; with observations upon the state of the Colonies: London, 1788. 8vo.
Edition en Français: Lausanne, 1778; in-8.
"Les observations que l'on trouve dans cet ouvrage, sans être très-profondes, sont intéressantes, exactes et variées."--Biog. Univ.
97. Butel-Dumont, (George-Marie) Ancien Avocat.--Mémoires historiques sur la Louisiane, rédigés sur les manuscrits de L'Abbé Le Mascrier: Paris, Bauche, 1753. 2 vols. in-12.
"C'est un recueil exact, où l'on trouve réunis tous les documens que l'on avait alors sur ce pays."--Biog. Univ.
98.---- Histoire et Commerce des Colonies Anglaises dans l'Amérique-Septentrionale, où l'on trouve l'état actuel de la population, et des détails curieux sur la constitution de leur gouvernement, principalement sur celui de la Nouvelle-Angleterre, de la Pensylvanie, de la Caroline, et de la Georgie: Londres, (Paris), 1755. in-12.
99.---- Conduite des Français par rapport à la Nouvelle-Ecosse; traduit de l'Anglais de Jeffreys, avec des notes: Londres: 1765. in-12.
100. Cabot, ou Gaboto, (Sebastien) Célèbre Navigateur.--Navigatione nelle parte Settentrionale: Venise, 1583. in-folio.
"Le catalogue de la Bibliothèque Bodléienne, (Oxford, 1674; in-folio, page 122), indique cet ouvrage; mais ce livre inconnu à tous les bibliographes que nous avons consultés, est peut-être imaginaire."--Biog. Univ.
101. Callender, (J. F.)--Sketches of the History of America: Philadelphia, 1798. 8vo.
102. Campanius, (Thomas) Suédois.--Description abrégée de la Province de la Nouvelle-Suède, en Amérique, appellée aujourd'hui Pensylvanie: (En Suédois.) Stockholm, 1702. in-4, avec figures.
"Ce livre contient des considérations générales sur l'Amérique, et sur la manière dont elle a été peuplée, sur les voyages que les Européens y firent au 10e siècle, époque à laquelle il lui donnèrent le nom de Vinland. Cet ouvrage donne connaissance de particularités intéressantes, et l'auteur réfute les erreurs d'un certain F. D. Pastorius, qui, en 1700, avait publié en Allemand, un assez mauvais livre sur la Virginie."--Biog. des Contemp.
*103. Campe, (Joachim-Henri) Littérateur.--Découverte de l'Amérique: Hambourg, 1785 et 1792. 3 vols. in-12.
Autre Edition: Paris, Blanchard, 1808.3 vols. in-12.
104. Canovai, (Stanislas) Savant Religieux Italien.--Monumenti relativi al giudizio pronunziato dall', Accademia Etrusca di Cortona di un Elogio d'Amerigo Vespucci: Florence, 1787. in-8.
105.---- Elogio d'Amerigo Vespucci che ha riportato il premio dalla nobile Accademia Etrusca di Cortona, &c., con una dissertazione giustificativa di questo celebre navigatore: Florence, 1788. Ibid, 1798. 4e édition; avec le portrait d'Americ-Vespuce.
"Le Comte de Durfort, Ambassadeur de France en Toscane, avait fondé un prix pour l'éloge d'Americ-Vespuce. Canovai remporta ce prix, en composant l'ouvrage ci-dessus. Cet ouvrage contient des observations philosophiques et des assertions singulièrement remarquables par leur nouveauté. L'auteur finit par soutenir, contre l'opinion générale, que c'est véritablement Vespuce qui a fait la découverte du Nouveau-Monde, ainsi que du Brésil, et que Colomb n'aborda en Amérique, qu'une année après Vespuce. M. le Comte Jean Galeani Napione a répondu à cet écrit."--(Voyez Napione.)--Biog. des Contemp.
"L'Académie de Cortone décerna à Canovai, en 1788, le prix fondé par le Comte de Durfort, pour l'éloge d'Americ-Vespuce. Le discours du P. Canovai, est une, de ses plus remarquables productions. Il sut y exposer avec beaucoup d'art, ses idées particulières sur les biens et les maux qui sont dérivés de la découverte du Nouveau-Monde, et sur le degré de lumières et de culture littéraire où ce pays peut atteindre. Il soutint, contre l'opinion du savant M. Galeani Napione, de l'Académie de Turin, que cette découverte est vraiment due à Americ-Vespuce, qu'il y aborda un an avant Colomb, et que ce fut encore lui qui fit celle du Brésil, sans s'arroger l'honneur de lui imposer son nom. Il joignit à son discours des pièces justificatives, et entre autres, une lettre de Vespuce qu'il accompagna d'un savant commentaire et d'une liste de mots et de phrases espagnoles de ce temps-là, qui se trouvent dans cette lettre, et qu'il a mieux expliqués qu'on ne l'avait fait avant lui."--Biog. Univ.
106.---- Dissertazione sopra il primo viaggio d'Amerigo Vespucci alle Indie Occidentali: Florence, 1809. in-8.
107.---- Esame Critico del primo viaggio d'Amerigo Vespucci al Nuovo Mundo: Florence, 1811.
"On voit que le P. Canovai eut à coeur ce sujet intéressant jusqu'à la fin de sa vie, puisqu'il publia ce dernier écrit peu de temps avant sa mort, arrivée le 17e Novembre 1811."--Biog. Univ.
108. Cardenaz, (Cano G. De)--Ensayo Cronologico para la Historia General de la Florido: Madrid, 1723. in-fol.
"Cardenaz in this work has committed an error similar to that of the writer of Cabot's life. He believes that Verrazzani was the same as Juan the Florentine, a pirate in the service of France, who was taken by the Spaniards in 1525, and hanged. The evidence which overturns the theories of both these authors is to be found in a letter of Anibal Caro, quoted by Tiraboschi, from which it appears that Verrazzani was alive in 1537."--Tytlers Discovery of America.
*109. Carli, (M. Le Comte Jean-Renaud)--Lettres Américaines, dans lesquelles on examine l'origine, l'état civil, politique, militaire et religieux, les arts, l'industrie, les sciences, les moeurs, les usages des anciens habitans de l'Amérique; les grandes époques de la nature, l'ancienne communication des deux hémisphères, et la dernière révolution qui a fait disparaître l'Atlantide; pour servir de suite aux mémoires de D. Ulloa; traduites de l'Italien par Lefèbvre de Villebrune: Boston, 1788, et Paris, 1792. 2 vols. 8vo. avec une carte.
"L'ouvrage est divisé en deux parties: la première partie est historique; l'auteur y décrit les moeurs, les usages, la religion, les gouvernemens des peuples d'Amérique avant que les Européens en eussent fait la découverte et la conquête; il y réfute sur tous les points, les paradoxes de De Pauw dans ses Recherches sur les Américains. La seconde partie est hypothétique; elle a pour principal objet de rechercher à quelle-époque les peuples de l'Atlantide, de ce grand continent qui doit avoir disparu dans une commotion générale du globe, purent communiquer d'une part avec l'Amérique, et de l'autre avec notre continent, ce qui expliquerait, et ce qui peut-être même, peut seul expliquer les rapports qui se trouvent entre d'anciens usages civils et religieux, d'anciennes traditions astronomiques et mythologiques, communes aux deux continents. Cette tradition est accompagnée de savantes notes, et suivies de deux lettres du traducteur sur le même sujet".--Biog. Univ.
110. Carter, (William) Lieutenant in the 40th Regiment British Infantry.--A genuine detail of the several Engagements, positions and movements of the Royal and American Armies, during the years 1775 and 1776; with an accurate account of the blockade of Boston, and a plan of the works on Bunker's Hill, at the time it was abandoned by the British Forces, on the 17th March, 1776; in a series of Letters to a Friend: London, 1785. 4to.
111. Cartier ou Quartier, (Jacques) Navigateur, de St. Malo.--Brief récit de la Navigation faite ès Isles de Canada, Hochelaga, Saguenay, et autres, et particulièrement des moeurs, langages, et cérémonies d'habitans d'icelles: Paris, Ponce Riffet, 1545. in-8, et Rouen, 1598. in-8.
En Italien sous ce titre:
112.---- Prima Relatione della navigatione di Jacques Cartier, Piloto di Francia, della Terra Nuova, detta la Nuova Francia, trovata nell l'anno 1534.
(Dans le 3e vol. de la Collection de Ramusio.)
"Cette date n'est pas juste, dit le Père de Charlevoix, puisqu'il est certain que le premier voyage de Verrazzani fut en 1523, et que dès les premières années de ce siècle-là, les Bretons, les Normands et les Basques, faisaient la pêche sur la Côte de Terre-Neuve et du Golfe de Saint-Laurent. Il est pourtant vrai que Cartier est le premier qui ait pénétré dans le fleuve."--M. de Fontette.
"Cartier est le premier qui ait pénétré dans le Fleuve Saint-Laurent, mais il n'a pas eu le temps de bien connaître les peuples dont il ignorait la langue, et avec qui il avait eu très-peu de commerce. Il est aussi très-surprenant que ce Navigateur donne le nom d'Isle à un pays dans lequel il avait remonté cent quatre-vingt lieues un Fleuve tel que celui auquel on a depuis donné le nom de Saint-Laurent."--Le Père de Charlevoix.
113.---- Seconde Navigation faite par le commandement et vouloir du Très-Chrétien Roy François, premier de ce nom, au parachèvement de la découverture des Terres Occidentales estantes souz le climat et paralleles des terres et Royaume du dit Seigneur, et par lui précédentement ja commencées à faire découvrir; icelle navigation faite par Jacques Quartier, natif de Saint Malo, de l'Isle en Bretagne, Pilote du dit Seigneur, en l'an mil sept cent trente cinq.
Lescarbot nous apprend, que c'est là le titre que portait l'original de la relation du deuxième voyage de Cartier présenté au Roi de France, écrite à la main par Belleforest, et dont le couvert était en satin bleu. Malgré toutes mes recherches, je n'ai pu trouver nulle part que cette relation ait été publiée sons le titre que je viens de citer. Mais l'ouvrage suivant, en Itatien, qui paraît être la traduction de cette même relation, a été ensuite traduit de l'Italien en Français, et publié à Paris, en 1598, ainsi qu'on le voit au No. 115.--Le Rédacteur.
114.---- Secunda Relatione della Navigatione da lui fatta all' Isole di Canada, Hochelaga, Saguenaie & altre, al presente dette la Nuova Francia, con particulari costumi & ceremonie de gli habitanti, nell' anno, 1535.
(Dans le 3e vol. de la collection de Ramusio.)
115.---- Discours du Capitaine Jacques Quartier, aux Terres-Neuves du Canada, Norembegue, Hochelaga, Labrador, et pays, adjacents, en l'an 1534[1]; écrit en langue étrangère, et traduit en français: Paris, du Petit-Val, 1598. in-8.
[Note 1: Ce doit être 1535, autrement cette relation se rapporterait au premier voyage.]
"Dès l'an 1518, le Baron de Lévi avait découvert une partie du Canada: non seulement Jacques Cartier ajouta à ces premières découvertes, mais il visita tout le pays avec les lumières d'un homme également initié dans la géographie et l'hydrographie: c'est ce qu'on reconnaît dans l'ouvrage ci-dessus: il contient une description exacte et détaillée des côtes, des ports, des détroits, des golfes, des caps, des rivières, des isles qu'il reconnut, soit dans ses navigations sur le Fleuve Saint-Laurent, soit dans ses excursions dans la partie continentale du Canada. Encore aujourd'hui, les marins emploient la plupart des noms qu'il donna aux différens endroits où son infatigable activité le porta."--Bib. des Voyages.
"Le Journal des deux premiers voyages de Cartier, nous a été conservé presque en entier par Lescarbot; la narration est faite à la troisième personne, et porterait à croire qu'elle n'a pas été écrite par lui-même. On y trouve quelques endroits obscurs; cependant, telle qu'elle nous est parvenue, elle fait connaître que Cartier avait dirige sa navigation sur un plan très-bien conçu; et qu'il l'a exécutée avec courage, habileté et persévérance.
"Cartier fut renvoyé, en 1540, dans le Fleuve Saint-Laurent; il devait être sous les ordres de François de la Roque, Seigneur de Roberval, qui avait été nommé Vice-Roi de tous les pays environnants. Ce Vice-Roi ne partit que plus de dix-huit mois après Cartier, qui resta pendant tout ce temps abandonné à ses propres ressources; enfin, pressé par la disette, il prit le parti de revenir en France. Il rencontra, à Terre-Neuve, Roberval qui venait le joindre, et il lui donna ordre de le suivre; mais Cartier s'en sépara pendant la nuit, et arriva à Saint-Malo, en 1542. Hakluyt nous a conservé le précis de ce troisième voyage dans le troisième et dernier volume de sa collection."--Biog. Univ.
En lisant attentivement la relation du deuxième voyage de Jacques Cartier, ainsi que le précis, ou plutôt le fragment de son troisième et dernier voyage qui est très-peu connu, et que je n'ai pu découvrir nulle part ailleurs que dans Hakluyt, on sera, je suis persuadé, forcé de convenir: que Jacques Cartier passa l'hiver de 1535-36, dans les environs de la petite Rivière Saint-Charles, près de Québec: lieu que Cartier désigne dans ses relations sous le nom de Rivière de Sainte-Croix ou Port de Sainte-Croix. On sera également forcé de reconnaître d'après la description et les détails que nous donne le precis du troisième voyage, que le premier Fort de pierre dans le Canada fut construit en 1540, à l'entrée de la Rivière du Cap-Rouge. Ces deux points intéressans rapport à l'Histoire des premiers temps du Canada ont été, je ne crains pas de le dire, mal compris, ou étrangement défigurés; car plusieurs historiens veulent que Cartier ait passé l'hiver de 1535-36, dans les environs de la Rivière qui porte maintenant son nom, et qui est située à environ quinze lieues au-dessus de Québec; et quant au Fort en question, les uns disent que Cartier érigea ce Fort dans l'Isle d'Orléans, et d'autres vont jusqu'à prétendre que ce fut au Cap-Breton.--Le Rédacteur.
116. Cartwright, (George)--Journal of Transactions and Events, during a residence of nearly sixteen years on the Coast of Labrador: Newark, 1792. 3 vols. 4to.
*117. Carver, (Jonathan)--Travels through the interior parts of North America, in the years 1766, 1767 and 1768: London, 1774, 1784. 4to. 3rd edition, London, 1799. 8vo. Boston, 1797. 12mo.
118.---- Voyage dans les parties intérieures de l'Amérique-Septentrionale, pendant les années 1766, 1767 et 1768. Traduit sur la troisième édition Anglaise, par M. de Montucla, avec des remarques et quelques additions du Traducteur: Paris, Pissot, 1784. in-8.
"L'auteur donne beaucoup de détails intéressans sur les Sauvages. Il parle avec un peu de jactance de ce qu'il a vu, et cependant il n'a pas remonté le Mississipi plus haut que le Père Hennepin, et peut-être n'est-il pas allé à l'Ouest plus loin que La Hontan; mais il a suivi l'usage de ses compatriotes, qui rendent rarement justice aux découvertes des Français."--Biog. Univ.
"L'autaur paraît avoir été un peu crédule et très-vaniteux; mais malgré ce penchant pour les Sauvages, qui avaient flatté sa vanité, on voit dans ses récits de la droiture et de la bonne foi. Les aveux qu'il fait de son peu d'instruction et de son incapacité, à rédiger une Grammaire et un Dictionnaire Sauvages, me font beaucoup douter qu'il soit le rédacteur de son ouvrage, et je pense que ce service lui aura été rendu par son éditeur, comme il est arrivé chez nous à un autre voyageur connu."--M. De Volney.
119. Catesby, (Mark)--Natural History of Carolina, Florida, and the Bahama Islands, containing the figures of birds, beasts, fishes, serpents, insects and plants; together, with their descriptions in English and French: London, 1734, 1743. 2 vols. folio.
120.---- Une Edition en français, avec l'Appendice en latin et français: édition corrigée et augmentée par George Edwards; avec figures coloriées; Londres: 1764, 1771. 2 vols. in-fol.
Ce magnifique ouvrage est infiniment précieux pour les naturalistes.
121. Chabert, (Joseph-Bernard) M. Le Marquis de--Voyage fait par ordre du Roi, en 1750 et 1751 dans l'Amérique-Septentrionale, pour rectifier les cartes des Côtes de l'Acadie, de L'Isle Royale, et de l'Isle de Terre-Neuve, et pour en fixer les principaux points par des observations astronomiques: Paris, Imprimerie Royale, 1753. in-4.
"On ne trouve rien dans ce voyage de ce qui regarde les moeurs et le peuples de cette contrée; mais les observations astronomiques de l'auteur et ses relèvemens, qui ont servi à placer les Côtes de l'Acadie suivant leur véritable gisement, y sont donnés avec beaucoup de détails. Les services militaires de l'auteur lui font autant d'honneur que les nombreux travaux auxquels il s'est livré, pour perfectionner l'hydrographie."--Biog. Univ.
122. Challus, (Nicolas)--Histoire du dernier Voyage aux Indes Occidentales, lieu dit la Floride, fait par le Capitaine Jean Ribaut, par l'ordre du Roi: Lyon, 1566. in-8.
In English under this title:
123.---- A true and perfect description of the last voyage or navigation, attempted by Captain John Ribaut, Deputie and Generall for the Frenchmen, in 1665. Truely set forth by those that returned from thence, wherein are contayned this as lamentable to heare, as they have been cruelly executed. Imprinted by H. Denham, for Thos. Hacket. London, Lumbarte Streate, 1566, 8vo.
124. Champigny, (M.)--Etat présent de la Louisiane: La Haye, 1776. in-8.
125. Champlain, (Samuel De) Géographe du Roi.--Des Sauvages; ou Voyage de Champlain de Brouage, fait en la Nouvelle-France, l'an 1603: Paris, 1603 ou 1604. in-8.
C'est la première relation que Champlain publia, lorsqu'il fut de retour de son premier voyage en Canada.
Suivent d'autres Editions sous différens titres:
126.---- Les Voyages du Sieur de Champlain--Journal des observations faites, et descouvertes de la Nouvelle-France. Paris, 1615.
127.---- Voyages et Descouvertes faites en la Nouvelle-France, depuis l'année 1615, jusqu'à la fin de l'année 1618: Paris, 1627. in-8.
128.---- Voyage de la Nouvelle-France: Paris, Berjon, 1613. in-4, et 1617. in-8.
129.---- Continuation: Paris, Collet, 1620. in-8.
Autre Edition considérablement augmentée sous le titre suivant:
*130.---- Les Voyages de la Nouvelle-France Occidentale, dite Canada, faits par le Sieur De Champlain, Xainctongeois, Capitaine pour le Roy en la Marine du Ponant, et toutes les Descouvertes qu'il a faites en ces païs, depuis l'an 1603 jusques en l'an 1629, où se voit comme ce païs a esté premièrement descouvert par les François sous l'authorité de nos Roys très-chrestiens, jusques au règne de Sa Majesté à présent régnante Louis XIII. Roy de France et de Navarre; avec un traité des qualités et conditions requises à un bon et parfaict Navigateur pour cognoistre la diversité des estimes qui se font en la navigation. Les marques et enseignemens que la providence de Dieu a mis dans les mers pour redresser les mariniers en leur route, sans lesquelles ils tomberoient en de grands dangers. Et la manière de bien dresser cartes marines avec leurs ports, rades, isles, sondes, et autre chose nécessaire à la navigation. Ensemble une carte généralle de la description du dit païs faicte en son méridien selon la déclinaison de la guide Aymant, et un catéchisme, ou instruction traduicte du François au langage des Peuples Sauvages de quelque contrée; aussi ce qui s'est passé en la dite Nouvelle-France en l'année 1631. Dédié à Monseigneur le Cardinal de Richelieu: Paris, chez Claude Collet (et chez Le Mur) au Palais, en la Galerie des Prisonniers, à l'Estoile d'Or, 1632. in-4.
Une autre Edition: Paris, 1640, in-4. L'on dit que cette dernière est la meilleure.
La première relation de Champlain, de 1603, se trouve aussi en Anglais, dans Purchas' Pilgrims.
"M. De Champlain est proprement le fondateur de l'Etablissement de la Nouvelle-France; c'est lui qui a bâti la Ville de Québec, en 1608. Il a été le premier Gouverneur de cette Colonie, pour laquelle il s'est donné des peines infinies. Il était habile Navigateur, homme de tête et de résolution, désintéressé et plein de zèle pour la religion et pour l'Etat. On ne peut lui reprocher qu'un peu trop de crédulité pour des contes qu'on lui faisait: ce qui ne l'a pourtant jeté dans aucune erreur importante. D'ailleurs ses mémoires sont excellents pour le fond des choses, et pour la manière simple et naturelle dont ils sont écrits. Il n'a presque rien dit qu'il n'ait vu par lui-même, ou que sur des relations originales de personnes sûres, comme ce qu'il a rapporté, d'une manière plus abrégée que Lescarbot, des expéditions de MM. De Ribaut, De Laudonnière et du Chevalier De Gourgues, dans la Floride Française."--le P. De Charlevoix.
"Les deux dernières éditions comprennent les navigations et les découvertes de Champlain par terre, depuis 1603, époque du premier voyage, jusqu'à la prise de Québec, par David Kerth, en 1629. Les faits y sont racontés avec simplicité, et l'on n'y trouve rien qui n'annonce un homme capable et de bonne foi. Cependant Marc Lescarbot, qui a écrit l'Histoire de la Nouvelle-France, tout en rendant une justice éclatante à son mérite et à ses bonnes qualités, lui reproche trop de crédulité. Ce reproche est fondé sur une fable rapportée à la fin du premier voyage de 1603. Champlain parle d'un monstre épouvantable, appelé le Gougou, qui, comme le Gargantua de Rabelais, mettait les vaisseaux dans sa poche, et mangeait les hommes. A la vérité, il nomme celui qui lui a débité cette fable ridicule. Lescarbot, qui ne connaissait pas la collection de ses voyages, avait raison de l'accuser; mais la postérité doit le laver de ce reproche; car, dans les dernières éditions de ses voyages, on a supprimé tous ces contes, indignes d'un homme sensé."--Biog. Univ.
Les voyages de Champlain ont été depuis ré-imprimés à Paris, en 1830, en 2 vols. in-8, aux frais du Gouvernement, afin de procurer du travail aux ouvriers typographes; mais cette édition n'a ni cartes ni figures.--Le Rédacteur.
*131. Chappell, (Edward) Lieutenant R. N.--Voyage of His Majesty's Ship Rosamond to Newfoundland and the Southern Coast of Labrador, of which countries no account has been published by any British Traveller since the reign of Queen Elizabeth: London, 1818. 8vo.
*132. Charlevoix, (Pierre-François-Xavier De) Jésuite. Histoire et description générale de la Nouvelle-France, avec le Journal Historique d'un Voyage fait, par ordre du Roy, dans l'Amérique-Septentrionale: Paris, Didot, 1744. 3 vols. in-4, ou 6 vols. in-12. avec les cartes et figures.
"L'Histoire commence en 1504, et va jusqu'en 1731. Le voyage a été fait, en 1721 et 1722. On y trouve des détails sur les moeurs, usages, &c., des peuples sauvages, et diverses autres particularités que l'auteur n'a pas jugé à propos d'insérer dans son Histoire. Il donne à part: Description des Plantes principales de l'Amérique-Septentrionale.--Projet d'un Corps d'Histoire du Nouveau-Monde, suivi de ses Fastes Chronologiques et des Etablissmens et Découvertes, que les Européens y ont faits.--Liste et Jugemens des Auteurs consultés pour composer l'Histoire de la Nouvelle-France. Le Père De Charlevoix est mort, en 1761."--M. De Fontette.
"Les deux premiers volumes renferment l'histoire de tous les Etablissemens Français, dans l'Amérique-Septentrionale, et le troisième, le Journal du voyage de l'Auteur, qui y a suivi une singulière méthode, en l'entremêlant de récits sur les moeurs des sauvages, ce qui fatigue l'attention du lecteur."--Biog. Univ.
"De toutes les relations du Canada, c'est dans celle-ci qu'on peut s'instruire le mieux sur les établissemens faits dans cette contrée, et sur le caractère physique et moral des nombreuses peuplades qui y étaient répandues, et dont quelques-unes subsistent encore. On regrette seulement que Charlevoix ne se soit pas plus resserré, et qu'à des observations très-intéressantes, il ait mêlé quelquefois des détails extrêmement minutieux."--Bib. des Voyages.
Two Editions in English under the following titles:
133.---- Journal of a Voyage to North-America, undertaken by order of the King of France, containing a Geographical and Natural History of that country, together with numerous particulars of the Indians; translated from the French of Charlevoix: London, Dodsley, 1760 and 1772. 2 vols. 8vo.
134.---- Letters to the Dutchess of Lesdiguieres; giving an account of a Voyage to Canada, and Travels through that vast country and Louisiana, to the Gulf of Mexico; undertaken hy order of the present King of France; by Father Charlevoix: London, Goadby, 8vo.
135.---- Histoire de l'Isle Espagnole ou de Saint Domingue, avec cartes et plans; écrite sur les mémoires du Père J. B. Le Pers: Paris, Guérin, 1731. 4 vols. in-4.
136.---- Histoire du Paraguay: Paris, 1756. 3 vols. in-4. Idem, 1757. 6 vols. in-8, avec cartes de D'Anville.
"Ces ouvrages sont d'un style un peu lâche et prolixe. L'auteur s'y montre souvent crédule à l'excès."--Biog. Univ.
137.---- Vie de Marie de l'Incarnation, Première Supérieure des Religieuses Ursulines, de la Nouvelle-France: Paris, 1724. in-8. Ibid. 1724. in-12, et 1725. in-4.
*138. Chas, (J.) et Lebrun.--Histoire Politique et Philosophique de la Révolution de l'Amérique-Septentrionale: Paris, Favre, an IX. in-8.
*139. Chastellux,(Jean-François) Marquis De--Voyages dans l'Amérique-Septentrionale, dans les années 1780, 1781 et 1782: Paris, Prault, 1788. 2 vols. in-8. cartes et figures.
140.---- In English: London, 1786. 2 vols 8vo.
"Ce livre ne contient que le Journal de deux Voyages, l'un depuis Newport jusqu'à Philadelphie, et de là, à Saratoga, puis à Portsmouth, dans le New-Hampshire; l'antre dans la Haute-Virginie. On y trouve des détails historiques sur l'histoire naturelle du pays, et sur les différens lieux témoins des événemens de la Guerre d'Amérique; ainsi que des observations sur les moeurs des habitans et sur le caractère des personnages les plus célèbres. C'est le plus important et le plus instructif des voyages de l'auteur; il s'y montre homme d'esprit, militaire éclairé, observateur judicieux et homme aimable."--Biog. Univ.
"An interesting work, relative to the manners and face of the Country, as well as to the military operations in the American War."--Pinkerton.
141. Chaulmer, (Charles)--Le Nouveau Monde, ou L'Amérique Chrestienne; suite du Nouveau-Monde: Paris, 1659, in-12.
142. Chevillard, (André) Religieux Dominicain.--Les Desseins de Son Excellence le Cardinal de Richelieu, pour l'Amérique; ce qui s'y est passé de plus remarquable depuis l'établissement des Colonies, et un ample traité du naturel, de la religion et des moeurs des Indiens insulaires et de la Terre-Ferme: Rennes, Durand, 1659. in-4.
"On y trouve des documens curieux sur les événemens politiques, et sur les missions des Antilles, depuis l'année 1635; époque à laquelle la Martinique, la Guadeloupe et plusieurs autres Isles, n'étaient habitées que par les sauvages. L'auteur ne parle point de ce qui concerne la géographie, et ne consacre que quelques pages aux moeurs des sauvages. Son style est emphatique, et son érudition souvent prodiguée sans sujet."--Biog. Univ.
143. Chevrier, (M. De)--L'Acadiade, ou Prouesses Anglaises, en Acadie, Canada, &c. Poême comi-héroique; eh quatre chants: Cassel, 1758, petit in-8.
*144. Chisholme, (David)--Observations on the Rights of the British Colonies to Representation in the Imperial Parliament: Three-Rivers, 1832. 12mo.
*145. Christie, (Robert) Advocate.--Memoirs of the Administration of the Colonial Government of Lower-Canada, by Sir J.H. Craig and Sir George Prevost, from the year 1807 until the year 1815; comprehending the Military and Naval operations in the Canadas, during the late war with the United States of America: Quebec, 1818. 8vo.
146.---- A brief Review of the Political State of Lower Canada, since the Conquest of the Colony to the present day; to which are added, Memoirs of the Administrations of the Colonial Government of Lower Canada by Sir Gordon Drummond and Sir John Coape Sherbrooke: New-York, 1818. 8vo.
*147.---- Memoir of the Administration of the Government of Lower Canada by the Right Honorable the Earl of Dalhousie, G.C.B., comprehending a period of eight years, from June, 1820, till September, 1828; together with a Memoir of the Administration of the Honble. Sir Francis N. Burton, G.C.H. during a portion of the above period: Quebec, 1829. 8vo.
148. Church, (Thomas)--The History of Philips' War, commonly called the great Indian Wars of 1675 and 1676. Also of the French and Indian Wars at the Eastward, in 1689, 1690, 1692, 1696, and 1704; with numerous notes: Boston, 1829. 8vo.
149. Churchyard, (Thomas)--A Prayse and Reporte of Martyne Frobisher's Voyage to Meta Incognita: London, 1578.
150. Clarke, (Richard)--A Relation of Richard Clarke, of Weymouth, Master of the Ship called the Delight, going for the Discovery of Norembega, with Sir Humphrey Gilbert, 1583; written in excuse of that fault of casting away the ship and men, imputed to his oversight.
(In Hakluyt's Collection, vol. 3.)
"Cette relation commence au 20 Août, 1583, jour où le Narrateur qui commandait l'expédition, avec le titre d'Amiral, partit du Port de Saint-Jean de Terre-Neuve. Il attribue les désastres de la flotte au peu d'attention donnée à ses avis, et raconte comment il s'est sauvé dans une chaloupe."--Biog. Univ.
151. Clarke, (William) M. D.--Observations on the late and present conduct of the French, with regard to their encroachments on the British Colonies in North America; together with remarks of the importance of those Colonies to Great Britain: Boston and London, 1755. 8vo.
152. Clarke, (John) Lieutenant of Marines.--- An impartial and authentic Narrative of the Battle fought on the 17th June, between His Majesty's Troops and the Provincial Army, on Bunker's Hill, near Charlestown, in New England: London, 1775. 8vo.
153. Clavigero, (François-Xavier) Jésuite.--Storia Antica del Messico, cavata d'a migliori storici Spagnuoli, e da' manos-critti, e pitture antiche degli Indiani: Césènne 1780-1781. 4 vols. in-8.
"Le tome 1er de cet important ouvrage, orné de trois planches, offre la description du pays, l'histoire de ces premiers habitans, et celle de l'Empire Mexicain, jusqu'au moment de l'arrivée des Espagnols. Le tome 2e enrichi de seize planches, donne le détail des moeurs et coutumes de ces peuples, fait connaître leurs arts et leurs sciences, et donne une idée de leur langue. Le 3e orné d'un plan de la Ville de Mexico, de ses lacs et de ses environs, est consacré à l'histoire de la conquête de cet Empire, exécutée par Cortez, dans l'espace de trois ans. On n'y dissimule point les cruautés et les injustices des Espagnols. Le 4me volume est composé de neuf dissertations, dans la plupart desquelles l'auteur s'attache à réfuter les paradoxes avancés par De Paw, dans ses Recherches sur les Américans. La critique de Clavigero, quelquefois trop exacte, parait trop souvent subtile et outrée."--Biog. Univ.
In English under this title:
154.---- The History of Mexico; to which are added critical dissertations on the land, the animals, and inhabitants of Mexico; translated from the Italian by Charles Cullen: London, 1787. 2 vols. 4to.
155. Clinton, (Sir Henry)--Narrative of his conduct during part of his command in North America: London, 1783. 8vo.
Sir H. Clinton se disposait, en 1782, à aller attaquer les Etablissemens Français, dans les Antilles; avant qu'il pût exécuter ce dessein, il fut remplacé par le Général Carleton. A son retour en Angleterre, il publia le mémoire ci-dessus relatif à l'issue malheureuse de la campagne de 1781. Le Lord Cornwallis y répondit, et Sir H. Clinton y répliqua par l'ouvrage suivant: Le Rédacteur.
156.---- Observations on some parts of the Answer of Earl Cornwallis to Sir Henry Clinton's Narrative. To which is added an Appendix, containing Extracts of Letters and other papers, to which reference is necessary: London, 1783. 8vo.
157. Clodoré, (Joseph) Secrétaire de Vaisseau.--Relation de ce qui s'est passé dans les Isles et Terre-Ferme de l'Amérique, pendant la dernière Guerre avec l'Angleterre, en 1666 et 1667; avec un Journal du dernier Voyage de M. de la Barre, en l'Isle de Cayenne, accompagnée d'une exacte description du pays, moeurs et naturel des habitans; le tout recueilli des mémoires des principaux officiers qui ont commandé en ce pays: Paris, Clousier, 1671. 2 vols. in-12.
158. Cluny.--The American Traveller, or the present state of the British Colonies in America, and the further improvements of which they are capable; with a Map of the Countries which the traveller passed: London, 1769. 4to.
"Ce fut pour répondre au voeu du fameux Comte Chatham, qu'un négociant anglais, très éclairé, publia ces observations, des exemplaires desquels la Cour d'Angleterre, intéressée à tenir secrète une partie des opérations de la métropole avec ses Colonies, empêcha autant qu'elle put, la dissémination."--Bib. des Voyages. En Français sous ce titre:
159.---- Le Voyageur Américain, ou Observations sur les Colonies Britanniques en Amérique; traduit de l'Anglais, par Joseph Mandrillon: Amsterdam, Schuring, 1783. 3 vols. in-8. avec des cartes.
"Mandrillon a fait précéder sa traduction d'un Précis Historique, dans lequel il s'efforce de prouver que la Découverte de l'Amérique n'a pas été moins funeste à l'Ancien-Monde qu'au Nouveau."--Biog. Univ.
160. Colden, (Cadwallader) Lieut. Govr. of New-York. History of the Five Indian Nations of Canada, with an account of the several other Nations of Indians in North and South America: London, 1747. 8vo, and 1755. 2 vols. 8vo, or 12mo.
161. Cole, (T.)--- Plan to exclude the French from the Newfoundland Fishery.
162. Collot, (Gen. Victor)--Journey in North America, containing a Survey of the Countries watered by the Mississipi, Ohio, Missouri, and other affluing Rivers; with exact observations on the course and soundings of these Rivers; followed by Philosophical, Political, Military, and Commercial remarks, and by a projected line of frontiers and central limits: Paris, 1826. 4to. Atlas of 36 plates.
Edition en Français: Paris, 1827, 2 vols. avec atlas.
163. Colomb, (Don Ferdinand) Prêtre.--Historia del Amiranté Don Christoval Colomb.
"L'Auteur, fils du célèbre Christophe Colomb, aima passionnément l'étude, choisit Séville pour sa résidence, et y forma une riche Bibliothèque, composée, dit-on, de 20,000 volumes imprimés, avec des manuscrits rares, laquelle fut surnommée la Colombine. Il la légua eu mourant à l'Eglise de Séville."--Biog. Univ.
*164.---- La Vie de Christolfe Colomb, et la découverte qu'il a faite des Indes Occidentales, vulgairement appellées le Nouveau-Monde: composée par Fernand Colomb, son fils, et traduite de l'Italien en Français, par Charles Cotolendy: Paris, 1681. in-12.
165. Cooper, (Thomas)--Some information respecting America: London, 1794. 8vo.
*166.---- Renseignemens sur l'Amérique Anglaise; traduit de l'Anglais: Paris, Maradan, 1795. in-8.
"Cet ouvrage, le fruit de dix-huit mois de séjour de l'auteur, est l'un des plus instructifs, et surtout des moins partiaux, qui ait paru en Angleterre sur les Etats-Unis."--Bib. des Voyages.
*167. Coquart, (Claude-Godefroi) Jésuite.--Manuscrit, contenant les Notes du Révérend Père François De Crepicul, sur les Sauvages de la Mission de Tadoussac, depuis 1671. Le premier Sermon du R.P. J.-Bte. Maurice, Pasteur des Sauvages Montagnais; les Instructions publiées par le R.P. Antoine Sylvi, ainsi que les Sermons du R.P. Coquart, jusqu'en l'année 1765. 1 vol. 4to.
168. Cornwallis (Earl)--Answer to that part of Sir Henry Clinton's "Narrative" which relates to his conduct: London, 1783.
169. Correa, (Gaspar) Historien Portugais.--Historia da India.
"Ouvrage important par les détails intéressans qu'il donne sur les premières Découvertes des Navigateurs de sa nation. On le conserve manuscrit, en 4 vols. in-folio, dans plusieurs Bibliothèques."--Biog. Univ.
170. Correal, (François) Voyageur Espagnol.--Voyages aux Indes Occidentales, contenant ce qu'il y a vu de plus considérable, pendant son séjour de 1666 à 1697; traduit de l'Espagnol: Paris, 1722. 2 vols. in-12. Amsterdam, 1722. 3 vols. in-12. fig.
"On ne connaît pas l'original Espagnol, ce qui a fait penser à quelques écrivains, que quelqu'un avait pris le nom de Corréal pour publier sur l'Amérique, un recueil de documens extraits de divers écrivains."--Biog. Univ.
171. Cornuti, (Jacques-Phillipe) Botaniste.--Canadensium plantarum, aliarumque nondum editarum historia: Paris, 1635. in-4.
"Beaucoup de personnes ont cru, d'après le titre de son livre, que Cornuti avait voyagé en Canada; mais il est certain qu'il n'y a jamais été. Les plantes étrangères qu'il décrit, soit du Canada, soit de quelques autres contrées du Nouveau-Monde, il les avait observées dans quelques jardins, à Paris.--Biog. Univ.
172. Cortez, (Fernand) Le Conquérant du Mexique.--Voyages et Conquêtes du Capitaine Ferdinand Courtois (Cortez) ès Indes Occidentales: Histoire traduite de l'Espagnol, par Guillaume Le Breton-Nivernois: Paris, 1538. in-8.
"La naïveté, singulièrement originale du style de cette traduction, et l'ancienneté de l'ouvrage, peuvent le faire rechercher par les amateurs."--Bib. des Voyages.
173.---- Correspondance de Ferdinand Cortez avec l'Empereur Charles-Quint, sur la Conquête du Mexique; traduite par M. De Flavigny: Paris, 1678. in-12.
"Ce sont trois lettres écrites par Cortez, lui-même, à Charles-Quint. Une quatrième lettre, datée du 16e. Juillet, 1519, qui doit avoir été la première, n'a jamais été traduite en français: M. de Flavigny n'ayant pu s'en procurer une copie. La noble simplicité qui caractérise les récits de Cortez, en atteste la vérité."--Biog. Univ.
174. Coseo, (Alexandre De)--Lettre de Christophe Colomb, sur les Isles dernièrement découvertes dans la mer de l'Inde (Occidentale); traduite de l'Espagnol en Latin: 1494. in-4.
175. Coupé De Saint-Donat, (Alexandre)--Histoire de l'Etablissement des Français dans l'Amérique du Nord: Paris, 1823. in-8.
176. Coxe, (Daniel)--Description of the English Province of Carolina, by the Spaniards called Florida, and by the French La Louisiane: London, 1722. 4to.
"On n'imagine pas en vertu de quoi, cet auteur qualifie de Province Anglaise, sous le nom de Caroline, la partie de la Floride que les Français, lorsqu'ils la possédaient, avaient appelée La Louisiane, et qui n'a jamais appartenu à l'Angleterre. C'est sans doute par le droit de bienséance qu'il en faisait une des Provinces de l'Amérique Anglaise."--Bib. des Voyages.
*177. Crespel, (Emanuel) Récollet.--Voyage au Nouveau-Monde, et Histoire intéressante de son Naufrage: Paris, (Amsterdam) 1757. 1 vol. in-12.
"La négligence du style, et l'espèce d'abandon de l'auteur dans sa correspondance avec son frère, auquel la relation est adressée, garantissent en quelque sorte sa véracité. Les observations qu'il a faites sur les peuplades vers lesquelles il était envoyé en mission, sont assez judicieuses, et la narration de son naufrage a vraiment de l'intérêt."--Bib. des Voyages.
"Ce livre intéresse plus par le récit des malheurs de l'auteur, que par les détails sur les pays dont il y est question."--Biog. Univ.
*178. Creuxis, (Franciscus) ou Ducreux, Jésuite.--Historiæ Canadensis, seu Novæ Franciæ libri decem, ad annum usque Christi 1656: Paris, Cramoisy, 1664. in-4.
"L'Histoire du Canada ne tient que lien peu de place dans ce gros livre, un des plus diffus qu'il soit possible de rencontrer. Il n'y est presque question que de l'histoire des missions des Jésuites dans cette contrée, et des guerres des peuples sauvages, les uns contre les autres, ou contre les Français. Le P. Ducreux, qui n'avait jamais vu le Canada, écrivit un livre uniquement d'après les relations des Jésuites; mais, comme l'observe judicieusement le P. Charlevoix, le P. Ducreux "n'a pas fait assez d'attention, que des détails qu'on voit avec plaisir dans une lettre ne sont point supportables dans une histoire suivie". Ducreux a joint à son ouvrage une mauvaise carte du Canada, des figures de Sauvages peu exactes, et la représentation du martyre de plusieurs Missionnaires. L'auteur est mort à Bordeaux, en 1666."--Biog. Univ.
179. Crevecoeur, (Hector St. John De)--Letters from an American Farmer, describing the situation of certain provinces, manners and customs, not generally known: London, 1782. 8vo.
En Français sous ce titre:
*180.---- Lettres d'un Cultivateur Américain, adressées à Wm. S...-on, Ecuier, depuis l'année 1770 jusqu'à 1776; traduites de l'Anglais, par Lacrételle: Paris, 1784. 2 vols. in-8. 1787. 3 vols. in-8.
"C'est à la dernière édition seule qu'il faut s'attacher: il y en a eu deux autres plus ou moins incomplètes. La première n'est qu'en un seul volume; la seconde n'en a que deux."--Bib. des Voyages.
181. Curtis, (Thomas)--Particulars of the Country of Labrador.--(In the Philosophical Transactions, vol. 64.)
182. D'Ablon, (Claude) Jésuite.--Relation de ce qui s'est passé dans la Nouvelle-France, dans les années 1669 et 1670. Paris, 1672. in-8.
183.---- Relation des années 1671 et 1672: Paris, Cramoisy, 1673. in-8.
184. D'Anville, (Jean-Baptiste-Bourguignon) Géographe.--Mémoires pour la Carte, intitulée "Canada, Louisiane," &c. Paris, 1756. in-4.
185. Dapper, (Oliver)--Médecin Hollandais.--Le Nouveau-Monde inconnu; ou, Description de l'Amérique et de la Terre Australe; traduit du Hollandais: Amsterdam, 1671. in-fol.
186. Dassié, (François)--Description générale des Côtes de l'Amérique, avec les moeurs et usages des peuples qui les habitent: Rouen, Lebrun, 1677. in-12.
187. D'Auberteuil, (Hilliard)--Essais Historiques et Politiques sur les Anglo-Américains: Bruxelles, 1782. 3 vols. in-8.
188.---- Histoire de l'Administration du Lord North, depuis 1778, jusqu'en 1782, et de la Guerre de l'Amérique-Septentrionale: Londres et Paris, 1784. 2 vols. in-8.
189. Davila y Padilla, (Augustin) Dominicain Espagnol.--Varia Historia de la Nueva Espana y Florida: Vallodolid, 1634. in-fol.
"Cet ouvrage contient des documens curieux sur les premiers temps de la découverte de l'Amérique."--Biog. Univ.
190. De Bry, (Theodore et Jean)--India Orientalis et Occidentalis: Francfort, 1590 et 1634. 6 vols. in-fol.
"De ces six volumes, il y en a trois pour les Indes-Orientales, et trois pour les Indes-Occidentales. Tout l'ouvrage est un recueil de voyages. Le 3e volume, contient entre autres: le Voyage d'Hudson au passage du Nord-Est, et deux Voyages d'Americ-Vespuce aux Indes. Le 4e contient la Description de la Virginie, l'Expédition des Français dans la Floride, en 1565. Deux Voyages de Jean Stadius au Brésil. La Description du Brésil, par Jean De Léri. Le Voyage de Villegagnon à l'Amérique-Septentrionale, et l'Histoire de la découverte de l'Amérique par Benzo. Le 5e renferme les Voyages de Faber dans l'Amérique; ceux de Drake, Cavendish et de Raleigh. Le 6e, Deux Voyages d'Americ-Vespuce; la Description de l'Amérique par Hamor, et la Description de la Nouvelle-Angleterre, par le Capitaine Smith. L'on peut assurer, qu'en ce genre, il n'y a rien de plus beau que ce recueil."--Hist. de la Navigation.
"When this Collection is complete, and of the first edition, it is of great value. The copy of the Cardinal de Loménie-was sold to Sweden for about 6000 livres. It is generally named Les Grands et Petits Voyages; the former in America, the latter in Asia. A memoir on this work, by Camus, was published at Paris, 1802, 4to."--Pinkerton.
191. De Buache, (Phillippe) Géographe.--Considérations Géographiques et Physiques sur les Nouvelles Découvertes au Nord de la Grande Mer, appellée vulgairement la Mer du Sud; avec des cartes qui y sont relatives: Paris, 1753 et 1754. in-4.
"Dans cet ouvrage, il est question entre autres découvertes, de celles faites depuis quinze ans, dans la partie la plus Occidentale de la Nouvelle-France ou du Canada, jusqu'à 300 lieues au-delà du Lac Supérieur."--M. De Fontette.
192. Denis, (Nicolas) Gouverneur de l'Acadie.--Description Géographique et Historique des Côtes de l'Amérique-Septentrionale, avec l'Histoire Naturelle de ce Pays: Paris, Billaine, 1672. 2 vols. in-12.
"L'auteur, dit le Père De Charlevoix, était un homme de mérite, qui eût fait un très-bon Etablissement dans la Nouvelle-France, s'il n'eût point été traversé dans ses entreprises. Il ne dit rien qu'il n'ait vu par lui-même. On trouve dans le tome 1er, une description fort exacte de tout le pays qui s'étend depuis la Rivière de Pentagoët, en suivant la Côte, jusqu'au Cap des Rosiers, qui est la pointe méridionale du Fleuve Saint-Laurent. Le second volume comprend l'histoire naturelle du même pays, et en particulier tout ce qui regarde la pêche de la morue. L'auteur y traite en peu de mots des Sauvages de ces Cantons, de la nature et des productions du pays, des animaux, des rivières et de la qualité des bois. Il y ajoute quelques traits historiques touchant les établissemens de ceux qui partageaient avec lui, la propriété et le Gouvernement de l'Acadie et des environs."--M. De Fontette.
*193. De Salles La Terriere, (Pierre) M. D.--A political account of Lower-Canada; with remarks on the present situation of the People, as regards their manners, character, religion, &c. by a Canadian: London, 1830. 8vo.
194. De Saint-Vallier, (Messire Jean De La Croix De Chevriers) Second Evêque de Québec.--Etat présent de l'Eglise et de la Colonie Française dans la Nouvelle-France, contenu dans une lettre écrite par Messire Jean De Saint Vallier, Evêque de Québec: Paris, Pépie, 1688. in-8.
"M. De Saint-Vallier s'embarqua en 1685, pour le Canada. Ce petit ouvrage est bien écrit et digne de son auteur, qui a gouverné plus de quarante ans l'Eglise de Québec, et y a laissé des marques de sa charité et de sa piété, de son désintéressement et de son zèle."--Le P. De Charlevoix.
"M. De Saint-Vallier était d'une famille noble de Grenoble, et fut premier Aumônier de Louis XIV. Il mourut, en 1727, dans la 75e année de son âge, à Québec, où il avait passé 40 ans. Il se distingua par sa bienfaisance, fonda trois hôpitaux, et distribua plus d'un million aux pauvres."--Dict. Hist.
*195. De Vergennes, (M. Le Comte)--Mémoire Historique et Politique sur la Louisiane: Paris, 1802. in-8.
"On attribue cet ouvrage, à M. De Vergennes. On a cherché à y prouver aux Espagnols que leur intérêt bien entendu exigeait qu'ils rendissent cette Colonie à la France, son ancienne métropole. Cet ouvrage est divisé en trois parties; et on a mis quelque doute que la dernière fût de ce ministre."--Dict. Hist.
196. Diaz, (Bernal)--True History of the Conquest of Mexico, written in the year 1658; translated by Maurice Keatinge: London, 1800. 4to.
"A delightful work, and the only account on which we can rely."--Southey.
197. Diereville--Voyageur Français.--Relation du Voyage du Port-Royal de l'Acadie, ou Nouvelle-France, dans laquelle on voit un détail des divers mouvemens de la mer, dans une traversée de long cours; la description du pays, les occupations des Français qui y sont établis, les manières des différentes nations sauvages, leurs superstitions et leurs chasses; avec une dissertation exacte sur le castor: Rouen et Amsterdam, 1708. in-12.
"L'auteur avait, à la demande de Bégon, écrit sa relation en vers. Lorsqu'il la montra à ses amis, ils lui dirent que cette forme la ferait regarder comme fabuleuse, et l'engagèrent à la mettre en prose: pour tout concilier, il mêla la prose et les vers. On ne peut pas dire que ces vers soient de la poésie: ce sont des lignes rimées, quelques fois assez mal. Dièreville décrit bien l'Acadie; il rend justice à l'industrie de ses habitans et à leur attachement inaltérable pour la mère-patrie, qui néanmoins les traitait en marâtre. En traitant des moeurs et des usages des sauvages, il fait mention de leur manière de rendre les noyés à la vie, par le moyen de la fumée de tabac."--Biog. Univ.
*198. Dixon, (George) Captain R. N.--A Voyage round the World; but more particularly to the North-West Coast of America, performed in 1785, 1786, 1787, and 1788, in the King George and Queen Charlotte, by Captains Portlock and Dixon: London, 1789. 4to.
En Français sous ce titre:
199.---- Voyage autour du monde, mais plus particulièrement aux Côtes Nord-Ouest de l'Amérique, par les Capitaines Portlock et Dixon; traduit par P.L. Lebas: Paris, 1 vol. in-4, et 2 vols. in-8.
200. Dobbs, (Arthur)--An Account of the Countries adjoining Hudson's Bay: London, 1744. 12mo.
201. Domairon, (Louis) Littérateur.--Le Voyageur Français, ou la Connaissance de l'Ancien et du Nouveau-Monde: Paris, 17 vols.
202. Douglas, (Francis) M. D.--Summary, historical and political, of the first planting, progressive improvement, and present state of the British Settlements in North-America: Boston, 1749. 2 vols. 8vo. London, 1755 and 1763. 2 vols. 8vo.
203. Doyle, (William)--Some account of the British Dominions beyond the Atlantic: London, 1770. 8vo.
204. Dubroca--L'Itinéraire des Français dans la Louisiane, contenant l'Histoire de cette Colonie Française, sa description, le tableau des moeurs des peuples qui l'habitent, &c.: Paris, 1802. in-12.
*205. Du Calvet, (Pierre) Ancien Juge de Paix de Montréal.--Appel à la Justice de l'Etat, ou Recueil des Lettres au Roi, au Prince de Galles et aux Ministres: avec une lettre à Messieurs les Canadiens, où sont fidèlement exposés les actes horribles de la violence arbitraire, qui a régné dans la Colonie, durant les derniers troubles, et les vrais sentimens du Canada sur le Bill de Québec, et sur la forme de Gouvernement la plus propre à y faire renaître la paix et le bonheur public. Une Lettre au Général Haldimand lui-même; enfin une dernière lettre à Milord Sydney: Londres, 1784. 1 vol. 8vo.
Cet outrage fut publié à Londres, en 1784, après que M. Du Calvet eu t échoué dans les plaintes qu'il avait portées au Roi et à ses Ministres, contre le Générai Haldimand, M. Du Calvet, Protestant Français, était resté en Canada après sa cession à la Grande-Bretagne, en 1763. Il était dans le commerce, et avait été nommé Magistrat pour la Ville de Montréal, sous le Gouvernement Anglais; mais il ne fut pas long-temps sans se trouver engagé vis-à-vis les Magistrats, ses collègues, dans une série de querelles et de haines qui eurent leur origine dans l'absolutisme du gouvernement d'alors: pouvoir qui est fréquemment mis en jeu dans des circonstances analogues. M. Du Calvet fut finalement emprisonné à Québec, comme favorisant les Bostonnais, pendant deux ans et huit mois, qui finirent le 2 Mai, 1784. Après son élargissement il se rendit en Angleterre, pour obtenir justice contre le Gouverneur. Son ouvrage contient quelques Documens intèressans relativement aux époques qui précédèrent l'établissement d'une Constitution Représentative, dans le Bas-Canada, dont M. Du Calvet était un aussi ardent partisan, qu'il était vigoureusement opposé à l'Acte, communément appelé le Bill de Québec de 1774. Le tableau que M. Du Calvet lui-même nous donne de ces époques et des acteurs qui y figuraient est probablement surchargé, et dans bien des cas ses portraits sont absolument des caricatures.
Dans cet ouvrage M. Du Calvet parle d'un autre ouvrage qu'il qualifie de Mémoire, (de 284 pages) qu'il avait aussi fait imprimer à Londres peu de temps auparavant, et dont il avait envoyé plusieurs exemplaires en Canada, par les premiers vaisseaux au printemps de l'année 1784. Il paraîtrait que ce Mémoire, donne plus en détail tout ce que l'auteur eut à souffrir durant son emprisonnement; mais je n'ai pu m'en procurer le titre.--Le Rédacteur.
206. Duhamel, (M.)--Observations Botanico-Météorologiques faites à Québec, en Canada, pendant les mois d'Octobre, Novembre et Décembre 1744, et les mois de Janvier, Février, Mars, Avril et Mai 1745; communiquées à l'Académie des Sciences.--(Dans les Mémoires de l'Académie, Paris, 1746.)
207. Dummer, (Jeremiah)--Letter on the late Expedition to Canada: Boston, 8vo. (without date.)
208. Dupuis, (Mathias) Missionnaire.--Relation de l'Etablissement d'une Colonie Française dans l'Isle de la Guadeloupe, et des moeurs des Sauvages: Caen, 1652. in-8.
"Les manuscrits du P. Raimond Breton ne furent pas inutiles à Dupuis, dont le petit ouvrage n'est ni bien écrit, ni exempt des préjugés de parti."--Biog. Univ.
209. Dutertre, (Jean-Baptiste) Religieux Dominicain.--Histoire générale des Isles Christophe, de la Guadeloupe, de la Martinique, et autres de l'Amérique; où l'on verra l'établissement des Colonies Françaises dans ces Isles, leurs guerres civiles et étrangères, et tout ce qui se passe dans le voyage et le retour des Indes: Paris, 1654. in-4.
"On trouve, à la fin de ce volume, une traduction en Caraïbe, de quelques prières de l'Eglise."--Biog. Univ.
210.---- Histoire générale des Antilles habitées par les Français, divisée en deux tomes, et enrichie de cartes et figures: Paris, 1667, 1671. 4 vols. in-4.
"The plates of this work, being designed by the celebrated Leclerc, render it valuable as well as the account of the Island, the natural history and inhabitants, though the author is very diffuse."--Pinkerton.
"Cet ouvrage est le même que le précédent, mais considérablement augmenté. C'est le premier qu'un Français ait publié sur la totalité de nos Isles en Amérique. Il contient le récit de tout ce qui s'est passé dans l'Etablissement des Colonies Françaises, dans les Antilles, depuis 1625, jusqu'à la pais de Breda, en 1667. On y trouve aussi l'histoire naturelle de ces Isles, des renseignemens curieux sur les Sauvages, les Créoles et les Nègres. Labat n'a pas rendu justice à l'ouvrage de son confrère Dutertre. Ce dernier narre avec candeur, impartialité et gravité; qualité qui a quelquefois manqué à Labat"--Biog. Univ.
211. Ebeling, (Daniel-Christopher) Professor of History. The Geography and History of North America: (in German) Hamburg, 1793-1799. 5 vols.
"The author died in 1817, and left two Collections perhaps unique in their kind: a Collection of from 9 to 10,000 maps, and a Library of Books relating to America and containing more than 3900 volumes, which was purchased, in 1818, by Israel Thorndyke, of Boston, and presented by him to Harvard College, in Cambridge, Massachussets."--Encyclopedia Americana.
212. Eddis, (William)--Letters from America, historical and descriptive, from 1769 to 1777: London, 1792. 8vo.
213. Eden, (Richard)--A Treatise of the Newe India, with other new-founde Lande and Islandes, as well eastwarde as westwarde, as they are known and founde in these oure days after the description of Sebastien Munster, in his booke of Universal Cosmographie; wherein the diligent reader may see the good successe and rewarde of noble and honest enterprises, by that which not only wordly ryches are obtained, but also God is glorified, and the Christian Fayth enlarged: Translated out of Latin into English; imprinted at London, in Lombarde Steet, by Edward Sutton, 1553.
214. Eden, (Richard) and Richard Willes.--History of the Travayles in the East and West Indies: London, 1577. 4to.
"This volume is a reprint of the "Decades of the New-Worlde, 1555," some what differently arranged, with some additions."--Rich's Bib. Americ.
*215. Edwards, (Bryan)--The History, civil and commercial, of the British Colonies in the West Indies: London, 1793-1801. 3 vols. 4to.; 1794. 2 vols. 4to. Philadelphia: 1806. 4 vols. 8vo.
"Cet ouvrage eut un succès complet. L'auteur qui ne s'écarte jamais des principes de la véritable philosophie, se montre naturaliste habile, politique profond, et commerçant instruit; malgré l'intérêt qu'il avait, comme colon, au maintien de la traite des Nègres, il examine cette question avec beaucoup d'impartialité."--Biog. des Contemp.
216.---- Historical Survey of the French Colony of St.-Domingo: London, 1797. 4to.
217.---- Description Historique de la Colonie Française de l'Isle de St.-Domingue; traduite de l'Anglais: Paris, Blanchard, 1813. in-8.
"Cet ouvrage contient le détail de tous les maux qui ont accablé ce pays depuis 1789, des réflexions soi leurs causes et leurs conséquences probables, et le précis des opérations militaires de l'armée anglaise, dans cette Isle, jusqu'à la fin de 1794. L'auteur pouvait décrire les scènes de carnage qui ont ensanglanté cette colonie, avec d'autant plus de vérité qu'il en avait été le témoin occulaire."--Biog. des Contemp.
218.---- Edwin, (James) Botanist and Geologist.--Account of an Expedition from Pittsburg to the Rocky Mountains, performed in the years 1819, 1820; by order of the Honorable J. C. Calhoun, Secretary of War, under the Command of Major S. H. Long, U. S. T. Engineer; compiled from the notes of Major Long and Mr. T. Say: London, Longman, 1823. 3-vols. 8vo.
219. Ellis, (Henry)--Voyage for the Discovery of a North-West passage by Hudson's Straits to the Western and Southern Ocean of America, in the years 1746 and 1747; with a map: London, 1748. 2 vols. 8vo.
En Français sous ce titre:
220.---- Voyage de la Baie d'Hudson, en 1746 et 1747, pour la Découverte du passage du Nord-Ouest, contenant une description exacte des Côtes, et l'histoire naturelle du pays, avec une relation historique de toutes les expéditions faites, pour découvrir un passage plus court aux Indes Orientales, et des preuves évidentes de la réalité de ce passage; traduit de l'Anglais par Sellius, et enrichi de figures et d'une carte exacte de la Baie d'Hudson, et des pays adjacens: Paris, Ballard, 1749. 2 vols. in-12.
"Cette relation est assez mal traduite. L'auteur, voyageur anglais, servait dans la Marine. Il fit partie de l'expédition qui alla, en 1746, chercher par la Baie d'Hudson, un passage au Nord-Ouest. L'ouvrage d'Ellis commence par une histoire des tentatives faites, jusqu'en 1746, pour la découverte du passage du Nord-Ouest. Malgré le mauvais succès de l'entreprise, il revint en Angleterre, convaincu que l'on n'avait pas pris tous les moyens de s'assurer de la réalité du passage. Il termine son livre par l'exposition des motifs qui le faisaient persister dans son opinion. Ellis fut récompensé de ses services dans la Marine, par les places de Gouverneur de la Nouvelle-Yorke, et ensuite de la Géorgie. Il était à Naples, en 1805, et s'y occupait encore de recherches relatives à la Marine."--Biog. Univ.
221. Engel, (Samuel) ou le Bailli d'Engel, Géographe.--Mémoires et Observations géographiques et critiques, sur la situation des pays septentrionaux d'Asie et d'Amérique: Lausanne, 1765. in-4; avec cartes.
"Après avoir soigneusement comparé, entr'elles, toutes les relations des voyages dans le Nord, Engel cherche à prouver qu'il est possible de gagner le grand Océan, en naviguant par le Nord. Son hypothèse se fonde sur une opinion dont la fausseté a depuis été reconnue: c'est que l'eau de la Mer ne peut geler. Le livre d'Engel ayant produit une certaine sensation en France et en Angleterre, et plusieurs personnes ayant soutenu que la Mer n'était pas navigable dans les parages Septentrionaux, la Société Royale de Londres invita le Roi à ordonner une expédition maritime au pôle arctique. L'expédition eut lieu sous le Capitaine Phipps, et son résultat ne fut pas favorable aux assertions d'Engel."--Biog. Univ.
*222.---- Essai sur cette question: Quand et comment l'Amérique a-t-elle été peuplée d'Hommes et d'Animaux? Amsterdam, 1767. in-4, ou 5 vols, in-12.
"Engel soutient dans ce livre qu'avant le déluge les eaux n'étaient pas aussi abondantes qu'elles le sont aujourd'hui, et que les deux hémisphères n'étant pas séparés par une distance aussi considérable, le passage de l'Ancien au Nouveau-Monde était plus facile. Il ajoute que l'Atlantique des anciens était située entre l'Afrique et l'Amérique, et servait, par conséquent, à rapprocher les deux continents; qu'il y avait aussi alors un passage de l'Océan Boréal dans le grand Océan. Que l'Amérique avait eu des habitans dès les aussi traitées dans ce livre, où la question qui, d'après le titre, en devrait faire le sujet principal, n'occupe que très-peu de place; ce qui a fait dire à quelqu'un que l'auteur s'y occupait de tout, excepté de ce qu'il annonçait."--Biog. Univ.
223.---- Mémoire sur la Navigation dans la Mer du Nord, depuis le 63° de latitute vers le pôle, et depuis le 10° au 100° de longitude: Berne, 1779. 1 vol. in-4, avec une carte.
"Engel en revient toujours à la possibilité de la navigation dans l'Océan Boréal. Il indique une route qu'il croit sûre pour y parvenir, et donne d'ailleurs des renseignement curieux sur les pays situés dans ces parages glacés."--Biog. Univ.
224. Falconer, Voyages, Dangers, Adventures and imminent Escapes, with a description of some regions of America: London, 1724. 12mo.
226. Fauque, (Mademoiselle) La dernière Guerre des Bêtes, Fable pour servir à l'Histoire du 18e siècle: Londres, 1758. 2 parties en 1 vol. in-12.
"Cette allégorie traite des démêlés de la France et de l'Angleterre, au sujet de l'Acadie, lesquels ont occasioné la dernière guerre. Elle ne donne pas une idée favorable des Français.--M. De Fontette.
226. Fearon, (H. B.)--Sketches on America: London, 1818. 8vo.
227. Ferguson's Tour in Canada, and the United States in 1831: London, 1831. 12mo.
228. Fidler, (Isaac) D. D.--Observations on the United States and Canada, made in 1832: London, 1833. 8vo.
229. Filson, (John)--Discovery, Settlement, and present State of Kentucky: Wilmington, 1784. 8vo.
230. Fischer, (Jean-Eberhard) Professeur d'Histoire.--De l'Origine des Américains: Petersbourg, 1771.
231. Forster, (Jean-Reihhold) Naturaliste et Voyageur.--Travels through that part of North America formerly called Louisiana; translated and illustrated with notes: London, 1771. 2 vols. 8vo.
L'Original Allemand a paru à Goettingue, 1754; 3 vols. in-8.
En Français sous ce titre:
232.---- Histoire des Découvertes et des Voyages faits dans le Nord; traduite par Broussonnet: Paris, 1788. 2 vols. in-8.
233.---- Catalogue des Animaux de l'Amérique Anglaise; avec des instructions succinctes pour rassembler, conserver et transporter toutes sortes de curiosités naturelles. (En Allemand) Berlin ou Halle, 1770. in-8.
234.---- La Flore de l'Amérique-Septentrionale, ou Catalogue des Plantes de l'Amérique du Nord: Londres, 1771. in-8.
235. Foxcroft, (Thomas) D. D.--Thanksgiving Sermon on the Conquest of Canada: Boston, 1760.
236. Foxe, (Luke)--North-West Fox, or Fox from the North-West Passage: London, 1635. 4to.
*237. Franchere, (Gabriel)--Relation d'un Voyage à la Côte du Nord-Ouest de l'Amérique-Septentrionale, dans les années 1810, 11, 12, 13 et 14: Montréal, 1820, in-8.
*238. Franklin, (John) Capt. R. N.--Narrative of a Journey to the shores of the Polar Sea, in the years 1819, 20, 21 and 22: London, 1823. 4to.
239.---- Narrative of a second Expedition to the shores of the Polar Sea, in the years 1825, 26 and 27: London, 1828. 4to.
240. Frobisher, (Sir Martin)--Journals of three Voyages to the West and North-West Regions.--(In Hakluyt's Collection.)
241.---- Trois Navigations pour chercher un passage par la Mer Glaciale, en 1576-8; traduites de l'Anglais: Amsterdam, 1720. in-12.
"Ellis croit qu'il faut placer les Découvertes de ce Navigateur à la Côte Est du Groënland, et taxe ses latitudes d'irrégularité: il est cependant plus que vraisemblable qu'elles sont très-exactes; et il résulte de leur indication que le détroit de Frobisher est un passage existant au milieu d'un groupe d'Isles, qui se trouvent à l'entrée du détroit d'Hudson. C'est là qu'il faut placer toutes les terres auxquelles il a donné des noms. Mais il n'est pas aussi facile de décider si ce Navigateur a pénétré jusque dans la Mer intérieure, appelée improprement Baie d'Hudson."--Biog. Univ.
242. Froger, (François) Ingénieur Français.--Relation d'un Voyage fait en 1695, 1696 et 1697, aux Côtes d'Afrique, Détroit de Magellan, Brésil, Cayenne et Isles Antilles, par une Escadre des Vaisseaux du Roi, commandée par M. De Gennes: Paris, 1698. in-12; avec cartes et figures. Ibid, 1700: Amsterdam, 1699, 1702 et 1715.
"Froger, que la lecture des voyages avait familiarisé avec l'histoire du monde, était parti à dix-neuf ans dans le dessein d'observer tout ce qui mérite l'attention du voyageur: il s'appliqua surtout à faire des cartes particulières des ports et des rivières. On fait cas de ces descriptions et de ses plans: il a retranché de sa relation tous les détails inutiles; elle est exacte, et se lit encore avec intérêt, tant parce qu'elle est écrite avec facilité, que parce qu'elle est la première qui donne des détails d'un voyage au Détroit de Magellan, entrepris par des Français. Le plus grand des Patagons que vit Froger ne lui parut pas avoir six pieds de haut."--Biog. Univ.
243. Galvao ou Galvano, (Antonio) Tratodos dos descobrimentos antiguos et modernos feitos ate a era de 1550: Lisbonne, 1731: petit in-folio de 100 pages.
In English under this title:
244.---- Discoveries of the World from their first Original unto 1555; translated from the Portuguese, and corrected by R. Hakluyt: London, 1601. 4to.
245. Gage, (Thomas)--A new Survey of the West-Indies; or the English American his Travail by Sea and Land, containing a Journal of 3000 miles within the main land of America: London, 1648, 1655, fol.
En Français sous ce titre:
*246.---- Nouvelle Relation contenant les Voyages de Thomas Gage, dans la Nouvelle-Espagne, ses diverses aventures et son retour dans la Province de Nicaragua jusqu'à la Havanne; avec la description de la Ville du Mexique, telle qu'elle était autrefois et comme elle est à présent. Ensemble une description exacte des Terres et Provinces que possèdent les Espagnols en toute l'Amérique, de la forme de leur Gouvernement Ecclésiastique et Politique, de leur Commerce, de leurs moeurs et de celles des Créoles, des Mitifs, des Mulâtres, des Indiens et des Nègres; traduite par Baillet: Paris, 1676. 2 vols. in-12: Amsterdam, 1680, 1699, 1720, 1731 & 1722.
"L'auteur qui était Irlandais, prit l'habit de St.-Dominque en Espagne. Ayant été envoyé, en 1625, comme Missionnaire aux Philippines, il trouva le moyen d'acquérir de glandes richesses dans ses Missions, et se réfugia en Angleterre, peur en jouir plus tranquillement. Ce Moine Apostat, conseilla Cromwell de s'emparer de la Jamaïque sur les Espagnols. Il publia en Anglais une relation curieuse de ses voyages que Colbert fit traduire en-Français, par Baillet, et qui eut autant de succès à Paris, malgré plusieurs retranchemens, que l'original en avait eu à Londres."--Dict. Hist.
*247. Garcias-Laso, ou Garcilaso De La Vesa, surnommé L'Inca, Historien Espagnol.--The Royal Commentaries of Peru, in two parts: treating of the Origin of their Incas or Kings, and describing the manner by which that New-World was conquered by the Spaniards. Written originally in Spanish, by De La Vega, and rendered into English by Sir Paul Rycault, Knight: London, 1679. in-fol.
248.---- Première partie des Commentaires Royaux qui traitent de l'Origine des Incas, de leurs lois et de leur gouvernement; traduite de l'Espagnol par Dalibart: Paris, 1744. 2 vols. in-12.
249.---- Seconde partie des Incas, ou Histoire générale du Pérou; traduite de l'Espagnol par Baudoin: Paris, 1663. in-4.
250.---- Histoire de la Conquête de la Floride, par Ferdinand de Soto; traduite de l'Espagnol de la Vega, par Richelet: Amsterdam, 1670. Paris, 1720. Leyde, 1731. La Haye, 1733 2 vols. in-12 ou in-18.
251. Garcias, (Gregoire) Religieux Dominicain.--Origine des Indiens du Nouveau-Monde examinée; avec un discours sur les opinions relatives à ce sujet: (En Espagnol) Valence, 1607. 1 vol. in-12. Madrid, 1729. 1 vol. in-folio.
"Garcias, après avoir passé en revue tous les auteurs, ses compatriotes, qui avaient écrit sur la Découverte et la Conquête de l'Amérique, examine séparément chaque opinion sur la population du Nouveau-Monde: il expose, présente les observations qu'elle fait naître, et fait suivre celles-ci des réponses auxquelles elles peuvent donner lieu. Son opinion est que l'Amérique n'a pas été peuplée par une seule nation: il pense qu'il y est venu, à des époques différentes, des habitons des diverses parties du monde; idée très-raisonnable et qui fait honneur au jugement de l'historien."--Biog. Univ.
252. Gardiner, (Richard)--Memoirs of the Siege of Quebec, and of the Retreat of Monsieur De Boulamarque from Carillon to the Isle aux Noix, in Lake Champlain; from the Journal of a French Officer, on board the Chezine frigate, taken by His Majesty's ship the Ripon,--Compared with the accounts transmitted home by Major General Wolfe and Admiral Saunders; with occasional remarks: London, Dodsley, 1762. 4to.
253.---- Account of the Expedition to the West Indies: London, 1762. 4to. with cuts.
254. Gardyner, (G.)--Description of the New-World, Island and Continent: London, 1651.
255. Gauthier Du Tronchay.--Journal de la Campagne des Isles de l'Amérique: Troyes, 1709. in-8.
256. Genty, (L'Abbé)--L'Influence de la Découverte de l'Amérique sur le bonheur du genre humain: Paris, 1788. in-8.
257. Gilbert, (Sir Humphrey)--Discourse to prove a passage by the North-West to Cathaia, and the East Indies: London, 1576.--(In Hakluyt's collection, vol. 3.)
"Ce traité divisé en dix chapitres, atteste la grande instruction de l'auteur. Il est écrit avec beaucoup de méthode; et le style est meilleur que celui de la plupart des ouvragés du temps.
"Sir Humphrey était un brave Officier et Navigateur. La Reine Elizabeth lui accorda, en 1578, des lettres-patentes qui l'autorisaient à s'emparer de tous les pays barbares de la Côte Nord-Est de l'Amérique, non encore occupés par des Princes chrétiens, et y former des Etablissemens. Il concéda en vertu de ses lettres-patentes des terres dans le Nord de l'Amérique, près de la Rivière du Canada, à condition d'y planter et de s'y établir. Il eut recours à ce moyen, parce que ses patentes devenaient nulles au bout de six ans, s'il n'avait pas dans ce délai pris possession du pays. Par malheur il s'était adressé à des gens sans état, qui ne se mirent pas en devoir de satisfaire à ses engagemens. Voyant donc qu'il ne lui restait plus que deux ans pour remplir l'objet de son voyage, il se détermina à l'entreprendre lui-même. C'est dans ce voyage, fait en 1583, qu'il périt à trois cents lieues des Côtes d'Angleterre."
258. Girod-Chantrans.--Voyage d'un Suisse dans l'Amérique Septentrionale, pendant la dernière guerre: Neuchatel, 1785. in-8.
259. Godfroy, (François)--Recueil d'Estampes représentant les differens événemens de la Guerre de l'Indépendance des Etats-Unis: Paris, in-4.
260. Gomara, (François-Lopez De) Religieux Espagnol.--Histoire générale des Indes-Occidentales et des Terres-Neuves; traduite de l'Espagnol par Martin Fumée: Paris, 1578, 1584, 1597 et 1605. in-8.
"Désirant donner une relation complète des Indes, Gomara passa en Amérique, où il demeura quatre ans, et à son retour en Espagne, il publia l'ouvrage ci-dessus. Jusqu'alors on n'avait lu que des relations très-incomplètes de la conquête des Indes et notamment du Mexique; l'histoire de Gomara ne pouvait donc manquer de faire beaucoup de sensation: aussi fut-elle traduite en plusieurs langues. Le style de Gomara est pur; et il y a peu d'écrivains de sa nation qui aient possédé comme lui, le talent d'intéresser par une diction toujours claire, énergique et soutenue: mais par malheur cet historien avait travaillé sur des mémoires peu exacts; et l'on s'aperçoit aisément que bien des fois son imagination fertile a supplée au manque de faits positifs."--Biog. Univ.
*261. Gordon, (William) D. D.--The History of the rise, progress, and establishment of the Independence of the United States of America, including an Account of the late War, and of the thirteen Colonies, from their origin to that period: London, 1788. 4 vols. 8vo. New-York, 1801. 3 vols. 8vo.
"L'ouvrage se compose d'une suite de lettres, supposées écrites depuis 1771 jusqu'à 1784, de Roxbury, Londres, Rotterdam et Paris. Malgré tous les secours dont l'auteur avait pu s'aider, on ne peut regarder ce livre que comme une réunion de documens authentiques très-précieux, et de faits présentés dans l'ordre chronologique avec exactitude, quoiqu'avec un peu de partialité: les réflexions dont il les a accompagnés, sont généralement communes, et son style manque de noblesse, d'élégance et même de chaleur; ce qui paraît surprenant quand on songe à l'enthousiasme qu'il avait montré."--Biog. Univ.
262. Gorges, (Fernand)--America painted to the Life: The true History of the Spaniards proceeding to the Conquest of the Indians, and of their civil wars amongst themselves; from Columbus's first discovery to these latter times: London, 1659, 4to.
263. Gosnold, (Bartholomew)--Relation des Voyages de Gosnold, Prince et Gilbert à la Virginie, en 1602-1603; traduite de l'Anglais: Amsterdam, 1720. in-12.
264. Gourdin--Mercure de la Nouvelle-France, ou Abrégé de tout ce qui s'y est passé depuis que les Français l'ont découverte: Paris, in-8. (Sans date.)
265. Graham, (J. A.)--Descriptive Sketch of the present state of Vermont; 1797. 8vo.
266. Grahame, (James)--The History of the rise and progress of the United States of North America, till the British Revolution in 1688: New-York, 1830. 2 vols. 8vo.
"With an apparent desire to be above prejudice, with industry equal to a thorough investigation of facts, and with a spirit able to appreciate the value of his subject, Mr. Grahame has published what we conceive to be the best book that has any where appeared upon the early history of the United States."--N. A. Review, Jan. 1831.
"Mr. Grahame traces the progress of the Colonies with the fond admiration of a philanthropist; he has understood the faults and done justice to the lofty virtues of the Puritans. We may give to a history of the United States, written by a scholar of Scotland, the praise of candour and liberality,--and there is ample room to commend the diligence, with which the sources of our history were investigated by him."--American Quarterly, Dec. 1832.
267. Grand-Pierre, (Dralse De)--Relation de divers Voyages faits dans l'Afrique, dans l'Amérique, et aux Indes Occidentales: Paris, 1718. in-12.
268. Grange De Chessieux, (M.) Avocat.--La conduite des Français justifiée, ou Observations sur un Ecrit Anglais, intitulé: "Conduite des Français à l'égard de la Nouvelle-Ecosse, depuis son premier établissement jusqu'à nos jours." Utrecht, (Paris, Le Breton,) 1756. in-12 de 256 pages.
"L'ouvrage anglais qu'on refute dans celui-ci, est la lettre du Sieur Jeffreys, Géographe du Prince de Galles, à un Membre du Parlement d'Angleterre, écrit violent et plein de mensonges. L'apologiste des Français, aussi modéré que l'auteur de la lettre anglaise est fougueux, répond solidement à tout, et au lieu d'injures il paie de faits et de raisons. Il démontre, lo que les découvertes attribuées aux Cabots sont tout-à-fait chimériques, et n'ont été imaginées que pour combattre la priorité des Français. 2º que les Français ont pris les premiers possession et possédé réellement les pays de l'Amérique-Septentrionale qu'on leur conteste. Il fait ensuite un récit sommaire des principaux événemens qui concernent en particulier l'Acadie, depuis le Traité de Saint-Germain-en-Laye, en 1632, jusqu'à celui d'Utrecht, en 1713. De là il passe à l'examen de ces deux questions: Qu'est-ce que la Nouvelle-Ecosse? Quelles sont les anciennes limites de l'Acadie? En conséquence il fait voir que l'interprétation donnée par les Français au Traité d'Utrecht, est claire et précise; qu'elle est relative aux négociations qui en ont précédé la signature, et parfaitement conforme à l'esprit et à la lettre du Traité. Enfin, il suit l'écrivain anglais dans quelques-uns de ses écarts, et il le redresse sur plusieurs points."--(Affiches du 16e Juin, 1756. Mercure de Juillet, 1756. p. 137.)
*269. Gray, (Hugh)--Letters from Canada, written during a residence there in 1806, 1807 and 1808, shewing the present state of Canada, its productions, trade, commercial and political importance: London, 1809. 8vo.
270. Grillet, (J.) et F. Bechamel.--Journal de leur Voyage dans la Goyane, en 1674: Paris, in-12.
271. Grinæus,(Simon) Théologien Protestant.--Novus Orbis regionum et insularum veteribus incognitarum: Bále, 1532, 1535, 1537 and 1555. in-fol.
"On peut regarder cette compilation comme la première histoire générale des voyages; on y trouve les relations de Marc Polo, d'Hayton, de Cadamosto, de Colomb, de Vespuzzi, de Cortez, etc., au nombre de dix-sept."--Biog. Univ.
272. Guettard, (Jean-Etienne) Médecin.--Mémoire dans lequel on compare le Canada à la Suisse, par rapport à ses minéraux; avec deux cartes de M. Buache: Paris, 1752. (Dans les Mémoires de l'Académie des Sciences, année 1752.)
273. Gueudeville, (Nicolas) Journaliste.--Dialogue du Baron de La Hontan et d'un Sauvage dans l'Amérique: Amsterdam, 1702. in-8.
"Cet ouvrage qui se trouve aussi à la suite du voyage de La Hontan, imprimé à Amsterdam, en 1728, in-12, est une critique très-amère des usages de l'Eglise Romaine."--Biog. Univ.
274. Haies, (Edward)--A Report of the Voyage and successe thereof, attempted in the yeere of Our Lord 1583, by Sir Humphrey Gilbert, Knight, with other gentlemen assisting him in that action, intended to discover and to plant Christian Inhabitants in place convenient, upon those large and ample countreys extended northward from the Cape of Florida, lying under very temperate climes, esteemed fertile and rich in minerals, yet not in the actual possession of any Christian Prince, written by M. Edward Haies, gentleman and principal actour in the same voyage, who alone continued unto the end, and by God's speciall assistance returned home with his retinue safe and entire.--(In Hakluyt's Collections, vol. 3.)
"Ce récit, remarquable par son ton de candeur, inspire un intérêt touchant. L'auteur y a entremêlé des détails nautiques et des notions curieuses sur Terre-Neuve."--Biog. Univ.
*275. Hakluyt, (Richard) Preacher, and an eminent Compiler.--The principal Navigations, Voyages, Traffiques, and Discoveries of the English Nation, made by sea or over land, to the remote and farthest distant quarters of the earth, at any time within the compasse of these 1600 yeeres; divided into three several volumes, according to the positions of the regions whereunto they were directed. The first volume containeth the worthie discoveries of the English, toward the North and North-east by sea. The second Volume, comprehendeth the principall navigations, &c; made by sea, or over land, to the South and South-east parts of the world, as well within as without the streight of Gibraltar, at any time within the compasse of these 1600 years, &c. The third and last Volume of the Voyages, &c. of the English Nation, and in some few places where they have not been, of strangers, performed within and before the time of these three hundred yeeres, to all parts of the new-found world of America, or the West Indies, from 73 degrees of northerly to 57 of southerly latitude: London, 1599-60. 3 vols. folio.
Reprinted, with two supplementary volumes of scarce voyages: London, 1809-1812, in 5 vols. 4to.
Le troisième volume de cet ouvrage contient un nombre de Documens tellement intéressans pour l'histoire des premiers temps du Canada, que je n'ai pas cru pouvoir me dispenser d'en transcrire ici les sommaires ou titres, textuellement ainsi que je les trouve énumérés au commencement du volume. Je crois qu'on chercherait inutilement ailleurs, (si ce n'est dans Pinkerton qui a emprunté, ce qu'il en dit, d'Hakluyt) la relation du troisième voyage de Jacques Cartier en Canada, en 1540, ainsi que celle du voyage que M. De Roberval y fit, en 1542. Il est certain que Champlain et Lescarbot, les deux plus anciens historiens du Canada, ignoraient leur existence, car ils n'en font aucune mention. La collection de Ramusio ne les possède pas non plus. On doit néanmoins regretter que Hakluyt, ce compilateur infatigable, n'ait pu nous conserver que des fragmens de ces deux relations, car la suite de la narration en est subitement interrompue par ce peu de mots "The rest is wanting" sans donner au lecteur d'autre explication.--Le Rédacteur.
"A Catalogue of certaine Voyages made for the Discovery of the Gulfe of Saint-Lawrence to the West of New-Foundland, and from thence up the River of Canada, to Hochelaga, Saguenay, and other places.
"The first voyage of Jacques Cartier of Saint-Malo, to New-Foundland, the Gulfe of Saint-Lawrence, and the Grand Bay, anno 1534.
"The second voyage of Jacques Cartier, by the Grand Bay up the River of Canada to Hochelaga, anno 1535.
"The third voyage of Jacques Cartier unto the Countries of Canada, Hochelaga, and Saguenay, anno 1540.
"The voyage of John Francis de la Roche, Knight, Lord of Roberval, with three tall ships to the Countries of Canada, Hochelaga, and Saguenay, 1542."
"Certaine Notes and Observations depending upon the Voyages next before mentioned, together with an excellent Ruttier for some part of New-Foundland, for the Grand Bay, and the River of Canada.
"Divers words of the language spoken in New-France, with the interpretation thereof.
"A description of the River and Haven of Sainte-Croix.
"A description of the 3 Saults or Falls of Water in the River of Canada.
"A letter written to Mr. John Groute, student in Paris, by Jacques Noel of Saint-Malo, the nephew of Jacques Cartier, touching the discoverie of his uncle in the parts of Canada, 1587.
"Part of another letter written by Jacques Noel, of Saint-Malo, to the foresayde, M. John Groute, student in Paris. An excellent Ruttier shewing the course from Belle-Isle, Carpont, and the Grand Bay up the River of Canada, for the space of 230 leagues, observed by John Alphonse of Xanctoigne, Chiefe Pilote to Monsieur Roberval, 1542.
"A description of the Salvages in Canada."
"A Catalogue of Sundry Voyages made to New-Foundland, to the Isles of Ramea, and the Isle of Assumption, otherwise called Natiscotec, as also to the Coasts of Cape-Briton and Arambec.
"The Voyage of two ships, whereof the one was called The Dominus Vobiscum, set out the 20th May, 1527, for the discovery of the North parts.
"The Voyage of M. Hore, and divers other gentlemen, to Newfoundland and Cape Briton, in the yeere 1536.
"The Voyage of Sir Humphrey Gilbert to Newfoundland, anno 1583.
"The first discovery of the Isle of Ramea, made by... for Monsieur De La Cour Pré Ravaillon, et Grand-Pré, with the Ship called the Bonaventure, to Mil and make Trane-Oile of the beasts called the Morses, with great teeth, anno 1591.
"The Voyage of the Ship called the Marigolde, of M. Hill, of Redriffe, unto Cape Briton and beyond, to the latitude of 44 degrees and a halfe, anno 1593.
"The Voyage of M. George Drake, of Apsham, to the Isle of Ramea, in the yeere 1593.
"The Voyage of the Grace, of Bristoll, up into the Gulfe of St Lawrence to the Northwest of Newfoundland, as far as the Isle of Assumption or Natiscotec, anno 1594.
"The Voyage of Mr. Charles Leigh, and divers others, to Cape Briton, and the Isle of Ramea, 1597."
*276. Haliburton, (Thomas) Barrister and M. P. P.--An Historical and Statistical Account of Nova-Scotia, illustrated by a Map of the Province, and several engravings: Halifax, 1829. 2 vols. 8vo.
277. Halkett, (John)--Historical Notes respecting the Indians of North America: London, 1825. 8vo.
278. Hall, (Captain)--History of the Civil War in America. London, 2nd edition, 1780. 8vo.
279. Hall, (Francis) Lieut. 14th Light Dragoons.--Travels in Canada and the United States in 1816 and 1817: Boston, 1818 and London, 1818, 1819. 8vo.
*280.---- Colombia: its present state, in respect of climate, soil, productions, government, commerce, revenue, manufactures, arts, literature, manners, education, and inducements to emigration, &c. London, Baldwin, 1827. 8vo.
*281. Hall, (Basil) Captaine M. R.--Voyage au Chili, au Pérou et au Mexique, pendant les années 1820, 1821 et 1822; entrepris par ordre du Gouvernement Anglais; orné de la carte de ces pays: Paris, 1825. 3 vols. in-8.
*282.---- Travels in North America, in the years 1827 and 1828: Edinburgh, 1829. 3 vols. 8vo.
*283. Hardy, (R. W. H.) Lieut. R. N.--Travels in the Interior of Mexico, in 1825, 1826, 1827 and 1828: London, Colburn and Bentley, 1829. 8vo.
*284. Harmon, (Daniel Williams)--A Journal of Voyages and Travels in the Interior of North America, between the 47th and 58th degrees of north latitude, extending from Montreal nearly to the Pacific Ocean, a distance of about 5,000 miles, including an account of the principal occurrences, during a residence of nineteen years, in different parts of the country; to which are added a concise description of the face of the country, its inhabitants, their manners, customs, laws, religion, &c.: Andover, 1820. 1 vol. 8vo.
285. Harris, (John)--Complete Collection of Voyages and Travels: London, 1705. 2 vols. folio.
"Cette collection est médiocre. Quoique le titre, qui est très-étendu, annonce qu'elle contient les extraits de plus de six cents Voyageurs dans les différentes parties du monde, on y cherche vainement des détails sur l'Afrique: quelques parties de l'Asie et de l'Amérique sont à peu près oubliées. La préface donne des éloges mérités aux recueils de Ramusio, d'Hakluyt et de Thevenot, et blâme celui de Purchas. Il aurait fallu mieux faire que lui."--Biog. Univ.
286. Harriot, (Thomas)--Brief and true Report of the Newfoundlands and Virginia: London, 1628. folio.
*287. Hawkins's Picture of Quebec, with Historical Recollections, Plates: Quebec, Neilson & Cowan; 1834. 12mo. pp. 477.
Quoique cet ouvrage s'annonce sous un titre assurément très-modeste, ce volume, en addition aux descriptions topographiques ordinaires, contient une esquisse très-intéressante de la découverte et des premiers temps du Canada, puisée à des sources authentiques. On y a corrigé plusieurs erreurs qui se trouvaient dans des ouvrages antérieurs, et on y donne une description exacte de tous les événemens remarquables arrivés depuis la fondation de Québec, jusqu'à sa reddition en 1759; avec un récit soigné de la bataille des plaines d'Abraham, et des morts glorieuses de Wolfe et Montcalm. On y voit aussi plusieurs détails qui n'avaient jamais été publiés auparavant relativement à l'attaque dirigée contre Québec, par Arnold et Montgomery, en 1775. L'ouvrage porte le nom du propriétaire, mais il est juste de faire connaître que les parties historiques, ainsi que la relation intéressante et pleine de souvenirs des anciens Etablissemens Religieux du Canada, qui y sont reproduits avec tant d'habileté, sont dus à la plume de John Charlton Fisher, L. L. D., Membre de la Société Littéraire et Historique de Québec.--Le Rédacteur.
288. Hearne, (Samuel) Traveller.--A Journey from the Prince of Wales's Fort in Hudson's Bay, to the Northern Ocean. Undertaken by the order of the Hudson's Bay Company, for the discovery of Copper Mines, a North-West Passage, &c., in the years 1769, 1770, 1771, and 1772. London, 1795. 1 vol. 4to.
"Cette relation, une de celles qui ont répandu le plus grand jour, sur un des points les plus essentiels de la géographie, fait beaucoup d'honneur à son Auteur. Le voyage de Hearne prouve que le fameux voyage au Nord-Ouest, n'existe pas où on le plaçait jadis: ce voyageur a par là, rendu un service essentiel à la géographie, en faisant disparaître une chimère qui causait bien des disputes. Son expédition et celle de McKenzie, donnent lieu de présumer que le continent de l'Amérique-Septentrionale ne s'étend pas beaucoup au-delà du 71e parallèle, et font souhaiter que des entreprises subséquentes mettent à même de prouver que l'espace de mer, connu sous le nom de Baie de Baffin, est une Manche et non un Golfe."--Biog. Univ.
En Français sous le titre suivant:
*289.---- Voyage de Samuel Hearne, du Fort du Prince de Galles dans la Baie de Hudson, à l'Océan Nord, entrepris par ordre de la Compagnie de la Baie de Hudson, dans les années 1769, 70, 71, 72, et exécuté par terre, pour la découverte d'un passage au Nord-Ouest; traduit de l'Anglais, et accompagné de cartes et de figures: Paris, Patru, 1799. in-4. Ibid. 2 vols. in-8. fig.
"Cette traduction est assez exacte; mais elle offre des incorrections, et peu de connaissance de tout ce qui concerne l'histoire naturelle: il en résulte que des animaux décrits par Charlevoix et autres Français qui ont visité le Canada, ne sont pas désignés par les noms qui leur appartiennent, et qui sont reçus dans notre langue."--Biog. Univ.
"C'est à La Peyrouse, qu'on doit la publicité de cette relation intéressante; car le manuscrit en fut trouvé dans les papiers du Gouvernement du Fort du Prince de Galles, lorsque cet infortuné et habile Navigateur s'empara de tous les Établissemens des Anglais dans la Baie de Hudson."--Bib. des Voyages.
290. Henderson, (George)--Short view of the Administration in the Government of America: London, 1802. 8vo.
291. Hennepin, (Louis) Missionnaire Récollet.--Description de la Louisiane nouvellement découverte au Sud-Ouest de la Nouvelle-France, avec la carte du Pays, les moeurs et la manière de vivre des Sauvages: Paris, 1683, 1688. Amsterdam, 1688. in-12.
"Le Père Hennepin avait été fort lié avec M. De la Salle, et l'avait suivi aux Illinois, d'où ce voyageur l'envoya avec le Sieur Dacan, remonter le Mississipi: c'est ce voyage qu'il décrit ici. Au reste, le titre que porte cet ouvrage n'est pas juste; car le pays que le Père Récollet et le Sieur Dacan découvrirent en remontant le Fleuve, depuis la Rivière des Illinois jusqu'au Sault Saint-Antoine, n'est pas de la Louisiane, mais du Canada."--Le P. De Charlevoix.
"Cette relation est dédiée à Louis XIV. Hennepin s'y montre adulateur, et se qualifie de sujet du Roi de France; elle contient les diverses courses de l'auteur, et devrait être intitulée "Voyage" plutôt que "Description." Elle ne renferme rien sur la découverte du Mississipi; de sorte qu'elle offre de l'obscurité dans la partie qui traite des-aventures de l'auteur avant de remonter le Fleuve."--Biog. Univ.
"C'est ce voyageur qui, le premier, nous a fait connaître cette vaste contrée, si riche des véritables bienfaits de la nature, tels que la température la plus heureuse, et le sol le plus fertile peut-être de toute l'Amérique. Les prestiges de l'imagination y firent chercher des trésors factices qui firent long-temps négliger les avantages réels. Le Gouvernement Français était si peu éclairé sur les immenses ressources que peut procurer à la métropole cette belle colonie bien administrée, qu'il l'abandonna sans aucun motif solide à l'Espagne; mais elle était récemment rentrée sous la domination de la France, qui l'a cédée aux Etats-Unis. Sous leur régime, elle peut aspirer à ce haut degré de richesse et de prospérité auquel la nature paraît l'avoir destinée. Ce n'est pas dans la description de Hennepin, qu'il faut chercher à connaître, d'une manière au moins approfondie, la géographie, l'histoire naturelle, les productions spontanées ou industrielles de la Louisiane; mais sur les moeurs, les usages, les superstitions des naturels du pays, il a donné des notions d'autant plus précieuses, qu'il les a visités à une époque où ils n'avaient presque pas communiqué encore avec les Européens."--Bib. des Voyages.
292.---- Nouvelle Description d'un très-grand Pays, situé dans l'Amérique, entre le Nouveau Mexique et la Mer Glaciale, depuis 1670 jusqu'en 1682; avec des réflexions sur les entreprises de M. Cavelier de la Salle, et autres choses concernant la description et l'histoire de l'Amérique-Septentrionale: Utrecht, 1697, 1 vol. in-12. fig. Amsterdam, 1698. Ibid, 1704, 1711, 1720.
"Dans ce second ouvrage l'auteur n'y décharge pas seulement sa bile sur le Sieur De la Salle, il la fait encore retomber sur la France, dont il se croyait maltraité. Au reste, ses ouvrages sont écrits d'un style de déclamation qui choque par son enflure, et révolte par les libertés que se donne l'auteur, et par ses invectives indécentes. Pour ce qui est du fond des choses, le Père Hennepin a cru pouvoir profiter du privilège des voyageurs: aussi est-il fort décrié en Canada, ceux qui l'ont accompagné ayant souvent protesté qu'il n'était rien moins que véritable dans ses histoires."--Le P. De Charlevoix.
"Le père Hennepin dans ce second ouvrage parle d'une Rivière venant de l'Occident, qui lui parut presqu'aussi grosse que le Méchasipi où elle tombe. Le tableau qu'il fait de sa source, d'après les récits des Sauvages, s'accordent parfaitement avec ce que l'on a su récemment sur les sources du Missouri. Hennepin est parfois crédule; mais il ne mérite pas tous les reproches que lui adresse Charlevoix. Ce dernier était sans doute choqué de la liberté avec laquelle le Récollet parlait du peu de fruit qu'on pouvait espérer de la prédication de la foi aux Sauvages; des accusations de cupidité, que l'auteur fait tomber sur les Jésuites, et de son assertion que les Iroquois aimaient tendrement les Religieux de Saint-François, parce qu'ils les voyaient vivre en commun, et ne rien posséder en particulier."--Biog. Univ.
293.---- Nouveau Voyage dans un Pays plus grand que l'Europe, entre la Mer Glaciale et le Nouveau-Mexique, depuis 1679 jusqu'en 1682; avec les réflexions sur les entreprises du Sieur De la Salle: Amsterdam, 1698. in-12. Utrecht, 1698. 1 vol. in-12.
"C'est la troisième relation de ce fameux Récollet: On y trouve le dernier voyage de M. De la Salle et sa mort, d'après les mémoires du Père Anastase, Récollet, qui l'accompagnait, et diverses remarques sur les Sauvages du Canada et de la Louisiane."--M. De Fontette.
"Cet ouvrage et le précédent sont dédiés à Guillaume III, que le bon Récollet flatte comme il avait flatté Louis XIV; il l'invite de même à faire prêcher la foi dans les nouveaux pays. Ces trois productions d'Hennepin font suite l'une à l'autre; elles présentent peu d'intérêt sous le rapport de la géographie, quoique ce religieux soit le premier voyageur qui ait remonté si haut le Mississipi. Ce que les livres de ce Missionnaire offrent de plus curieux, c'est le tableau de la vie des Sauvages: il les connaissait bien, ayant vécu plusieurs mois parmi eux. Quelques écrivains ont profité de son travail sans le citer."--Biog. Univ.
"Father Hennepin, after his return to France, appears to have suffered considerable persecution, which he attributes to the jealousy of M. De la Salle, by whom he was commissioned to explore the Mississipi. He at length retired to Holland, not, as Charlevoix says, out of disgust, at not being allowed to return to America, but by an order obtained by his superiors, on account of his obstinacy in refusing to return to America as a Missionary, banishing him from France. In Holland he dedicated the new account of his discoveries to William III, solliciting him to conquer those vast regions, to send out colonies, and to cause the Gospel to be preached to the infidels. This proceeding says Charlevoix, scandalized the Catholics and made even the Protestants laugh, to see a Priest calling himself an Apostolical Notary and Missionary, exhorting a heretic Prince to establish a Church in the New-World. Father Hennepin was not one of those who hide their candle under a bushel, and provided he obtained his end, does not appear to have been over scrupulous in the means. Charlevoix says, that he thought himself entitled to make use of the traveller's privilege, and that in Canada his work was thought very little of, those who accompanied him having often declared, that there was very little truth in his histories. But Father Charlevoix was of a different parish. Father Hennepin himself declares before God, that his relation is faithful and sincere, and that full faith may be given to every thing reported in it."--Rick's Bib. Americ.
An English Edition under this title:
294.---- A New Discovery of a vast Country in America, extending about 4000 miles, between New France and Mexico; with a description of the great Lakes, Cataracts, Rivers, Plants and Animals; also the Manners, Customs and Languages of the several native Indians, and the advantage of Commerce with those different nations, with a continuation giving an account of the attempts of the Sieur de la Salle upon the Mines of Ste. Barbe, &c. The taking of Quebec by the English, with the advantages of a shorter cut by Japan. Both parts illustrated with maps and figures, and dedicated to His Majesty King William. To which is added, several new discoveries in North America, not published in the French Edition: London, 1698. 1 vol. 8vo.
Voici les additions dont il est question dans le titre de cette Edition en Anglais, et qui ne se trouvent pas dans aucune des relations précédentes:--Un précis du Voyage de M. Joliette pour la découverte du Mississipi.--Le récit du Voyage de M. De la Salle au Mississipi, adressé au Comte de Frontenac.--La découverte de quelques pays et nations dans l'Amérique par le Père Marquette; et quelques détails sur la, fin tragique de M. De la Salle.--Le Rédacteur.
Il a paru en même temps, encore une nouvelle Edition en Français sous le titre suivant:
295.---- Nouveau Voyage d'un Pays plus grand que l'Europe; avec les réflexions sur les entreprises du Sieur de la Salle, sur les Mines de Ste. Barbe, &c., enrichi de la carte, de figures expressives, des moeurs et manières de vivre des Sauvages du Nord, et du Sud, de la prise de Québec, Ville Capitale de la Nouvelle-France, par les Anglais, et des avantages qu'on peut tirer du chemin raccourci de la Chine et du Japon, par le moyen de tant de vastes contrées et des nouvelles Colonies. Avec approbation, et dédié à S.M. Guillaume III. Roi de la Grande-Bretagne: Utrecht, 1698. in-12. Cartes et figures.
Cette Edition est comme le pendant de l'Edition précédents en Anglais; mais les cartes et les figures sont, dit-on, très-supérieures à celles de cette dernière.--Le Rédacteur.
296. Henry, (Alexander)--Travels in Canada and in the Indian Territories, between the years 1760 and 1776: New-York, 1809. 8vo.
297. Heriot, (George) Deputy Postmaster General of British North America.--The History of Canada, from its first discovery, comprehending an Account of the original Establishment of the Colony of Louisiana: London, 1804. 2 vols. 4to.
*298.---- Travels through the Canadas, containing a description of the picturesque scenery on some of the Rivers and Lakes; with an account of the productions, commerce, and inhabitants of those Provinces. To which is subjoined, a comparative view of the manners and customs of several of the Indian Nations of North and South America; illustrated with a map and numerous engravings, from drawings made at the several places by the author: London, 1807. 4to.
299. Herrera, (Antoine De) Historien Espagnol.--Description des Indes Occidentales, qu'on appelle aujourd'hui Nouveau-Monde: translatée d'Espagnol en Français: Amsterdam, 1622. in-fol. avec cartes.
300.---- Histoire des Indes Occidentales, traduite de l'Espagnol, par N. De la Coste: Paris, 1660-71. 3 vols. in-4.
"Quoique Herrera ne fut pas sorti d'Europe, les excellens matériaux qu'il eut à sa disposition le mirent à portée d'écrire avec exactitude l'histoire de la découverte de l'Amérique et de tout ce qui suivit cet événement mémorable. Il se rend à lui-même le témoignage d'avoir travaillé avec une ardeur infatigable à découvrir la vérité: la critique ne l'a jamais contredit."--Biog. Univ.
301.---- The General History of the vast Continent and Islands of America, commonly called the West Indies, from the first discovery thereof; with the best accounts the people could give of their antiquities; collected from the original relations sent to the Kings of Spain; translated into English by Captain John Stevens, with cuts and maps. London, 1725. 6 vols. 8vo.
"Of all the Spanish writers, Herrera furnishes the fullest and most accurate information concerning the conquest of Mexico, as well as every other transaction of America. The industry and attention with which he consulted not only the books, but the original papers and public records, which tended to throw any light upon the subject of his enquiries, were so great, and he usually judges of the evidence before him with so much impartiality and candour, that his decades may be ranked among the most judicious and useful historical collections."--Robertson.
*302. Holmes, (Abiel) D. D.--American Annals; or a Chronological History of America, from its discovery in 1492 to 1806; with additions and corrections by the author, and maps of North and South America: London, 1813. 2 vols. 8vo.
Another Edition:
303.---- The Annals of America, from the discovery by Columbus, in the year 1492 to the year 1826: Boston, 1829. 2 vols, 8vo.
"The new Edition of the American Annals, with such improvements as the author has introduced into it, we consider amongst the most valuable productions of the American Press.--The history is brought twenty-one years further down, and a great many new notes are added. One of the most agreable and instructive parts of his performance is the short biographical notices of distinguished Americans, which are contained in the notes."--N. A. Review.
304. Holmes, (M. Jean) Prêtre-Professeur d'Histoire Naturelle au Séminaire de Québec.--Nouvel Abrégé de Géographie Moderne, suivi d'un Appendice, et d'un Abrégé de Géographie Sacrée, à l'usage de la Jeunesse; en deux parties: Québec, Neilson & Cowan, 1832. in-12.
*305.---- Seconde Edition: Québec, Neilson & Cowan, 1833. in-12.
L'auteur de cet ouvrage, a eu la modestie de ne pas y mettre son nom, quoique la rédaction lui en fasse assurément honneur. Une première édition enlevée rapidement, en a nécessité une nouvelle quelques mois après. La partie de l'ouvrage qui regarde la géographie de l'Amérique en général, y est habilement traitée. La découverte de ce vaste continent, ses limites, ses grandes divisions, ses mers, ses lacs et ses montagnes; sa population, les différentes croyances de ses habitans: tout y est énuméré avec clarté et précision. Mais c'est surtout relativement au Canada que l'on trouve une foule de renseignemens d'autant plus précieux, qu'ils sont exempts de ces erreurs souvent grossières, ou au moins, de ces incorrections inexcusables que l'on trouve dans la plupart des ouvrages du même genre, M. Holmes a dû faire de nombreuses recherches pour arriver à la description exacte et claire qu'il donne des bornes et limites de chaque Province, et de leurs différentes divisions; l'indication toute neuve des montagnes, rivières, lacs et isles qui s'y trouvent; ce qu'il accompagne d'observations intéressantes et judicieuses sur le climat de chaque contrée, sur les mines, le commerce et les productions de chaque localité, ainsi que sur les lieux encore habités par les différentes peuplades sauvages. On y trouve aussi des tableaux statistiques d'une grande utilité; avec un Appendice contenant la description des limites de l'Amérique Britannique et de l'Amérique Russe, en vertu du Traité conclu entre la Grande-Bretagne et la Russie, le 16. (28 Février) 1825; pièce très-peu connue.
Les mêmes observations peuvent s'appliquer aux descriptions que contient cet ouvrage relativement aux Etats-Unis, au Mexique et à l'Amérique-Méridionale. C'est donc avec la plus grande confiance que l'on peut en recommander l'adoption exclusive dans toutes les écoles de ce pays: d'autant plus, que c'est en faveur de la jeunesse du Canada, que M. Holmes en a entrepris la rédaction.--Le Rédacteur.
306. Horne, (George) ou Hornius, Historien Allemand.--De Originibus Americanis; libri iv. La Haye, 1652. 1 vol. in-12.
"Ce livre fut écrit à la demande de Jean de Laët, qui avait déjà réfuté l'opinion de Grotius sur ce sujet: Horne combat aussi les autres écrivains qui l'avaient traité; mais il établit son propre système sur des conjectures peu solides. Il fait d'abord peupler l'Amérique par les Phéniciens, les anciens Cantabres, et d'autres peuples de l'Occident, et plus tard par les Chinois, les Huns, et d'autres nations de l'Orient. Il y a beaucoup d'érudition dans ce livre; mais elle y est mal digérée, et l'auteur fait souvent des excursions étrangères à son sujet."--Biog. Univ.
307. Howe, (Lieut.-Genl. Sir William)--His Narrative before a Committee of the House of Commons, on the 29th April, 1779, relative to his conduct during his late command of the King's Troops in North America; to which are added some observations upon a pamphlet, entitled: "Letters to a Nobleman": London, Baldwin, 1780. 4to.
"Sous un titre en apparence assez étranger aux voyages, son ouvrage renferme des détails curieux et intéressans sur l'Amérique Anglaise, aujourd'hui les Etats-Unis."--Bib. des Voyages.
308. Hubbard.--Present state of New-England, being a Narrative of the troubles with the Indians: London, 1677.
309. Hudson, (Henry)--Divers Voyages and Northern Discoveries. (In Purchas's Collections, vol. 3rd.)
310.---- Description et Plan géographique de la découverte d'un Détroit, ou Passage à l'Ouest, devant conduire par l'Amérique à la Chine et au Japon, récemment cherché par Henry Hudson: (en Latin) Amsterdam, Gérard Hesselius, 1613. in-4.
"Cet ouvrage, avec une mappemonde, qui représente le détroit ouvert à l'Ouest, n'est qu'un abrégé peu exact et très-succinct, en trois pages, des deux derniers voyages de Hudson."--Biog. Univ.
"Les compatriotes d'Hudson ont donné son nom à un détroit et à une baie qui sont au Nord du Canada, pour prouver qu'ils ont les premiers découvert et possédé ce pays-là. Il est certain que Hudson fit quatre voyages dans les Mers du Nord en 1607, 1608, 1609 et 1610. Mais il n'est pas moins vrai que s'il a donné son nom au détroit, il n'y a fait aucun établissement, n'a point été dans la baie, et n'a laissé aucune marque de prise de possession. Il périt dans sa dernière course, par la trahison des siens, qui le délaissèrent dans une isle déserte; (ou suivant d'autres, qui se saisirent de Hudson pendant la nuit, lui lièrent les mains derrière le dos, et l'exposèrent dans sa chaloupe au gré des flots avec son fils, et sept des plus malades de ses gens; lorsque tous périrent misérablement). Des cartes anglaises marquent un voyage dans la baie d'Hudson en 1665; mais les Français y avaient arboré les armes du Roi de France dès l'année 1656."--Dict. Hist.
311. Hull, (General William)--Defence of General Hull, when tried by a Court Martial at Albany, in America; written by himself: Boston, 1814. 12mo.
312. Humboldt, (Alexander De) Scientific Traveller.--Researches concerning the Institutions and Monuments of the Ancient Inhabitants of America; translated from the French, by H. M. Williams: London, 1814. 8vo.
*313. Hunter, (John D.)--Memoirs of a Captivity among the Indians of North America, from childhood to the age of nineteen; with anecdotes descriptive of their manners and customs. To which is added, some account of the soil, climate, and vegetable productions of the territory westward of the Mississipi: London, 1824. 8vo.
314. Hutchins, (Thomas)--An Historical Account of the Expedition to the Ohio Indians, in the year 1764, under the command of Henry Bouquet, with maps and plates: London, 1766. 4to.
En Français sous ce titre:
*315.---- Relation Historique de l'Expédition contre les Indiens de l'Ohio, en 1764, commandée par le Chevalier Henry Bouquet, Colonel d'Infanterie et Brigadier Général en Amérique, contenant ses transactions avec les Indiens relativement à la délivrance des Prisonniers et aux préliminaires de la paix; avec un récit introductoire de la Campagne précédente de 1763, et de la Bataille de Bushy-Run. On y a joint des Mémoires Militaires, contenant des réflexions sur la guerre des Sauvages, &c.; traduit de l'Anglais par C. G. F. Dumas: Amsterdam, Rey, 1769. in-8.
316.---- Topographical Description of Virginia, Maryland and North Carolina; containing the Rivers of Ohio, Konhawa, Scioto, Cherokees, Wabash, Illinois and Mississipi: London, 1778. 8vo.
317.---- Description Topographique de la Virginie, de Pensylvanie, du Maryland, et de la Caroline; avec des cartes: Paris, 1781. in-8.
318. Hutchinson, (Thomas) Governor of Massachusetts.--History of the Colony of Massachussett's Bay, from its establishment in 1628 to 1750: London, 1760. Ibid, 1765. 2 vols. 8vo. Salem, 1795. 2 vols. 8vo.
319.---- Collection of Original Papers relative to the History of the Colony of Massachussett's Bay: Boston, 1769. 8vo.
"Ces ouvrages sont très-estimés de ceux qui font des recherches sur l'Histoire de l'Amérique. Le Jupe Minot a continué l'Histoire de Massachusetts jusqu'à 1765."--Dict. Hist.
320. Ibannes de Echevarri, (Bernard)--Histoire du Paraguay sous les Jésuites, et de la royauté qu'ils y ont exercée pendant un siècle et demi; avec des détails très-intéressans: Amsterdam, 1780. 2 vols. in-8.
321. Imlay, (George)--A Topographical Description of the Western Territory of North America, containing a succinct account of its climate, natural history, population, agriculture, manners and customs: London, 1792. 8vo.
The same with a supplement by J. Filson: New-York, 1793. 2 vols. 12mo.
322. Ingram, (David)--Relation of his Travels in America by land, from the most Northerly parts of America to within 50 leagues of Cape-Breton: (A manuscript.)
323. Irving, (Washington)--History of New-York, by Diederick Knickerbocker: Philadelphia, 1819. 2 vols. 12mo.
*324.---- A History of the Life and Voyages of Christopher Columbus: London, 1828 4 vols. 8vo.
*325.---- Voyages and Discoveries of the Companions of Columbus: Philadelphia, 1831. 8vo.
326. James, (Thomas)--The strange and dangerous voyage of the author, on his intended discovery of the North-West Passage: London, 1633. 4to.
327. Janson, (William) Counsellor at Law--The Stranger in America, containing observations made during a long residence in that country, on the genius, manners and customs of the people of the United States; with biographical particulars of public characters; hints and facts relative to the arts, sciences, commerce, agriculture, manufactures, emigration and the slave trade: London, 1807. 4to.
328. Jeffreys, (Thomas) Geographer.--The Natural and Civil History of the French Dominions in North and South America. Giving a particular account of the climate, soil, minerals, animals, vegetables, manufactures, trade, commerce and languages; together with the religion, government, genius, character, manners and customs of the Indians and other inhabitants. Illustrated by maps, plans of the principal places, collected from the best authorities: London, 1760, folio.
"Ce n'est guère qu'une compilation faite presque sans choix des ouvrages de Charlevoix, Labat, Du Tertre, &c. On y trouve ce qui regarde le Canada, la Louisiane, une partie des Isles Saint-Domingue, Saint-Martin, Saint-Barthélemi, la Guadeloupe, la Martinique, la Grenade et Cayenne"--M. De Fontette.
L'ouvrage suivant (les notes exceptées) est attribué à M. Jeffreys, et paraît évidemment être le même qui a donné lieu à celui de M. Grange-de-Chessieux. (voyez le No. 268.) D'après le titre en Français, (je n'ai pu trouver celui de l'édition anglaise) cet ouvrage porte avec lui sa propre réfutation, par les notes qui l'accompagnent: Elles sont de M. Butel-Dumont. (Voyez l'article Nº 99.)--Le Rédacteur.
329.---- Conduite des Français en Amérique, par rapport à la Nouvelle-Ecosse, (ou Acadie) depuis le premier établissement de cette Colonie jusqu'à nos jours; Ouvrage où l'on expose la faiblesse des argumens dont ils se servent pour éluder la force du Traité d'Utrecht, et pour justifier leurs procédés illégitimes, dans une Lettre à un Membre du Parlement; traduite de l'Anglais; avec des notes d'un Français, dans lesquelles il disculpe sa nation: Londres, (Paris,) 1755. in-12.
"Le Français disculpe sa nation des imputations dont on la charge; et en réfutant les paralogismes de l'auteur anglais et ses fausses assertions, il établit péremptoirement les droits de la France sur ses possessions dans l'Amérique-Septentrionale."--M. de Fontette.
330. Jeremie, (M.) Gouverneur du Fort Bourbon--Relation du Détroit et de la Baie d'Hudson.
Cette relation qui se trouve au Tome V, des Voyages au Nord, fait connaître les parties septentrionales du Canada.
"J'ai connu l'auteur, qui était un fort honnête homme, et un habile voyageur. Ce fut lui, qui, après la paix d'Utrecht, remit aux Anglais le Fort Bourbon, on Port-Nelson, dans la Baie d'Hudson, où il commandait depuis six ans. Sa relation est fort instructive, et judicieusement écrite."--Le P. de Charlevoix.
331. Jones, (J. A.)--Haverhill; or Memoirs of an Officer in in the Army of Wolfe: London, 1831. 3 vols. 12mo.
332. Josselyn, (John)--Account of two Voyages to New-England, and Chronological Observations of America: London, 1674-7. 2nd edition, 12mo.
*333. Joutel, (M.)--Journal Historique du dernier Voyage, que feu M. De la Salle fit dans le Golfe de Mexique, pour trouver l'embouchure de la Rivière de Missicipi, nommée à présent la Rivière de Saint-Louis, qui traverse la Louisiane; où l'on voit l'histoire tragique de sa mort, et plusieurs choses curieuses du Nouveau-Monde; rédigé et mis en ordre, par M. de Michel: Paris, Robinot, 1713. petit in-12.
334.---- Journal of M. De La Salle's last Voyage to the Gulph of Mexico; from the French: London, 1714. 8vo.
"M. Joutel était un fort honnête homme, et le seul de la troupe de M. De la Salle, sur qui ce célèbre voyageur pût compter: aussi Joutel lui a-t-il rendu d'importans services. Il se plaignait qu'en retouchant son ouvrage, on l'avait un peu altéré; mais il ne paraît pas qu'on y ait fait des changemens essentiels."--Le P. de Charlevoix.
"La présomption, la vanité, l'obstination, une sévérité déplacée, rendirent inutiles les qualités brillantes que La Salle réunissait en sa personne avec ces défauts: elles lui firent manquer l'embouchure du Mississipi qu'il cherchait avec une grande persévérance, et le firent périr d'une manière tragique, victime de la perfidie de ses propres compagnons de voyage. Le récit de ces événemens répand un triste intérêt sur la relation de Joutel.
"On y trouve en outre des détails curieux sur les moeurs et les usages, soit de la nation des Accancea, qu'on a appelée depuis Arkansas, soit de la nation des Illinois, soit de la petite peuplade des Cahaynahs."--Bib. des Voyages.
335. Jouvency, (Le Père) Jésuite.--De Expeditione quorumdam Societatis Jesu, in Acadiâ: Rome, 1611.
"Cette relation de la Mission les Jésuites en Acadie et à Pentagoët, se trouve dans la partie V de l'Histoire de la Société, par le P. Jouvency. A la fin de son XVe Livre, il donne une notice du Canada et des Sauvages, tirée les relations de ses confrères."--M. de Fontette.
336. Juchereau de Saint-Ignace, (La Soeur Françoise) Histoire de L'Hôtel-Dieu de Québec: Montauban, Légier, 1751. in-12. Paris, L'Hérissant, 1751. in-12.
337. Justel, (Henry)--Recueil de divers Voyages faits en Afrique et en Amérique, par Richard Ligon, le P. Tellès et De La Borde; traduit de l'Anglais: Paris, Billaine, 1674. Veuve Cellier, 1684. in-4.
338. Kalm, (Peter) Professor of Natural History.--Travels into North America; containing its Natural History, and a circumstantial account of its plantations and agriculture in general; with the civil, ecclesiastical and commercial state of the country, the manners of the inhabitants, and several curious and important remarks on various subjects; translated from the Swedish language into English, by John Reinhold Forster F. A. S. Warrington. 1770. 3 vols. 8vo. 2nd Edition: London, 1772. 2 vols. 8vo.
339.---- Account of the Cataracts of Niagara: London, 1751. 8vo.
"Des dispositions naturelles et un travail assidu ayant fait acquérir à Kalm des connaissances solides en histoire naturelle, en philosophie, en économie politique, il entreprit, en 1748, sous les auspices de l'Académie des Sciences de Stockholm, un voyage dans l'Amérique-Septentrionale. Il resta dans ce pays jusqu'en 1751; et à son retour publia cet ouvrage qui eut un grand succès, parce qu'il offrait un tableau aussi neuf que varié du pays que l'auteur avait parcouru, et des aperçus bien tracés sur les contrées qu'il avait vues avant de s'y rendre. On y trouve, non seulement des détails d'histoire naturelle très-intéressans, mais des notions claires et exactes sur les phénomènes physiques et géographiques, sur l'économie rurale, sur le commerce, sur les moeurs et les usages."--Biog. Univ.
"Ce voyage est également curieux et instructif. Il nous donne des notions précieuses sur la géologie et la minéralogie de l'Amérique-Septentrionale. Les Descriptions des minéraux ont cependant le défaut de ne pas être conçues dans des termes assez précis, ce qui tient à l'état de la science d'alors. Kalm n'est pas en général un bon écrivain, mais c'est un observateur judicieux et impartial."--Bib. des Voyages.
*340. Keating, (William H.) American Historiographer.--Narrative of an Expedition to the source of St. Peter's River, Lake Winnepeek, Lake of the Woods, &c., performed in the year 1823, by order of the Honble. J. C. Calhoun, Secretary of War, under the command of Stephen H. Long; compiled from the notes of Major Long, &c. London, Whittaker, 1825, 2 vols. 8vo.
341. Keith, (Sir William)--History of the British Plantations in America: London, 1738. Part I. Virginia, 4to.
542. Kennet, (White)--Bibliothecæ Americanæ Primordiæ: London, 1713. 4to.
343. Ker de Kersland, (Jean)--Mémoires contenant des réflexions et des particularités intéressantes sur la puissance des Français dans l'Isle Hispaniola, et sur leur établissement dans le Mississipi, &c. Rotterdam, 1717. 2 vols. in-12.
*344. Kingdom, (William)--America and the British Colonies: An Abstract of all the most useful information relative to the United States of America, and the British Colonies of Canada, &c. London, 1820. 8vo.
345. Knox, (John) Captain R. N.--Historical Journal of the Campaigns in North America, for the years 1757-58-59 and 1760, containing the most remarkable occurrences of that period; particularly two sieges of Quebec, under the orders of the Admirals and General Officers; description of the countries where the Author has served, with their forts and garrisons, their climate, soil, produce, and a regular diary of the weather; also several Manifestos, a Mandate of the Bishop of Canada, and the French Order and Dispositions for the defence of that Colony: London, 1769. 2 vols. 4to.
"L'auteur était né à Edimbourg. Il quitta le service de la Marine et alla vivre à Dalkeith, où il mourut en 1790. Il avait fait la Campagne du Canada; il en a rapporté les événemens dans l'ouvrage ci-dessus. On y trouve des renseignemens précieux pour l'histoire et la géographie."--Biog. Univ.
346. Labat, (Jean-Baptiste) Religieux Dominicain.--Nouveau-Voyage aux Iles de l'Amérique, contenant l'Histoire Naturelle de ces pays, l'origine, les moeurs, la religion et le gouvernement des habitans anciens et modernes; les guerres et les événemens singuliers qui y sont arrivés pendant le séjour que l'auteur y a fait: Paris, 1722. 6 vols, in-12; cartes et figures. Ibid, 1738. La Haye, 1724. 6 vols. in-12. Ibid, 1738. 2 vols. in-4. Seconde Edition: Paris, 1742. 8 vols. in-12; cartes et figures.
"This is the most esteemed work of this author. The Edition printed at the Hague are most in request"--Pinkerton.
"On trouve dans ce livre des notices sur toutes les isles que Labat a visitées, et notamment sur la Martinique et la Guadeloupe. Les diverses productions de la nature y sont décrites en détail. Quelques personnes ont reproché à Labat d'avoir grossi sa relation d'une foule de petites anecdotes, la plupart malignes, et aujourd'hui d'un intérêt bien médiocre. On ne peut disconvenir qu'il ne soit un grand causeur; sa jaserie mérite quelquefois le nom de commérage: néanmoins, il y a tant de bonhomie dans sa malice, que l'on ne ressent jamais l'envie de s'en fâcher. D'ailleurs les personnes qui connaissent les colonies, trouvent dans ce livre, sur plusieurs familles qui subsistent encore, des renseignemens très-honorables pour celles-ci."--Biog. Univ.
347. Laet, (Jean De) Géographe Flamand.--Novus Orbis, seu Descriptionis Indiæ Occidentals, Libri XVIII. cum ta bulis et figuris æneis: Leyde, 1633. in-fol.
En Français sons ce titre:
*348.---- L'Histoire du Nouveau-Monde, ou Description des Indes Occidentales, contenant dix-huit livres. Enrichie de nouvelles Tables géographiques et figures des animaux, plantes et fruits: A Leyde, chez les Elseviers: 1641. in-fol. cartes et figures.
"Le livre II, en entier traite de la Nouvelle-France, du Cap-Breton, du Golfe de Saint-Laurent, du Canada, de l'Acadie, &c., comme de tout ce qui s'est passé dans ce pays-là entre les Français et les Anglais, jusqu'au temps de Laet, c'est-à-dire, en 1630."--M. De Fontette.
Laet voulut donner une bonne description du Nouveau-Monde; il a parfaitement réussi: il était difficile de mieux faire à l'époque où il écrivait. Son livre offre un résumé judicieux de tout ce qui avait été écrit sur l'Amérique par les auteurs les plus avérés. "Il est," dit avec raison le Père de Charlevoix, "rempli d'excellentes recherches, tant par rapport aux établissemens des Européens dans l'Amérique, que pour l'histoire naturelle, le caractère et les moeurs des Américains. Il peut encore être consulté avec fruit."--Biog. Univ.
349.---- Notæ ad Dissertationem Hugonis Grotii de origine gentium Americanarum, et observationes aliquot ad meliorem indaginem difficillimæ illius questionis: Paris, 1643. in-8.
"Grotius, dont l'ouvrage avait paru à Paris l'année précédente, prétendait que les peuples de l'Amérique n'étaient pas fort anciens, et qu'ils y avaient passé de l'Europe. Laet, en réfutant cette opinion, établit que l'Amérique avait depuis long-temps reçu ses habitans des autres parties du monde."--Biog. Univ.
350.---- Responsio ad Dissertationem secundam Hugonis Grotii de Origine gentium Americanarum: Amsterdam, 1644. in-8.
"Grotius ayant répliqué, la même année, avec beaucoup de hauteur, Laet répondit avec plus de politesse et de douceur dans l'écrit ci-dessus. Cette discussion donna ensuite lieu à l'écrit de G. Horn et d'autres sur le même sujet."--Biog. Univ.
351 Lafargue, (Etienne De) Avocat.--Histoire Géographique de la Nouvelle-Ecosse; traduite de l'Anglais: Paris, 1755. in-12.
*352. Lafitau, (Joseph-François) Jésuite Missionnaire et Historien.--Mémoire présenté à S. A. R. Monseigneur le Duc d'Orléans, Régent du Royaume de France, concernant la précieuse Plante du Ging-Seng de Tartarie, découverte en Canada; avec une planche représentant la plante qui fait le sujet de ce mémoire: Paris, 1718. in-8.
"Le Père Lafitau y traite d'une plante qu'il avait découverte dans le pays des Iroquois, et qu'il nomme Aurelia Canadensis. Dans son opinion, cette plante est la même que celle que les Chinois nomment ging-seng, ou plus exactement jin-chen, et les Mandchous orkhoda. Il paraît certain que la plante trouvée au Canada, par le Père Lafitau, appartient au genre panax, comme le ging-seng de Tartarie; mais il n'est pas également certain que ce soit la même espèce, ou le panax quinquefolia. Le ging-seng du Canada, porté à la Chine, y fût d'abord reçu avec empressement, et payé presqu'à l'égal du ging-seng de Tartarie; mais, soit par prévention, soit parce qu'on n'y trouva pas les mêmes propriétés, on refusa depuis d'en recevoir."--Biog. Univ.
"On trouve dans cet ouvrage plusieurs observations singulières concernant les Sauvages du Canada, &c., avec les propriétés et la figure de la plante, que les Chinois appellent Ging-seng, et que les Iroquois nomment Garent-Oguen, mots qui signifient dans chaque langue: ressemblance ou cuisses de l'homme.
"Sur la bizarrerie de ce nom, qui n'a été donné que sur une ressemblance imparfaite, (dit le Père Lafitau, p. 17,) je ne puis m'empêcher de conclure que la même signification n'avait pu être appliquée au mot Chinois et au mot Iroquois, sans une communication d'idée, et par conséquent de personnes. Par là je fus confirmé dans l'opinion que j'avais déjà, et qui est fondée sur d'autres préjugés, que l'Amérique ne faisait qu'un même continent avec l'Asie, à qui elle s'unit par la Tartarie au Nord de la Chine."
"Ces préjugés, que le Père Lafitau a détaillés au commencement de son bel ouvrage, sur les Moeurs des Sauvages, où il conjecture que l'Asie est jointe au Nord-Est à l'Amérique, on en est peu éloignée, et que la population du Nouveau-Monde s'est faite par là; ces préjugés se sont tournés en preuves par les découvertes et les recherches qui ont été faites depuis vingt ou trente ans: c'est ce que l'on voit dans l'ouvrage de M. de Buache, (voyez No. 191.) qui contient beaucoup de choses sur la Nouvelle-France, qui ne se trouvent point ailleurs."--M. De Fontette.
*353---- Moeurs des Sauvages Américains comparées aux moeurs des premiers temps: Paris, 1723. 2 vols. in-4, fig. Ibid, 1724. 4 vols. in-12. Rouen, 1724. 4 vols. in-12.
"L'auteur donne des détails très-étendus et très-exacts sur les coutumes, les moeurs, la religion des Sauvages de l'Amérique, et notamment de ceux du Canada. Il avait été à même de bien connaître ces peuples, ayant long-temps vécu chez les Iroquois. Il cherche à prouver que la plupart des peuples de l'Amérique viennent originairement de ces barbares qui occupèrent d'abord le continent de la Grèce et ses isles, d'où ayant envoyé de tous côtés diverses colonies pendant plusieurs siècles, ils furent obligés enfin d'en sortir, ayant été chassés en dernier lieu par les Cadméens. Ceux, ajoute Lafitau, qui connaîtront bien les peuples barbares de l'Amérique-Septentrionale, y trouveront le caractère de ces Helléniens et de ces Peslasgiens. On ne peut nier que plusieurs des aperçus du Père Lafitau ne soient ingénieux, et que ce livre n'annonce une grande connaissance de l'antiquité."--Biog. Univ.
354.---- Histoire des Découvertes et des Conquêtes des Portugais dans le Nouveau-Monde: Paris, 1733. 2 vols. in-4. fig. Ibid, 1734. 4 vols. in-12.
"Le titre de cet ouvrage est inexact, puisque l'on n'y trouve qu'une histoire détaillée des conquêtes des Portugais dans les Indes Orientales; elle est précédée de ce qui concerne leurs découvertes en Afrique: quant au Nouveau-Monde, c'est en trois pages que l'Auteur raconte l'arrivée et le séjour de Cabral au Brésil; après quoi, il abandonne totalement l'Amérique."--Biog. Univ.
355. La Hontan, (Le Baron De) Voyageur.--Nouveau Voyage dans l'Amérique-Septentrionale, depuis l'an 1683 jusqu'en 1693, avec des Mémoires qui contiennent la Description du Pays et des Habitans de l'Amérique-Septentrionale: La Haye, L'Honoré, 1703. 2 vols. in-12.
Nouvelle Edition augmentée: Amsterdam, 1705. 2 vols. in-12.
Deux autres Editions sous les titres suivans:
*356.---- Nouveaux Voyages de M. Le Baron de La Hontan dans l'Amérique-Septentrionale, qui contiennent plusieurs relations des différens peuples qui l'habitent, la nature de leur gouvernement, leur commercé, leurs coutumes, leur religion, et leur manière de faire la guerre; l'intérêt des Français et des Anglais dans le commerce qu'ils font avec ces nations, l'avantage que l'Angleterre peut retirer dans ce pays, étant en guerre avec la France; enrichis de cartes et de figures: La Haye, frères Honoré, 1703. 2 vols. in-12.
*357.---- Mémoires de l'Amérique-Septentrionale, ou la suite des Voyages de M le Baron de La Hontan, qui contient la description d'une grande étendue de pays de ce continent; l'intérêt des Français et des Anglais, leur commerce, leurs navigations, les moeurs et les coutumes des Sauvages; avec un petit dictionnaire de la langue du pays. Le tout enrichi de cartes et de figures, et augmenté dans le second tome de la manière dont les Sauvages se régalent: La Haye, L'Honoré, 1715. 2 vols. in-12.
"L'auteur, quoique homme de condition, fut d'abord soldat en Canada; il fut fait ensuite officier, et ayant été envoyé à Terre-Neuve en qualité de Lieutenant de Roi de Plaisance, il se brouilla avec le Gouverneur, fut cassé, et se retira d'abord en Portugal, ensuite en Dannemarc. La grande liberté qu'il adonnée à sa plume a beaucoup contribué à faire lire son livre, et l'a fait rechercher avec avidité partout où l'on n'était pas à portée de savoir que le vrai y est confondu avec le faux. Presque tous les noms propres y sont estropiés, la plupart des faits y sont défigurés, et l'on y trouve des épisodes entières qui sont de pures fictions, telle qu'est le voyage sur la Rivière-Longue. Le Dictionnaire de la langue du pays, comme s'il n'y avait qu'une langue en Canada, n'est qu'un assez méchant vocabulaire de la langue Algonquine."--Le P. De Charlevoix.
"Outre les objets annoncés dans les titres de ces différens ouvrages, on y trouve la relation de la course de Lahontan à l'Ouest. Il la commença le 24 Sept. 1688, avec quelques soldats de sa compagnie et cinq chasseurs Outagamis. Il partit de Michillimakinac, gagna le Mississipi par l'Ouisconcin, en suivant la même route que Carver. Il entra ensuite, le 7 Novembre, dans une rivière qu'il nomma la Rivière Longue: ce ne peut être, d'après le volume des eaux, que la Rivière St.-Pierre. Il la remonta, vit diverses peuplades, telles que les Essénapès et les Gnacsitares, dont les noms ont été entièrement inconnus aux autres voyageurs. Il planta, chez ces derniers, un poteau aux armes de France: ils lui dessinèrent une carte, sur laquelle étaient marqués le cours de la Rivière Longue, et celui d'un Fleuve qui prenait sa source dans la même chaîne de montagnes, et qui coulait à l'Ouest. Le 26 Janvier 1689, Lahontan quitta les Gnacsitares, entra le 2 mars, dans le Mississipi, qu'il descendit jusqu'à l'Ouabache ou l'Ohio. Le 9 Avril, il arriva à l'embouchure de la Rivière des Illinois, et revint, par le Lac Michigan, à Michillimakinac. Charlevoix n'hésite pas à décider que ce voyage de Lahontan, à la Rivière Longue, n'est qu'une pure fiction: mais, en mettant à part toute prévention, l'on ne trouve pas de motif plausible pour en nier la réalité. Quoiqu'il y ait des erreurs dans les noms des peuplades sauvages, et dans la position des lieux, cependant la fidélité de cette relation est garantie par autant de témoins qu'il y avait de Français à la suite du voyageur; et jamais celui-ci n'a été accusé d'imposture sur ce point. Si les inexactitudes d'un ancien Voyageur devaient le faire accuser de fourberie, combien s'en trouverait-il qui pussent être justifiés? Le toit de Lahontan est d'avoir attribué aux sauvages des idées rafinées et des sentimens subtils, et d'avoir énoncé des opinions peu d'accord avec l'ordre de choses établi chez les nations civilisées. Il ne voyait que les injustices qu'il avait éprouvées: son esprit ulcéré enveloppa dès-lors dans la même proscription les sociétés et leurs institutions civiles et religieuses. Son livre porte pour frontispice, un Sauvage armé d'un arc et d'une flèche, un pied posé sur un code de lois, l'autre sur une couronne et un sceptre. A l'entour, on lit cette inscription: Et leges et sceptra terit; elle annonce le fond des raisonnemens de l'auteur, quand il fait parler les Sauvages. Au reste, il décrit bien leurs moeurs: il donne de bonnes notions sur le Canada; et ce qu'il dit de la mauvaise gestion des affaires dans ce pays, contient des vérités. Charlevoix n'a pu oublier le jugement que porte l'auteur sur la conduite politique des Jésuites: cependant jamais la pureté de leurs moeurs n'est attaquée par Lahontan. On peut encore trouver des choses instructives dans le livre de ce voyageur; car il n'est pas difficile, en le lisant, de déméler le vrai de l'imaginaire: c'est ce qu'ont fait les auteurs qui l'ont mis à contribution. Le style de Lahontan est dur et désagréable: il a été corrigé dans les dernières éditions. Ses cartes sont pitoyables."--Biog. Univ.
On attribue encore au Baron de Lahontan un autre ouvrage, qui a pour titre:
*358.---- Suite du Voyage de l'Amérique, ou Dialogue de M. Le Baron de La Hontan et d'un Sauvage de l'Amérique, contenant une description exacte des moeurs et des coutumes de ces peuples sauvages: Amsterdam, 1704 et 1705. 1 vol. in-12.
Cet ouvrage et le précédent ont été réimprimés ensemble: Amsterdam, 1728 et 1731; 3 vols. in-12. avec cartes et figures.
Le Père De Charlevoix, en attribuant ce dernier ouvrage à Lahontan dit: "Les conversations avec le Sauvage Adario, ne sont que des suppositions de l'auteur, qui a voulu nous apprendre ce qu'il pensait sur la Religion." Mais, Bernard, un Libraire éminent d'Amsterdam, qui connaissait Gueudeville pour être le réviseur des voyages de La Hontan, en désignant Gueudeville comme l'auteur de l'ouvrage en question, nous dit: "Il est bon d'apprendre au public que le Sauvage Adario, est un Moine défroqué et libertin, auteur de quelques ouvrages dans lesquels on ne trouve qu'un grossier burlesque et beaucoup d'irréligion."--Le Rédacteur.
Edition in English:
359.---- New Voyages to North America, containing an account of the several nations of that vast continent; their customs, commerce, and way of navigation upon the lakes and rivers; the several attempts of the English and French to dispossess one another; with the reasons of the miscarriage of the former, and the various adventures between the French and the Iroquese, confederates of England, from 1683 to 1694. A geographical description of Canada, and a natural history of the country, with remarks upon their government, and the interest of the English and French in their commerce. Also a Dialogue between the Author and a General of the Savages, giving a full view of the religion and strange opinions of those people, with an account of the Author's retreat to Portugal and Denmark, and his remarks on those Courts. To which is added, a Dictionary of the Algonkine language, which is generally spoken in North America. Illustrated with twenty-three maps and cuts; written in French by the Baron de La Hontan, Lord Lieutenant of the French Colony at Placentia in Newfoundland, now in England. Done into English: London, 1703. 2 vols. 8vo.
"Lahontan was a freethinker, and consequently had but little respect for the clergy; it is not therefore to be wondered at that he was persecuted in France, and his work traduced. The character given of the author and of the work by the Jesuits has been adopted by later writers, who ought to have known better. The English Edition having been translated under the direction of the author, is probably more correct than the French Editions. It contains also several additions published for the first time; particularly the "celebrated dialogue between the author and Adario," a noted man among the Savages."--Rich's Bib. Americ.