22. Big Brother
— ... Quelle merveilleuse nouvelle que ce bébé dauphin ! J'imagine comme Chris a dû être excité quand les parents l'ont fièrement apporté à la maison. Tu aurais dû entendre les oh! et les ah! de mes compagnons quand ils ont vu les bandes où ils nagent tous ensemble, avec Chris sur son dos. Ils vous proposent de l'appeler Spoutnik, ce qui veut dire compagnon en plus de satellite.
» Désolé d'avoir tant tardé depuis ton dernier message, mais les informations ont dû te donner une idée du travail énorme que nous avons eu. Même le capitaine, Tania, ne prétend plus maintenir un horaire régulier : chaque problème est traité à mesure qu'il se présente, par celui qui se trouve sur place. Nous dormons quand nous ne pouvons plus tenir debout.
» Je crois que nous pouvons tous être fiers de ce que nous avons fait. Les deux vaisseaux sont en état de marche et nous avons presque terminé notre première série d'essais avec Hal. Dans deux jours nous saurons si nous pouvons lui faire confiance pour piloter Discovery quand nous partirons d'ici pour aller voir Big Brother.
» Je ne sais pas qui l'a d'abord appelé ainsi. Les Russes, c'est compréhensible, ne sont pas enchantés. Et ils font des commentaires sarcastiques sur notre désignation officielle, AMT-2, soulignant plus d'une fois que l'objet en question est presque à un milliard de kilomètres de Tycho. Et aussi que Bowman n'a signalé aucune anomalie magnétique, et que sa seule ressemblance avec AMT-1 est sa forme. Quand je leur ai demandé le nom qu'ils préféraient, ils m'ont sorti Zagadka, qui signifie énigme. Comme nom, c'est parfait, mais tout le monde se moque de moi quand j'essaie de le prononcer, alors je m'en tiens à Big Brother.
» Quel que soit le nom qu'on lui donne, l'objet n'est plus qu'à dix mille kilomètres, et le trajet ne durera pas plus de quelques heures. Mais ce dernier saut nous rend tous nerveux, je ne crains pas de te le dire.
» Nous avions espéré trouver quelques renseignements sur Discovery. C'est jusqu'ici notre seule déception, même si nous aurions dû nous y attendre. Hal était bien sûr déconnecté longtemps avant la rencontre avec le monolithe, et n'a aucun souvenir de ce qui s'est passé. Bowman a emporté tous ses secrets avec lui. Il n'y a rien sur le journal de bord et sur les systèmes d'enregistrement automatiques que nous ne sachions déjà.
» La seule information que nous ayons découverte est purement personnelle — un message laissé par Bowman pour sa mère. Je me demande pourquoi il ne l'a jamais envoyé. Il est clair qu'il pensait, ou qu'il espérait, retourner sur le vaisseau après sa dernière sortie. Nous l'avons naturellement fait suivre à Mme Bowman — elle est quelque part en Floride, dans une maison de repos, et son état mental n'est pas fameux, alors cela n'aura peut-être guère de sens pour elle.
» Voilà tout ce que j'ai comme nouvelles pour l'instant. Je ne puis te dire combien tu me manques... ainsi que le ciel bleu et les océans de la Terre. Il n'y a ici que des rouges, des orange et des jaunes — souvent aussi beaux que des couchers de soleil fantastiques, mais au bout d'un temps on a la nostalgie des rayons si frais et si purs à l'autre extrémité du spectre.
» Mon amour à tous les deux — je rappellerai dès que je le pourrai.